Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

c-candide

Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

Bonjour,

La question a déjà été posée sur le forum mais je n'ai pas trouvé les réponses vraiment définitives. J'utilise des piles AAA alcalines 1,5 V pour un talkie-walkie. Dans le commerce, les piles rechargeables AAA sont en 1,2 V. Puis-je les utiliser ? Je dis ça parce que lorsqu'au voltmètre
    la tension de mes alcalines est sous les 1,5 V, je peux les jeter (dans les lieux adaptés, bien sûr !).

Merci de vos expériences ou analyses.

Candide

-----

2. Publicité
    f6bes

Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

Bjr c-can....
    Les piles alcalines ont une courbe de décharge linéaire, c'est à dire qu'au fil de l'utilisation leur tension baisse réguliérement (donc passe à un moment donné à 1.2v et au dessous).
    Les "piles" rechargables ont une courbe de décharge beaucoup plus plate. Elles restent (approximativement)
    à leur tension nominale toute la durée de l'utiisation.
    Elles chutent rapidement en fin de décharge.
    Donc pas d'inconvénient à utiliser des rechargables.
    Cordialement
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

HULK28

Citation Envoyé par c-candide
    Bonjour,

La question a déjà été posée sur le forum mais je n'ai pas trouvé les réponses vraiment définitives. J'utilise des piles AAA alcalines 1,5 V pour un talkie-walkie. Dans le commerce, les piles rechargeables AAA sont en 1,2 V. Puis-je les utiliser ? Je dis ça parce que lorsqu'au voltmètre
    la tension de mes alcalines est sous les 1,5 V, je peux les jeter (dans les lieux adaptés, bien sûr !).

Merci de vos expériences ou analyses.

Candide
    Salut,

il existe des accus en 1,5V (NiMh) en AAA.
    Renseigne toi chez "Milles et une piles" ou dans les magasins de jouets ou modélisme.
    Si tu ne trouve pas je rechercherai pour te donner une adresse.
    @+
    Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration.

c-candide

OK, merci de vos réponses. J'ai acheté un jeu de piles en 1,2 V, je reviendrai dire dans quelques jours si ça fonctionne. Bye,

Candide

gamez

Citation Envoyé par c-candide Voir le message
    OK, merci de vos réponses. J'ai acheté un jeu de piles en 1,2 V, je reviendrai dire dans quelques jours si ça fonctionne. Bye,
    Candide
    mais oui..."dans quelques jours".

7. A voir en vidéo sur Futura
    vincent66

Bonjour, ça a été un beau coup commercial et une grande escroquerie de faire croire que des piles 1,5V peuvent être remplacées tel-quel par des accus 1,2V, les centaines de recharges promises ayant très rarement été au rendez-vous..!
    Des accus ne doivent être utilisés que dans des appareils prévus pour avec une sûreté anti décharges profondes...
    Vincent

9. Publicité
    PA5CAL

Bonsoir

Rappel de vocabulaire :
    • Un élément non-rechargeable de 1,5V est une « pile ».
    • Un élément rechargeable de 1,2V est un «accumulateur » (un « accu »), encore appelé batterie par abus de langage (puisqu'on fait référence à une « batterie d'accumulateurs », alors qu'il n'y a dans ce cas qu'un seul élément).

Sinon la remarque de vincent66 est tout-à-fait pertinente. Les piles de 1,5V et les accus de 1,2V ne sont pas équivalents à bien des égards, et on ne devrait utiliser les seconds à la place des premières qu'après avoir fait quelques vérifications. En effet :
    - la décharge trop profonde d'un accu peut l'endommager irrémédiablement ;
    - un accu est généralement capable de fournir un courant de court-circuit beaucoup plus important qu'une pile, ce qui pose des problèmes de sécurité particuliers quand l'appareil alimenté présente des défauts électriques (risque d'incendie) ;
    - certains appareils qui n'exploitent pas toute la capacité des piles de 1,5V nécessitent une tension d'alimentation minimale que les accus de 1,2V ne sont pas en mesure de fournir durablement. On note généralement une nette différence d'autonomie lorsque l'appareil nécessite plus de 1,25V par élément.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Calcul pour créer une batterie avec des piles rechargeables
    Par arnaudmean dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 08h08
  2. piles rechargeables
    Par brunos91 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 20h01
  3. batteries rechargeables
    Par pilote 68 dans le forum Électronique