batteries rechargeables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

batteries rechargeables



  1. #1
    invite63db4469

    batteries rechargeables


    ------

    bonjour à tous
    je possede 2 radios portables vhf (aviation) dont les batteries sont,a force de les charger depuis 15 ans,
    inopérentes(ne tiennent plus la charge)
    en démontant ces batteries j'ai trouvé 8 accus;me serais-t-il possible de les remplacer par des accus nimh de 1700 mah ?ou autre caractéristique ?
    le chargeur d'origine pourrait-il assurer la charge ?
    il faut que je trouve une solution car je ne trouve plus dans le commerce ce type de batteries,je ne suis pas compétent en electronique,je suis juste capable de faire les soudures pour assembler ces accus.
    je serais très reconnaissant pour les réponses
    pilote 68

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : batteries rechargeables

    Salut,

    je doute que sur ta VHF ce soit des NiMh comme batteries d'origine mais plutôt des CadNi.
    Il est souhaitable en effet de passer à des NiMh voir même des Li-Ion encore mieux.
    En fait tu as même une autre possibilité à tenter, c'est de contacter Mille et une piles et voir s'il peuvent te trouver ta référence, ils font des miracles parfois.
    En tout cas si eux n'ont pas c'est mort.
    Il te restera l'option changement de techno et changement de chargeur évidemment.
    Normalement tu dois avoir des indications sur ton pack batterie ou sur la VHF elle même qui devrait t'aider à choisir la tension et la capacité minimum que devra avoir ton nouveau pack.

  3. #3
    invite03481543

    Re : batteries rechargeables


  4. #4
    abracadabra75

    Re : batteries rechargeables

    Bonjour.
    J' ai eu un problème comparable il y a peu. J'ai trouvé des éléments NiMh dont le diamètre était légèrement inférieur; la longueur collait. Quelques tours de papier en spirale ont rattrappé le jeu.
    Mais attention: si c'est un matériel aéronautique agrée, n' oublie pas que toute modification doit être approuvée par Véritas, et même pour les radios, c'est encore plus draconien, par ...(j'ai oublié, DGAC?)
    Les aéros n' aiment pas les bricolos (parfois à juste titre), c'est vital quand on s'envoie en l'air.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63db4469

    Re : batteries rechargeables

    merçi hulk et abacadabra
    mais sur mille et une pile" c'est mort"
    mes radios ne sont pas déclarés ni chez veritas ni a la dgac
    (radios portables 1,5 w a l'emission)d'ailleurs non obligatoire en ballon)
    donc je suis obligé de me débrouiller
    sur le pack il y a :10 volts 720 mA
    sur le chargeur il y a :18 volts 20/80 mA
    si je mets 8 accus de 1,2 volts 1700 nimH est-ce que mon chargeur pourra-t-il charger ?et comment se calcule le temps de charge ?
    si-non quelle sont les caractéristiques de chargeur à acquérir ?
    y-a-t-il une formule pour ce genre de calcul ?
    encore merçi pour vos réponses

  7. #6
    invitef0503bf7

    Re : batteries rechargeables

    Citation Envoyé par pilote 68
    si je mets 8 accus de 1,2 volts 1700 nimH est-ce que mon chargeur pourra-t-il charger ?et comment se calcule le temps de charge ?
    Une choses est a peu pres sur: Le chargeur chargera tes accu. Le problèmes est qu'il risque fort de les surcharger et d'en réduire fortement la durrée de vie.

    Les bon chargeur de ce type d'accu utilise courrament ce qu'on appel le "delta V" pour détecter la fin de charge, c'est a dire une légere chutte de tension en fin de charge. Pour des accu ni-cad, ce delta v est de l'ordre de 1%, pour des ni-mh...

    Maintenant, si tu met des accu ni-mh, tu ne les détruira pas a la 1er recharge, et s'il sont chaud en fin de charge, c'est pas bon. Mais tu peux, peux etre, remedier a se problèmes en ajoutant une minuterie a ton chargeur, ou en ajoutant 2 fil a ton pack pour y brancher un autre chargeur mieux addapter

  8. #7
    abracadabra75

    Re : batteries rechargeables

    Re-bonjour.
    Les accus Cd-Ni ou Ni-Mh ont un mode 'ordinaire' ou 'normal' de recharge: tu prends le 1/10 de leur capacité (dans ton cas 1700/10=170) et tu as le régime de charge: donc ici 170 mA. Ce régime doit être appliqué pendant théoriquement 10 heures pour retrouver tes 1700 mA/h. En tenant compte des pertes, il faut compter 12 heures minimum, et même 14.
    Quand un accu a reçu tout ce qu'il peut accepter, il manifeste son mécontentement en se mettant à chauffer. Ce phénomène est utilisé dans les bons chargeurs pour interrompre la charge, sans la prolonger inutilement, en supplément du deltaV qu' indique Xavier35.
    Il faudrait mesurer avec un multimètre.

    Il existe des régimes semi-accéléré (en 6 heures) ou accéléré (en 1 heure), qui peuvent être utilisés à condition que l' accu ait été construit pour accepter ces régimes de charge (soit capa/durée en mA).; ceci se fait au détriment de la longévité de l' accu, une charge accélérée valant environ 10 charges normales.C'est alors marqué dessus.

    Ton chargeur indique 18v-20/80mA: cela veut dire qu'il peut charger des accus jusqu'à une tension de 18V, donc dans ton cas c'est bon puisque ton pack donné pour 10 volts (faux car 1,2 x 8 = 9,6 mais enfin... c'est presque ça). Pour l' intensité, il peut charger entre 20 et 80 mA. Si ton chargeur n' a pas de sélecteur de régime, il se débrouillera pour fournir ce qu'il peut.... sans doute en fonction du nombre d'éléments à recharger. En supposant qu' il te fournisse son maximum, ce sera 80mA tout au plus. Comme pour charger en 14 heures il faudrait à ton pack 1700 mA 170mA, tu peux doubler le temps de charge, soit environ 28 heures. Ce régime 'lent' (et même hyper-lent) n'est pas préjudiciable aux éléments.


    Si tu envisages d'acquérir un chargeur, je te conseillerai deux solutions:
    -soit prendre le chargeur bas cout qui convient exactement à ton cas (soit 170mA pour 8 éléments) en 14 heures, mais comportant au moins son minuteur ;
    -soit un chargeur comportant détection du deltaV évoqué précédemment et de l' élévation de température,acceptant un nombre variable d'éléments et ayant un sélecteur de régimes afin de pouvoir charger des éléments de différentes capacités.
    Evidemment les prix ne sont pas les mêmes, mais avec ce dernier type de chargeur, tu remplaceras bien vite toutes tes piles par de petits accus, et ce sera mieux à la fois pour ton portefeuille et l'environnement.
    J'espère qu'avec ces renseignements tu pourras faire de bon vols, moi je faisais du planeur, et il faudrait qu' un jour je me décide à comparer avc le ballon.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 26/04/2006 à 09h31.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    abracadabra75

    Re : batteries rechargeables

    Petit complément: pour connaître le régime de charge que fournira ton chargeur à ton pack, tu peux le mesurer avec un multimètre branché en ampèremetre(échelle 100 ou 200 mA) et en déduire le temps approximatif de charge. Il faudra le faire non pas immédiatement en début de recharge, mais après quelques minutes, disons 15.

    J'ai trouvé des élément à des prix intéressants de marque Caméléon chez 'diffort-diffusion' en fouinant sur Ebay (pub gratuite!).
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    invite03481543

    Re : batteries rechargeables

    Salut à tous,

    Pour pilote 68, vérifie tout de même si tes accus ne sont pas au plomb, car normalement les accus NiCd sont précisé sur le marquage de l'accu.
    Si ce n'est pas le cas regarde sur le chargeur si tu lis d'autres précisions tel que "Pb" ou "lead", etc.

  11. #10
    invite35873fa1

    Re : batteries rechargeables

    Bonjour a vous tous!

    Je ne pense pas qu'il soit utile de remplacer tes batteries!

    Le fait de les recharger depuis 15ans les uses c'est sur mais si tu veus pouvoir les utiliser pendant quelque temps encore, il faut que tu les décharges totalement (a l'aide d'une résistance de 1Kohm par exemple); sa risque de prendre quelques heures vu leur capacités!
    Et tu pourra les recharger sans probleme, comme sa en attendant de trouver autre chose tu pourra toujours t'occuper avec celle ci !!

  12. #11
    invite03481543

    Re : batteries rechargeables

    Oui sauf si c'est des accus au plomb là pour le coup il seront bien mort.
    Si c'est des NiCd l'effet mémoire étant là ça ne changera rien à l'autonomie comme dises les Corses.

  13. #12
    invite35873fa1

    Re : batteries rechargeables

    Autant pour moi , effectivement décharger des Accus au plomb ne va pas faire beaucoup d'effet!

  14. #13
    abracadabra75

    Re : batteries rechargeables

    Dans un article datant de plusieurs année, Mr Tavernier (les électroniciens connaissent...) donnait une méthode pour redonner une 'jeunesse' à des Cd-Ni à genoux.
    On prend un condensateur 100µF/63v qu' on charge entre 25 et 35 volts. Et on l' applique sans autre forme de procès aux bornes de l'accu défaillant, le + condo sur le + accu.
    ça fait une étincelle.. et 3 fois sur 4 , l' accu est revigoré pour un tour...
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  15. #14
    invite63db4469

    Re : batteries rechargeables

    un grand merçi à tous
    je vais donc suivre tous ces conseils
    mettre un minuteur pour la charge
    avec des batteries nimh de 1700 mAh,jusqu'a me trouver un chargeur un peu plus rapide et avec un delta v
    les anciennes batteries ont toutes été déchargées(en laissant branché mes radios)avant de les recharger;mais je suppose qu'avec des nimh cela ne sera plus necessaire
    amitiés a tous

Discussions similaires

  1. Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?
    Par invite71f5a7ba dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/10/2020, 20h07
  2. batteries rechargeables 1,5V
    Par Jack dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2007, 10h35
  3. Surtension ampoule xénon sur batteries rechargeables
    Par invite5aee2b41 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2007, 16h13
  4. piles rechargeables
    Par invite66a113b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 20h01
  5. batteries rechargeables
    Par invite50ea6673 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.