Lois d'échelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lois d'échelles



  1. #1
    B4nj

    Lois d'échelles


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir un peu d'aide dans un exercice sur l'application d'une loi d'échelle à la mitose :

    1. la dépense énergétique D d'une cellule est proportionnelle à son volume V, les apports A sont proportionnels à sa surface S, déterminer V/S et quelles sont les conséquences de l'augmentation du rayon R au niveau énergétique ?

    J'ai fait : V/S=(4piR^3)/12piR^2)=R/3 donc on en déduit que D/A proportionnel à R/3 donc que quand la cellule grossit la dépense augment 3 fois plus que les apports.

    2. A partir d'un rayon critique Rc elle se divise en 2 cellules filles tout en conservant le volume total. Rc=2,5 microns.
    On calcul V/S critique = (2,5/3)=0,8 microns.
    On calcul V/S après division = (2piRc^3)/(12PiRc)=Rc/6.
    Conclure : Je ne sais pas quoi conclure car D/A varie comme Rc/6, donc d'une point de vue énergétique cela est plus profitable à la cellule de ce diviser?

    Merci d'avance pour m'aidé à interprété ces résultats.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Lois d'échelles

    Citation Envoyé par B4nj Voir le message
    1. la dépense énergétique D d'une cellule est proportionnelle à son volume V, les apports A sont proportionnels à sa surface S, déterminer V/S et quelles sont les conséquences de l'augmentation du rayon R au niveau énergétique ?

    J'ai fait : V/S=(4piR^3)/12piR^2)=R/3 donc on en déduit que D/A proportionnel à R/3 donc que quand la cellule grossit la dépense augment 3 fois plus que les apports.
    Bonjour,

    Le calcul est correct, main non la conclusion, dont le résultat ce n'est pas le facteur 3 constant qui est important, c'est le facteur R, qui montre que la dépense augmente plus vite que l'apport et qu'il y aura une limite à la taille de la cellule.

    Citation Envoyé par B4nj Voir le message
    2. A partir d'un rayon critique Rc elle se divise en 2 cellules filles tout en conservant le volume total. Rc=2,5 microns.
    On calcul V/S critique = (2,5/3)=0,8 microns.
    On calcul V/S après division = (2piRc^3)/(12PiRc)=Rc/6.
    Conclure : Je ne sais pas quoi conclure car D/A varie comme Rc/6, donc d'une point de vue énergétique cela est plus profitable à la cellule de ce diviser?
    Ici le facteur 3 est remplacé par un facteur 6 : cette fois ce facteur est à interpréter : il montre que l'efficacité des cellules sera doublée après division.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    B4nj

    Re : Lois d'échelles

    Merci, j'ai bien compris comment exploité les résultats et conclure.

  4. #4
    phys4

    Re : Lois d'échelles

    Citation Envoyé par B4nj Voir le message
    On calcul V/S après division = (2piRc^3)/(12PiRc)=Rc/6.
    Ce calcul ne convient pas il faut prendre 2 sphères dont le volume total est celui de la sphère Rc,
    nous aurons donc le même volume avec une surface multipliée seulement par 2.(1/2)(2/3) = 1,26
    Car le rayon varie comme le volume puissance 1/3

    La division en 2 ne double pas la surface.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    B4nj

    Re : Lois d'échelles

    Donc si j'ai bien comprit on prend pour le calcul 2 sphères dont le volume total est de V=(4/3)piRc^3, et de surface totale : S=2.(Rc/2)^(2/3).

  7. #6
    phys4

    Re : Lois d'échelles

    Il faut comprendre que la division d'une sphère de rayon Rc en deux sphères ne donne pas une sphère de rayon Rc/2

    Pour conserver le volume total le rayon des deux petites sphères vaut Rc/2(1/3)

    Le gain en surface ne sera donc aussi que 2(1/3)
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Lois de newton
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2011, 15h37
  2. croisement d'échelles
    Par invite0d808085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 14h42
  3. Histoire d'echelles
    Par jojo17 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 12h27
  4. Forces de Coriolis: problèmes d'échelles..
    Par invite1869eab1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 01h58
  5. problèmes d'échelles
    Par milsabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2005, 21h07