Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables



  1. #1
    invite5aee2b41

    Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables


    ------

    Bonjour,

    Le sujet en dit long sur mon problème. J'essaie de faire marcher une ampoule xénon 6V sur batteries rechargeables (2x3V type CR123). A priori, l'ensemble n'est pas compatible car les batteries rechargeables ont un pic de tension fatal pour le filament.

    C'est ainsi que j'ai eu l'idée de protéger mon ampoule contre ce pic de tension. J'ai pensé à utiliser une diode zéner. Pensez que cette solution est faisable?

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables

    Salut,

    combien consomme ton Xénon?

    Je suppose que tu penses mettre ta zéner en parallèle sur le Xénon, cela impose de mettre une résistance en série avec le + de l'accu pour limiter le courant dans la diode lorsque l'accu est plein.
    Le soucis sera la puissance dissipée par la résistance quand ton Xénon sera en service.

    Si j'ai bien compris, ton problème survient uniquement lorsque ton accu arrive en fin de charge.
    Donc le mieux serait d'isoler le xénon tant que la charge n'est pas finie par un Pmos par exemple.

  3. #3
    invite7eac26d5

    Re : Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables

    Bonsoir

    comment deux accumulateurs en série peuvent donner une surtension en fin de décharge ?
    il n'y a pas d'inductance dans le circuit
    ensuite "xénon", je comprends les tubes à gaz utilisés dans les stroboscopes (le gaz utilisé est le xénon)
    ici, ce serait une ampoule à filament avec un gaz neutre à l'intérieur bien sur mais je ne crois pas que ce soit du xénon (en général c'est du krypton,..)

  4. #4
    invite5aee2b41

    Re : Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables

    Bonjour à tous,

    POur ce qui est de l'ampoule il s'agit bien d'un filament dans du gaz xénon, c'est une ampoule spéciale utilisée dans les lampes d'intervention tactiques dont je ne citerais pas la marque...

    Le problème survient uniquement lorsque je mets la lampe sous tension. Le pic de tension apparaît durant la phase transitoire. Je n'ai pas les instruments pour bien visualiser ce pic donc je me fie aux indications du constructeur. La tension donnerait une tension crête de l'ordre de 4.2V avant de se stabiliser à 3V (à vérifier).

    ENfin quoi qu'il arrive, je souhaite protéger l'ampoule. Effectivement, je n'avais pas penser à la résistance. Par contre je la mettrai en série avec la diode donc pas de puissance dissipée lors de l'utilisation normale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5aee2b41

    Re : Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables

    Bonjour à tous,

    Bon je vais essayer la zéner avec la résitance en série pour protéger l'ampoule de la surtension. Sinon j'en ai trouvé qui supporteraient les piles rechargeables, a voir...

  7. #6
    invite7eac26d5

    Re : Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables

    ok

    attention, il y a l'intensité de pointe à la mise sous tension (résistance filament froid )
    cette résistance augmente dans un rapport de 15
    est ce clignotant ou fixe comme éclairage ?
    pourquoi dans du xénon ?

  8. #7
    invite5aee2b41

    Re : Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables

    Salut,

    Justement c'est ce pic à l'allumage qui m'a fait griller l'ampoule. L'éclairage est fixe mais je m'en sert surtout en utilisation brève. EN réfléchissant bien, je doute que la zéner soit une bonne solution. Il y aurait-il une autre solution pour supprimer ce pic?

    Pour le xénon je ne sais pas pourquoi le constructeur à choisi ce gaz, le principal c'est d'avoir cette excellente qualité d'éclairage...

  9. #8
    invite5aee2b41

    Re : Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables

    Salut,

    Bon j'ai du nouveau concernant les accus dont je dispose. En fait, en pleine charge, les batteries sont à 3.6V chacune ce qui me fait du 7.2V en régime stabilisé, et donc plus en transitoire. La solution zéner ne fonctionnera pas car je ne veux pas que le cicruit soit bloqué en permanence. IL me faudrait plutôt une solution non destructrice pour limiter la tension.

  10. #9
    invite7eac26d5

    Re : Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables

    ok

    je voudrais savoir :
    à l'ohmmètre, mesure résistance à froid du filament
    carac de l'ampoule 6V et ?A .W
    mesure de I avec ampoule allumée

    sinon avec 7.2v je conseilles Résistance de limitation en série avec l'ampoule (aussi avec le fonctionnement en intermittence)

  11. #10
    invite5aee2b41

    Re : Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables

    Bon je crois que je vais me tourner vers une autre solution. J'ai trouvé une ampoule au format de ma lampe en Luxeon (sans filament) et qui supporte les accus rechargeables!

    Merci!

Discussions similaires

  1. batteries rechargeables 1,5V
    Par Jack dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2007, 10h35
  2. batteries rechargeables
    Par invite63db4469 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2006, 15h38
  3. batteries rechargeables
    Par invite50ea6673 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 17h28
  4. Questions sur piles rechargeables...
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2005, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...