calcul intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

calcul intensité



  1. #1
    pantin57

    calcul intensité


    ------

    Bonjour j'aurais besoin d'aide pour cet exercice:
    je dois calculer l'intensité débité par le générateur.
    Puis l'intensité du circuit à toutes ces branches:
    Nom : 4circio res.PNG
Affichages : 656
Taille : 26,8 Ko

    Je trouve comme réponse:
    I=6 A

    I=21/400
    I=32/5
    I=13/50

    mais je pense avoir faux.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : calcul intensité

    bonjour,


    Phase N°1
    Je te propose que tu nous rediges comment tu calcules le courant qui circule dans la branche contenant le generateur et la resistance de 4 ohms.

    phase N°2

    calcule la tension aux bornes de cette branche.

    Apres nous verrons lza suite......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    pantin57

    Re : calcul intensité

    Bonjour, merci de me répondre:
    Bon je dirais:

    phase 1: Je fait I=E/4=24/4= 6 A

    phase 2: U=R*I=6*4=24

  4. #4
    calculair

    Re : calcul intensité

    bonjour,

    votre reponse est fausse......

    vous oubliez toutes les resistances autres que celles qui sont dans la branches du generateur et qui pourtant seront parcourrues par un courant.

    vous devez calculer la resistance equivalente des autres branches.

    Je vous propose de commencer par celles de droite, qui sont les plus simples....

    C'est la phase 3....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pantin57

    Re : calcul intensité

    Pour la résistance équivalente, j'ai donc:
    u=Req*I
    donc
    pour l'autre branche

    Je tiens à préciser que concernant le cours avec les résistances équivalentes, je l'ai découvert ya deux jours, donc tous est encore frais et nouveau pour moi.
    Merci

    est ce ca ?

  7. #6
    calculair

    Re : calcul intensité

    bonjour,

    vous allez un peu vite d'autant plus que ces notions sont fraiches pour vous.

    La question porteait uniquement sur les resistances de 40 ohms et 60 ohns qui sont branchées en paralleles.

    La resistance equivalente est pour ces 2 resistances Req(1) = 40 x 60 /( 40+ 60) = 2400/100= 24 ohms.

    Phase N4

    Calculer la resistance equivalente des 3 resistances de gauche ( faite attention il y a du serie et du parrelèle )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    pantin57

    Re : calcul intensité

    Donc pour celle de gauche j''ai:
    Req=(80*20)/(80+20) + 8

    et tous celà chercher à répondre à la question: calculer l'intensité de I du générateur ou à la question sur les valeurs des intensité dans toutes les branches du circuits ?
    J'ai bcp de difficulté à assimiler ce cours!!

  9. #8
    calculair

    Re : calcul intensité

    bonjour,

    oui c'est necessaire......


    Bravo la reponse est correcte. Le cours commence à rentrer....
    je vous propose à ce stade de redessiner le circuit , mais en remplaçant les resistances pat leur resistances equivalentes, cela va simplifier le circuit et nous pourrons alors franchir une etape de plus
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    pantin57

    Re : calcul intensité

    Dsl je ne comprend pas votre ce que vous me demandez.



    Et pour l'instant je ne peux toujours pas calculer l'intensité débité par le générateur ?

  11. #10
    pantin57

    Re : calcul intensité

    je trouve sans conviction:

    Nom : maintenant.PNG
Affichages : 466
Taille : 17,7 Ko

  12. #11
    calculair

    Re : calcul intensité

    bonjour

    maintenant votre circuit comprend une resistance equivalente Req(1) de 24 ohms à droite et une resistance equivalente de Req(2) de 16 +8 ohms = 24 ohms aussi à gauche.


    Si vous calculez la resistance equivalente des 2 branches que nous venons de calculer vous trouverez la resistance equivalente dans la quelle le génerateur avec sa resistance serie debite.

    Alors nous pourrons calculer le courant debité par le generateur.

    Rappellez vous, vous avez totalement negligé ces resistances dans votre 1° reponse, vous devez bien comprendre qu'elles influent sur le courant fourni par le generateur...

    Un dessin vous aidera et nou pourrions être plus clair
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    pantin57

    Re : calcul intensité

    Ahh ok merci. Déjà, vos explications viennent de me faire comprendre une partie du cours que je n'avais absolument pas compris.


    Si vous calculez la resistance equivalente des 2 branches que nous venons de calculer vous trouverez la resistance equivalente dans la quelle le génerateur avec sa resistance serie debite.::
    J'ai donc:
    (Req1*R2eq)/(Req1=Req2)=24*24/(24+24)=576/48= 12

    Donc Req=12+4=16
    est ce juste ?
    (j'ai posté le montage juste avant))

  14. #13
    calculair

    Re : calcul intensité

    bonjour

    félicitations

    Vous avez donc compris que tout se passe comme si le générateur debite dans une resistance de 16 ohms

    il vous sera donc facile de calculer le courant qui sort du generateur

    apres, il sera necessaire de calculer le courant qui part vers la resistance equivalente 1 et 2 en appliquant la loi d'ohm

    Ces resistances equivalentes ont a leur bornes la tension qui est developpeé aux bornes de la branche comportant le generateur et la resistance de 4 ohms
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    pantin57

    Re : calcul intensité

    Merci à vous.
    Est ce que j'ai donc un courant sortant du générateur de :
    I=24/16=1,5 A

    "apres, il sera necessaire de calculer le courant qui part vers la resistance equivalente 1 et 2 en appliquant la loi d'ohm

    Ces resistances equivalentes ont a leur bornes la tension qui est developpeé aux bornes de la branche comportant le generateur et la resistance de 4 ohms"


    je ne comprend pas trop cette dernière phrase svp

  16. #15
    calculair

    Re : calcul intensité

    bonjour

    Donc le generateur debite un courant de 1,5 A

    La tension qui apparait aux bornes des 2 resistances equivalentes est E - R I ou i = 1,5 A et R = 4 ohms

    donc la tension aux bornes des 2 resistances equivalentes est 24 - 1,5 x 4 = 24 - 6 = 16 V

    L'application de la loi d'ohm permet de calculer le courant qui circule dans chaque resistance equivalente.

    Je vous laisse faire le calcul...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    pantin57

    Re : calcul intensité

    Donc, j'ai
    pour Req1 et Req2, si j'ai bien suivie j'ai :

    I=16/24=2/3 A


    ?

  18. #17
    pantin57

    Re : calcul intensité

    Vous avez une erreur de calcul 24-16= 18 et pas 16

    donc jai 18/24=3/4 ?

  19. #18
    calculair

    Re : calcul intensité

    oui dans chaque resistance equivalente
    la somme de ces 2 courants doit être egal au courant debité par le generatreur


    Maintenant vous pouvez calculer le courant dans les 2 resistances de 40 et 60 ohms
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    pantin57

    Re : calcul intensité

    pour celle de 40 ohm, je fait U/R=18/40=0,45, et je fait de même pour toute les résistance ?

  21. #20
    calculair

    Re : calcul intensité

    Cool.......

    Pour la resistance de 60 ohms; oui

    mais pour la resistance Req(2), il faut tenir compte de la chute de tension dans la resistance serie de 8 ohms

    il faut appliquer la loi d'ohm correctement au niveau de chaque dipole
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #21
    pantin57

    Re : calcul intensité

    mais pour la resistance Req(2), il faut tenir compte de la chute de tension dans la resistance serie de 8 ohms

    il faut appliquer la loi d'ohm correctement au niveau de chaque dipole


    Je n'ai pas du tout compris celà svp

  23. #22
    calculair

    Re : calcul intensité

    bonjour,

    aux bornes de la resistance Req(2) la tension est de 18 V comme vous l'avez justement remarqué

    le courant est de 3/4A = 0,75 A ( c'est plus physique)

    ce courant traverse la resistance de 8 ohms en provoquant une chute de tension

    la tension restante est alors appliquée aux 2 resistances en parallèles, et alors vous pourrez calculer les courants qui les traverse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    pantin57

    Re : calcul intensité

    Ahh ok merci.
    Un grand merci à vous j'ai tous compris maintenant et je vous souhaite une bonne fin de journée

  25. #24
    calculair

    Re : calcul intensité

    bonjour

    je vous conseille de refaire le schema d'origine et de verifier que la somme des courants arrivant à un noeud est egale à la somme des courants qui part.

    J'espère que tout est maintenant clair pour vous
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Condensateur, calcul Intensité
    Par invitea77568f0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2012, 16h35
  2. calcul de tension et intensité
    Par inviteecb0dfc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2012, 15h13
  3. Calcul intensité spectrale
    Par invite632c669d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2010, 15h27
  4. Calcul intensité
    Par invite7cda1431 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2010, 10h18
  5. Calcul du pic d’intensité
    Par invitec00dbe78 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 16h56