Amplificateur à grande fréquence de coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amplificateur à grande fréquence de coupure



  1. #1
    invite382a110b

    Amplificateur à grande fréquence de coupure


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réaliser un ampli à transistor avec les caracteristiques suivantes :

    -faible impédance de sortie
    -fréquence de coupure haute de l'ordre de 20Mhz

    J'ai donc pensé à mettre en cascade un Base Commun pour le gain suivi d'un Collecteur Commun pour réduire l'impédance de sortie.

    Pensez vous que c'est réalisable ? ou avez vous une autre solution s'il vous plait ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amplificateur à grande fréquence de coupure

    Bsr ced..........
    OK que tu veux "passer" jusqu'à 20 MHz, mai tu veux "démarrer" à partir d'ou ?
    En fait quelle bande passante désires tu? Quel gain ?
    Quel niveau à l'entrée?
    cordialement

  3. #3
    invite382a110b

    Question Re : Amplificateur à grande fréquence de coupure

    Bonjour,

    en fait j'aimerai amplifier un signal à 2Mhz modulé en tout ou rien par une porteuse à 20Mhz.
    Je me suis donc dis que si je pouvais amplifier autour de la fréquence porteuse, j'obtiendrai un signal parfait puisque j'attenuerai les fréquences qui ne m'interessent pas.

    J'ai au sinon pensé à utiliser une source de courant. La puissance étant le produit entre U et I, en augmentant l'intensité j'augmente donc la puissance de mon signal de façon à ce qu'il se propage plus loin.

    Qu'en pensez vous ?
    Aidez moi s'il vous plait...

  4. #4
    f6bes

    Re : Amplificateur à grande fréquence de coupure

    Bjr cedtoulon....
    Pas trés clair l'énonçé "... amplifier un signal 2MHz MODULE en tout ou rien par une porteuse 20 MHz ".
    Je pense que c'est plus tot ceçi :" amplifié une porteuse 20 Mhz MODULEE en tout ou rien par un signal (modulant) à 2 MHz."
    Pour cela il suffit de réaliser un amplificateur H.F. centré sur 20 MHZ.Les circuits d'accord devront etre amortis afin d'essayer d'obtenir la bande passante voulue (+- 2 Mhz).Quel est le mode de modulation (je suppose que ce n'est pas de la FM).Il y aura peu etre nécessité de réaliser des circuits couplés afin de garantir la bande passante (de 18 à 22 Mhz).
    Cordialment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite382a110b

    Re : Amplificateur à grande fréquence de coupure

    Bonjour f6bes,
    tout d'abord merci de ton aide. En effet, j'ai fait une petite erreur dans l'enoncé de mon probleme.
    Ma modulation est une modulation AM.

    Quand tu parle d'ampli HF centré sur 20Mhz tu parles d'un filtre selectif centré en 20Mhz? As tu un schema pour me donner un aperçu du montage stp.

    Merci d'avance

  7. #6
    f6bes

    Re : Amplificateur à grande fréquence de coupure

    Bsr cedtoul....
    Efffectivement il te faura réaliser un filtre à LARGE BANDE PASSANTE afin de pouvoir tranmettre sans trop d'atténuation la porteuse (20 MHz) ainsi que la modulation à + ou - 2 MHz.
    La bande passante devra ressembler (purement théoritique) à la premiére partie du schéma.
    Il faut déborder un peu en dessous et un peu en dessus
    si on veut éviter des affaiblissements.
    Le schéma du filtre pourrait etre conçu comme la deuxiéme partie du schéma.Un seul circuit accordé ne permet pas d'obtenir la largeur de bande voulue à cette fréquençe.
    Il faut constituer le filtre avec des valeurs de fréquençe "décalée" afin d'avoir a peu prés un courbe la plus plate possible.
    La réalisation de ce type de filtre nécessite un wobbuloscope afin de visualiser la courbe de réponse obtenue.Ce filtre pourra etre plaçé à l'entrée et à la sortie du systéme d'amplification.
    En général on ne wobbule pas simplement le filtre , mais
    l'ENSEMBLE de l'ampli afin d'avoir une idée de la bande passante GLOBALE.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 26/04/2006 à 21h05.

  8. #7
    invite382a110b

    Re : Amplificateur à grande fréquence de coupure

    Salut f6bes,

    je pense avoir compris le principe de ton filtre, en fait tu réalises plusieurs passe bande à des fréquences de coupure differente que tu place en série afin d'en réaliser un de large bande.est ce bien ça?

    D'autre part, je ne comprend pas bien ou est ce que tu places tes entrées et tes sorties dans ton montage.Peux tu me le spécifier?
    Merci beaucoup...

  9. #8
    f6bes

    Re : Amplificateur à grande fréquence de coupure

    Bjr ced.........
    Effectivement il s'agit de "coupler" plusieurs circuits afin d'élargir la bande passante globale.La courbe de réponse idéale devrait etre plate, mais suivant la qualité des circuits la courbe obtenue aura certainement tendançe à faire de vagues.
    Pour le couplage il y a plusieurs façon . J'en ai représenté une: sur le premier et dernier enroulement tu peux voir deux petites selfs annexes. Ces selfs sont bobinées coté masse par dessus la premieére et derniére selfs d'accord.Elles ne comportent que qq tours afin de réaliser un couplage à basse impédançe avec le "monde extérieur".Les capacités en tete de chaque circuit sont des capacités de liaison entre étages.Ces capacités sont inexistantes dans certaines réalisations (couplage uniquement inductif entre les différent circuits).
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Fonction de transfert et fréquence de coupure
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2012, 18h45
  2. calcul de R et de C en connaissant la fréquence de coupure
    Par invite522722ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 17h46
  3. Fréquence de coupure
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 09h18
  4. fréquence de coupure ou bande passante ?
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2006, 11h28
  5. Frequence de coupure
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 04/11/2004, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.