Flash au Xénon, surtension, accumulateur et batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Flash au Xénon, surtension, accumulateur et batteries



  1. #1
    invite14cc9f11

    Flash au Xénon, surtension, accumulateur et batteries


    ------

    Bonjour,

    J'ai reçu récement le problème suivant et j'aimerais avoir votre avis sur ma résolution

    soit un flash au xénon amorcé par une surtension de 3 à 6 kV puis alimenté par une tension de 400 volts.
    L'énergie que consomme le flash lors d'une unique utilisation est de 20 Joules
    Il est alimenté par une batterie 2400 mAh d'une tension de 1,3 Volts.

    ______________________________ _________________________

    La première question est de savoir si la surtension qui sert à amorcer le flash est dangereuse ?

    Il me semble qu'elle peut l'être uniquement dans le cas d'une différence de potentiel entre le flash (moi) et par ex : la Terre.
    Avez-vous une idée de la dangerosité effective de cette surtension ? j'ai du mal à croire que je pourrais m'électrocuter gravement avec une pile d'1,3 Volt :/
    ______________________________ _________________________

    Il nous est ensuite demandé de donner des dimensions d'un accumulateur capable de faire fonctionner le flash.

    J'ai choisi d'utiliser un accumulateur plan séparé par un matériel diélectrique (Mica de constante diélectrique k = 6)

    Pour la résolution je me base sur les 3 formules suivantes :

    1) Capacité d'un condensateur plan :

    C = (e0 . A) / d

    avec e0 = constante de permutivité du vide = 8,85.10^-12 Farad/m
    A = aire d'une des armature du condensateur
    d = distance entre les deux armatures

    2) Energie emmagasinée dans un condensateur :

    U = (C.V^2)/2

    avec (voir énnoncé)
    U = 20J
    V = 400V

    3) Capacité d'un condensateur en présence d'un diélectrique :

    C(diélectrique) = k. C
    avec (voir énnoncé)
    k (Mica) = 6


    Par égalité des formules je trouve :

    A = (2.U.d) / (6.e0.V^2)
    en posant d = 20 microns (ce qui correspond à l'épaisseur de la feuille de Mica intercallée entre les armatures)

    ce qui me donne A = 94,1m^2


    Par la suite je trouve que si je choisi la largeur de mon accumulateur = 5cm, la longueur de ce même accumulateur = 1883,24m

    ce qui correspond à une bobine d'un rayon d'environ 10cm (par équivalence de l'aire totale de mon accumulateur = 20micron.1883,24m à l'aire du côté de la bobine)
    ______________________________ _________________________

    Il m'est ensuite demandé le nombre de fois que la pile pourra activer le flash ?

    Après quelques recherche j'ai trouvé que :
    W = A.V
    et que J = W.s

    d'où A.V.h = 3600 J

    avec A = 2,4
    V = 1,3

    cela me donne 11232 Joules ce qui correspond pour un flash de 20J à 561 utilisations.

    Voila mon raisonnement mais mes réponses ne concordent pas avec les réponses finales données en travaux pratiques
    Avez-vous une idée des endroits où j'aurais pu faire une erreur ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Flash au Xénon, surtension, accumulateur et batteries

    Bonjour.
    Non la tension d'amorçage n'est pas dangereuse. Elle est produite par un petit autotransformateur ("bobine d'amorçage") qui crée une haute tension mais avec très peu de courant. On peut la comparer aux clôtures électrifiées utilisés dans l'élevage, mais à une plus petite échelle.
    Le condensateur chargé est potentiellement plus dangereux, même si la tension n'est que de 400 V.
    Pour ce qui est du choix du type de condensateur, votre choix du mica est probablement les plus mauvais et le plus cher que l'on puisse faire. Je ne crois pas que l'on puisse faire pire.
    Le bon choix est un condensateur électrochimique. Il est "infiniment" moins encombrant et "infiniment" moins cher.
    Votre décompte du nombre de flashes est un peu trop optimiste. L'énergie de la pile n'est pas convertie à 400 V avec un rendement de 100%. Surtout en partant d'une tension si faible. Il faut tabler sur 70 à 80% maximum. En général on préfère travailler avec plusieurs éléments en série pour avoir des tensions de 5 à 6 V.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  2. Flash xenon condenssateur HS
    Par crasyshark dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 10h45
  3. Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2007, 16h13
  4. vieillissement des lampes flash à xénon
    Par damienh dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 18h03