Regarder le passé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Regarder le passé



  1. #1
    inviteb1cfddfd

    Regarder le passé


    ------

    Bonjours, ce titre va vous paraître peut-être bizarre, mais en faite, j'ai une petite hypothèse... Regardez, si on regarde le soleil, on le verra tel qu'il étais il y a 8 minutes environ, et si on place un miroir a coté on verra la terre tel qu'elle étais il y a 16 min vus qu'il y a l'allé et le retour, bon enfin il est nul mon exemple mais voilà, enfaite, si on regarde beaucoup beaucoup plus loin et qu'on intercepte la lumière de la terre de je ne sais quelle manière, on pourrais théoriquement voir la terre tel qu'elle étais il y a des million d'années. Bon question logique ouais ça fait des doutes, sur le fait de mettre un miroir a 100 milliard d'années lumière, il faut aussi un télescope méga puissent... Bref, je ne suis qu'un étudient de 14 ans, j'ai eu cette idée, j'en ai parlé a mon prof de physique chimie, il a dit que c'étais possible mais voilà question logique quoi... donc je me demande, si c'est vraiment possible de voir le passé, et pour capté la lumière reflété par la terre, du coup calculé a quelle distance faut chopé la lumière pour voir l'an 1789 par exemple. merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par Dartveter Voir le message
    Bonjours, ce titre va vous paraître peut-être bizarre, mais en faite, j'ai une petite hypothèse... Regardez, si on regarde le soleil, on le verra tel qu'il étais il y a 8 minutes environ, et si on place un miroir a coté on verra la terre tel qu'elle étais il y a 16 min vus qu'il y a l'allé et le retour, bon enfin il est nul mon exemple mais voilà, enfaite, si on regarde beaucoup beaucoup plus loin et qu'on intercepte la lumière de la terre de je ne sais quelle manière, on pourrais théoriquement voir la terre tel qu'elle étais il y a des million d'années. Bon question logique ouais ça fait des doutes, sur le fait de mettre un miroir a 100 milliard d'années lumière, il faut aussi un télescope méga puissent... Bref, je ne suis qu'un étudient de 14 ans, j'ai eu cette idée, j'en ai parlé a mon prof de physique chimie, il a dit que c'étais possible mais voilà question logique quoi... donc je me demande, si c'est vraiment possible de voir le passé, et pour capté la lumière reflété par la terre, du coup calculé a quelle distance faut chopé la lumière pour voir l'an 1789 par exemple. merci
    Bjr à toi,
    Distance:
    2012-1789= ....223 années donc .......223 années lumiére.
    Ne compte pas voir ...Robespierre!
    Je te laisse traduire en kms !!
    A+

  3. #3
    haraelendil

    Re : Regarder le passé

    enfin techniquement la moitié si tu fais un aller-retour

  4. #4
    inviteb1cfddfd

    Re : Regarder le passé

    Pourquoi la moitier ? Explique ! je ne suis pas un scientifique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Regarder le passé

    Si la question est où poser un miroir pour voir de la Terre maintenant la Terre d'il y a 222 ans, c'est à 111 années-lumière, la moitié. La lumière va faire l'aller-retour, d'où un retard de 111 ans à l'aller plus 111 ans au retour.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    whoami

    Re : Regarder le passé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si la question est où poser un miroir pour voir de la Terre maintenant la Terre d'il y a 222 ans, c'est à 111 années-lumière, la moitié. La lumière va faire l'aller-retour, d'où un retard de 111 ans à l'aller plus 111 ans au retour.
    Aïe !

  8. #7
    inviteb1cfddfd

    Re : Regarder le passé

    Heu ok merci pour ta réponse, ton aïe était très constructif. Merci de poster des réponse constructif, qui est en rapport avec le sujet, moi je veut voir votre avis, imaginer, voir le passer ! Ça serais une grande découverte! Bref, Merci de votre compréhension ^^

  9. #8
    obi76

    Re : Regarder le passé

    Bonjour,

    pour cela, il faudrait "rattraper" la lumière qui a été émise (ou reflétée) par la Terre à cette époque. Donc cela voudrait dire : aller plus vite qu'elle. Ce n'est pas possible, donc.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    inviteb1cfddfd

    Re : Regarder le passé

    Ouais j'y ai réfléchit, mais enfaite, pour ça faudrais faire une machine qui puissent capté la lumière dans l'univers et la ramenez vers la terre, je sais que maintenant ça sonne pas très possible mais voilà, ou sinon faire une anomalie qui puisse faire reflété la lumière très très loin, de toute façon la lumière est constante, si tu met un miroir a 100 années lumière tu verra la terre tel qu'elle étais en 1812, mais l'image ne sera pas fixe car la lumière contenue de se propagée. Donc on verra la terre en 1812 mais pas une image mais le "film" je ne sais pas si tu me comprend, j'ai du mal a expliquer :/ bref merci de ta réponse, ça fait progresser la discussion

  11. #10
    yellowstone44

    Re : Regarder le passé

    Un petit coup de téléphone par un trou de vers à nos amis extraterrestres qui se trouvent à l'autre bout de l'univers pour leur demander de positionner un miroir dans notre direction. Pourquoi pas. Facile !!!

  12. #11
    whoami

    Re : Regarder le passé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dartveter Voir le message
    Heu ok merci pour ta réponse, ton aïe était très constructif. Merci de poster des réponse constructif, qui est en rapport avec le sujet, moi je veut voir votre avis, imaginer, voir le passer ! Ça serais une grande découverte! Bref, Merci de votre compréhension ^^
    Ma réponse est parfaitement explicite : la proposition de Amanuensis contient une erreur si énorme que j'en ai perdu mon latin !

  13. #12
    inviteb1cfddfd

    Re : Regarder le passé

    Le coup du miroir n'est qu'un exemple je sais très bien que c'est très difficile de placer un miroir a 100 mille années lumière. Mais ça prouve que théoriquement on peut voir le passé, avec la technologie qu'on a aujourd'hui il doit bien avoir un moyen de capté la lumière dégagé par la terre dans l'univers et voir le passé. Je suis là et pour voir ce que vous en pensez, et pour savoir si il y a des technologie qui pourrais permettre de justifiée cette théorie. Merci de prendre mon hypothèse au sérieux

  14. #13
    yellowstone44

    Re : Regarder le passé

    Oui, je suis d'accord. Il faut bien aller chercher l'image, là où elle est, c'est-à-dire à 222 années lumière et non 111 !! Et elle mettra le même nombre d'année pour revenir.

  15. #14
    yellowstone44

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par Dartveter Voir le message
    Le coup du miroir n'est qu'un exemple je sais très bien que c'est très difficile de placer un miroir a 100 mille années lumière. Mais ça prouve que théoriquement on peut voir le passé, avec la technologie qu'on a aujourd'hui il doit bien avoir un moyen de capté la lumière dégagé par la terre dans l'univers et voir le passé. Je suis là et pour voir ce que vous en pensez, et pour savoir si il y a des technologie qui pourrais permettre de justifiée cette théorie. Merci de prendre mon hypothèse au sérieux
    C'est déjà le cas. Les images que l'on perçoit des astres lointains sont des image fossiles. Certaines étoiles se sont peut-être allumé il y a plusieurs milliers d'années sans que l'on puisse encore les voir.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par Dartveter Voir le message
    avec la technologie qu'on a aujourd'hui il doit bien avoir un moyen de capté la lumière dégagé par la terre dans l'univers et voir le passé. Je suis là et pour voir ce que vous en pensez, et pour savoir si il y a des technologie qui pourrais permettre de justifiée cette théorie. Merci de prendre mon hypothèse au sérieux
    non,
    je ne vois aucune technologie.
    c'est une vue de l'esprit. ( disons un exercice de pensée ).
    on ne peut voir que les autres astres au passé.

  17. #16
    yellowstone44

    Re : Regarder le passé

    En fait, on pourrait. Il suffirait d'envoyer dans l'espace un télescope orienté vers la terre, de le faire s'éloigner de plus en plus, de renvoyer les images qu'il observe sous forme de flux laser lumineux vers la terre. Et notre descendance pourrait observer une partie de notre civilisation par des images différées.

  18. #17
    inviteb1cfddfd

    Re : Regarder le passé

    Exactement ! Voilà, c'est ce que je pense aussi

  19. #18
    astrocurieux

    Re : Regarder le passé

    On pourrait aussi filmer depuis la terre, mettre de coté et ressortir plus tard, ce serait plus simple !

  20. #19
    yellowstone44

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    On pourrait aussi filmer depuis la terre, mettre de coté et ressortir plus tard, ce serait plus simple !
    Oui, mais regarder des images tournées sur terre n'a rien de magique. Regarder des images passées de notre planète fournit par un appareil qui s'éloigne de nous, l'idée est plus amusante. Et je réponds à la question posée. Ce serait possible à partir du moment où on lance un tel appareil. Maintenant, on a tout ce qu'il faut sur terre pour regarder le passé de notre présent. Donc peut-d'intérêt.

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par yellowstone44 Voir le message
    Oui, je suis d'accord. Il faut bien aller chercher l'image, là où elle est, c'est-à-dire à 222 années lumière et non 111 !! Et elle mettra le même nombre d'année pour revenir.
    Vous savez, il y a des gens qui ont envoyé un flash sur un miroir posé sur la Lune. À votre avis, combien de temps après l'envoi du flash en ont-ils reçu la lumière ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    inviteb1cfddfd

    Re : Regarder le passé

    Non pour avoir de l'intérêt ils faut pouvoir envoyer des objet plus rapidement que la vitesse de la lumière. c'est vrais que ça n'as aucun internet de voir des choses de cette époque vu que tout est filmé.
    J'ai pensé a un autre truc, vu que les trou noirs absorbe la lumière, il y aura toujours des truc qu'on pourra plus jamais (peut-être) revoir. J'ai poser une autre question sur le même forum, dans la partie univers astrologie... Si cette question je la pose ici ça va dérivé, et je ne veut pas qu'on ferme mon sujet

  23. #22
    whoami

    Re : Regarder le passé

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Vous savez, il y a des gens qui ont envoyé un flash sur un miroir posé sur la Lune. À votre avis, combien de temps après l'envoi du flash en ont-ils reçu la lumière ?
    Au temps pour moi.

    Effectivement, si on a un miroir à 111 al, on recevra le signal de retour dans 222 ans, et donc le retard désiré.

    Petit piège dans lequel on plonge quand on oublie de réfléchir avant de parler.

  24. #23
    yellowstone44

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Au temps pour moi.

    Effectivement, si on a un miroir à 111 al, on recevra le signal de retour dans 222 ans, et donc le retard désiré.

    Petit piège dans lequel on plonge quand on oublie de réfléchir avant de parler.
    Et bien je ne pige pas !! Il faut que je regarde le miroir lunaire parce que je ne comprends pas. Si j'intercepte l'image à 111 al, je n'aurais que ce qui c'est passé 111 ans auparavant. Et sur terre, 222 ans plus tard pour le retour de l'image, je ne recevrais que les images d'il y a 111 ans. Je ne pourrais pas voir les images émises plus tôt puisque je ne les aurais pas interceptées. Je ne comprends pas.

  25. #24
    inviteb1cfddfd

    Re : Regarder le passé

    Enfaite le miroir sera a 111 al donc on verra la terre d'il y a 111al mais sur la terre quand tu regarde le miroir a 111 al d'un téléscope tu verra la terre d'il y a 222 an car 111 al => l'aller du reflet de la terre jusqu'au miroir et 111 al => du reflet du miroir vers la terre. Donc 111al + 111 al = 222 al donc tu verra la terre d'il y a 1790 qui continue d'évolué si le miroir ne bouge pas, par contre si le miroir continue de reculer par rapport a la terre, on verra la terre de 1790 au ralenti. Si le miroir recule par rapport a la terre a la vitesse de la lumière, on verra la terre de 1790 fixe, vue que c'est toujours la même image de la lumière de la terre qui est tout le temps renvoyer. Si le miroir recule plus rapidement que la vitesse de la lumière, on verra la terre de 1790 qui évolue en arrière (j'ai oublier le mot pour ça ) c'est par exemple, en temps normale, le mec vient et prend ça baguette, et dent le temps qui "évolue en arrière" il pose sa baguette et repars en marchent en arrière (désolé je suis russe, je ne connais pas tout les mot par coeur, surtout que j'utilise pas ce mot souvent xD) bref j'espère que t'as un peut mieux compris

  26. #25
    yellowstone44

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par Dartveter Voir le message
    Enfaite le miroir sera a 111 al donc on verra la terre d'il y a 111al mais sur la terre quand tu regarde le miroir a 111 al d'un téléscope tu verra la terre d'il y a 222 an car 111 al => l'aller du reflet de la terre jusqu'au miroir et 111 al => du reflet du miroir vers la terre. Donc 111al + 111 al = 222 al donc tu verra la terre d'il y a 1790 qui continue d'évolué si le miroir ne bouge pas, par contre si le miroir continue de reculer par rapport a la terre, on verra la terre de 1790 au ralenti. Si le miroir recule par rapport a la terre a la vitesse de la lumière, on verra la terre de 1790 fixe, vue que c'est toujours la même image de la lumière de la terre qui est tout le temps renvoyer. Si le miroir recule plus rapidement que la vitesse de la lumière, on verra la terre de 1790 qui évolue en arrière (j'ai oublier le mot pour ça ) c'est par exemple, en temps normale, le mec vient et prend ça baguette, et dent le temps qui "évolue en arrière" il pose sa baguette et repars en marchent en arrière (désolé je suis russe, je ne connais pas tout les mot par coeur, surtout que j'utilise pas ce mot souvent xD) bref j'espère que t'as un peut mieux compris
    Oui j'ai compris l'effet de recule. Mais non je ne comprends pas pourquoi un interceptant la 111al, on verra la 222 al.

    J'ai 4 images. Une par année.

    Terre --> 4 3 2 1

    JE mets un miroir à la moitié

    Terre --> 4 3 | 2 1

    Le miroir ne peut me renvoyer que 3 et 4. Les images 2 et 1 sont perdues :

    Terre --> 6 5 | - - 2 1
    3 4 <---

    Enfin, je vois çà comme çà.
    Dernière modification par yellowstone44 ; 29/09/2012 à 18h53.

  27. #26
    inviteb1cfddfd

    Re : Regarder le passé

    Hum, enfaite je vient de réfléchir un peut, et enfaite, le miroir va nous montrer la terre d'il y a 111 ans, et nous verrons lumière du miroir, donc on verra nous aussi la lumière d'il y a 111 ans, donc l'effet d'addition est fausse. Donc mon message est faux, c'est juste que l'image d'il y a 111 an nous parviendra que dans 111 ans mais l'image sera la même. après pour avoir l'image 1 et 2 il faudra placer le miroir juste avent, donc il faut que le miroir soit plus rapide que la lumière de l'image

  28. #27
    inviteb1cfddfd

    Re : Regarder le passé

    Dsl pour le double post mais je me suis tromper, on verra bien l'image d'il y a 111 an mais cette lumière nous parviendra dans 222 ans voilà c'est plus logique

  29. #28
    Nicophil

    Re : Regarder le passé

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si la question est où poser un miroir pour voir de la Terre maintenant la Terre d'il y a 222 ans, c'est à 111 années-lumière, la moitié. La lumière va faire l'aller-retour, d'où un retard de 111 ans à l'aller plus 111 ans au retour.
    Et si la question est: où poser maintenant un miroir pour voir un jour la Terre d'il y a 222 ans, c'est à 222 années-lumière. La lumière mettra alors 222 ans pour revenir du miroir à la Terre et les Terriens recevront en 2234 la lumière émise en 1790.

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Regarder le passé

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Et si la question est: où poser maintenant un miroir pour voir un jour la Terre d'il y a 222 ans, c'est à 222 années-lumière. La lumière mettra alors 222 ans pour revenir du miroir à la Terre et les Terriens recevront en 2234 la lumière émise en 1790.
    Bien d'accord, mais j'ai peur que la différence subtile entre nos deux phrases échappe à certains.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    astrocurieux

    Re : Regarder le passé

    L'inconvénient bien sur si on veut que ça marche c'est qu'il faut aller le placer ce miroir en se déplaçant à une vitesse largement supérieure à la vitesse de la lumière ce qui peut poser quelques petits problèmes techniques.
    De plus on a déjà du mal à seulement repérer les planètes dans les systèmes stellaires voisins, alors visualiser le film de la révolution française à 444 années-lumière de distance n'est pas acquis d'avance.

    Mais si vous avez envie de calculer un peu, même pour rien, j'ai une question :
    Quelle devrait être les dimensions du miroir pour qu'il soit possible d'y voir la terre d'il y a 222 ans tout le temps et ou le placer ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 14h37
  2. Regarder loin, c'est regarder dans le passé
    Par invite502e235a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 08h17
  3. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 10h59
  4. que regarder ?
    Par invite7679d087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 17h27