Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?



  1. #1
    invite71f5a7ba

    Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?


    ------

    Bonjour,

    La question a déjà été posée sur le forum mais je n'ai pas trouvé les réponses vraiment définitives. J'utilise des piles AAA alcalines 1,5 V pour un talkie-walkie. Dans le commerce, les piles rechargeables AAA sont en 1,2 V. Puis-je les utiliser ? Je dis ça parce que lorsqu'au voltmètre
    la tension de mes alcalines est sous les 1,5 V, je peux les jeter (dans les lieux adaptés, bien sûr !).

    Merci de vos expériences ou analyses.


    Candide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Bjr c-can....
    Les piles alcalines ont une courbe de décharge linéaire, c'est à dire qu'au fil de l'utilisation leur tension baisse réguliérement (donc passe à un moment donné à 1.2v et au dessous).
    Les "piles" rechargables ont une courbe de décharge beaucoup plus plate. Elles restent (approximativement)
    à leur tension nominale toute la durée de l'utiisation.
    Elles chutent rapidement en fin de décharge.
    Donc pas d'inconvénient à utiliser des rechargables.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par c-candide
    Bonjour,

    La question a déjà été posée sur le forum mais je n'ai pas trouvé les réponses vraiment définitives. J'utilise des piles AAA alcalines 1,5 V pour un talkie-walkie. Dans le commerce, les piles rechargeables AAA sont en 1,2 V. Puis-je les utiliser ? Je dis ça parce que lorsqu'au voltmètre
    la tension de mes alcalines est sous les 1,5 V, je peux les jeter (dans les lieux adaptés, bien sûr !).

    Merci de vos expériences ou analyses.


    Candide
    Salut,

    il existe des accus en 1,5V (NiMh) en AAA.
    Renseigne toi chez "Milles et une piles" ou dans les magasins de jouets ou modélisme.
    Si tu ne trouve pas je rechercherai pour te donner une adresse.
    @+

  4. #4
    invite71f5a7ba

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    OK, merci de vos réponses. J'ai acheté un jeu de piles en 1,2 V, je reviendrai dire dans quelques jours si ça fonctionne. Bye,


    Candide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gamez

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par c-candide Voir le message
    OK, merci de vos réponses. J'ai acheté un jeu de piles en 1,2 V, je reviendrai dire dans quelques jours si ça fonctionne. Bye,
    Candide
    mais oui..."dans quelques jours".

  7. #6
    vincent66

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Bonjour, ça a été un beau coup commercial et une grande escroquerie de faire croire que des piles 1,5V peuvent être remplacées tel-quel par des accus 1,2V, les centaines de recharges promises ayant très rarement été au rendez-vous..!
    Des accus ne doivent être utilisés que dans des appareils prévus pour avec une sûreté anti décharges profondes...
    Vincent

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Bonsoir

    Rappel de vocabulaire :
    • Un élément non-rechargeable de 1,5V est une « pile ».
    • Un élément rechargeable de 1,2V est un «accumulateur » (un « accu »), encore appelé batterie par abus de langage (puisqu'on fait référence à une « batterie d'accumulateurs », alors qu'il n'y a dans ce cas qu'un seul élément).

    Sinon la remarque de vincent66 est tout-à-fait pertinente. Les piles de 1,5V et les accus de 1,2V ne sont pas équivalents à bien des égards, et on ne devrait utiliser les seconds à la place des premières qu'après avoir fait quelques vérifications. En effet :
    - la décharge trop profonde d'un accu peut l'endommager irrémédiablement ;
    - un accu est généralement capable de fournir un courant de court-circuit beaucoup plus important qu'une pile, ce qui pose des problèmes de sécurité particuliers quand l'appareil alimenté présente des défauts électriques (risque d'incendie) ;
    - certains appareils qui n'exploitent pas toute la capacité des piles de 1,5V nécessitent une tension d'alimentation minimale que les accus de 1,2V ne sont pas en mesure de fournir durablement. On note généralement une nette différence d'autonomie lorsque l'appareil nécessite plus de 1,25V par élément.

  9. #8
    PhilEs

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Bonjour
    Petit up du sujet
    Pourquoi des rechargeables à 1.2 v pour remplacer des alcalines de 1.5 v ? Erreur industrielle ? Impossibilité technique ?
    Non rien de tout cela !
    Il s’agit tout simplement de permettre la survie commerciale des alcalines sachant que la tension de 1.5v reste indispensable pour beaucoup d’appareils… Pour info : 1,2v c’est la tension d’une alcaline à l’agonie…
    Eh oui, les fabricants d’accus produisent aussi des alcalines : seraient bien bêtes de se priver, non ?
    A moins que l'on n'oblige l'industrie à rationaliser ses productions, comme on a du le faire pour imposer la recharge des mobiles par cordon USB ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par PhilEs Voir le message
    Bonjour
    Petit up du sujet
    C'est pas un....PETIT up...c'est une "recussitation" du sujet....01/07/2006 (origine)
    A+

  11. #10
    pm42

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par PhilEs Voir le message
    Pourquoi des rechargeables à 1.2 v pour remplacer des alcalines de 1.5 v ? Erreur industrielle ? Impossibilité technique ?
    Non rien de tout cela !
    Il s’agit tout simplement de permettre la survie commerciale des alcalines sachant que la tension de 1.5v reste indispensable pour beaucoup d’appareils… Pour info : 1,2v c’est la tension d’une alcaline à l’agonie…
    Eh oui, les fabricants d’accus produisent aussi des alcalines : seraient bien bêtes de se priver, non ?
    A moins que l'on n'oblige l'industrie à rationaliser ses productions, comme on a du le faire pour imposer la recharge des mobiles par cordon USB ?
    Pour ceux qui veulent de la physique et pas de la théorie du complot : https://www.quora.com/Why-are-rechar...lines-are-1-5V

  12. #11
    antek

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    La problèmatique n'est pas du domaine de la physique mais politique, économique, financière, industrielle, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    pm42

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La problèmatique n'est pas du domaine de la physique mais politique, économique, financière, industrielle, . . .
    Il serait intéressant d'avoir de quoi étayer cette affirmation gratuite. Par exemple, comment fabriquer des rechargeables à 1.5v et quels sont les éventuels inconvénients ?

    Je veux bien savoir aussi quel est la problématique "politique" associée.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par PhilEs Voir le message
    Pourquoi des rechargeables à 1.2 v pour remplacer des alcalines de 1.5 v ? Erreur industrielle ? Impossibilité technique ?
    Non rien de tout cela !
    Il s’agit tout simplement de permettre la survie commerciale des alcalines sachant que la tension de 1.5v reste indispensable pour beaucoup d’appareils… Pour info : 1,2v c’est la tension d’une alcaline à l’agonie…
    Eh oui, les fabricants d’accus produisent aussi des alcalines : seraient bien bêtes de se priver, non ?
    A moins que l'on n'oblige l'industrie à rationaliser ses productions, comme on a du le faire pour imposer la recharge des mobiles par cordon USB ?
    Du grand n'importe quoi pour votre premier post ...
    La pile alcaline est la moins cher des unités d'énergie par rapport à sa densité d'énergie plus élevée pour un même volume tout simplement, pour cette raison principale elle n'est pas prête de disparaître.
    La différence de tension nominale est juste le fait que les composés chimiques sont de natures différentes ce qui induit une tension différente du couple électrochimique.
    La pile à son domaine d'usage, notamment pour des équipements qui consomment très peu (télécommandes, horloges,...), là où un accu aura moins d'efficacité (courant de fuite plus élevé, autonomie plus faible).
    Il y a aussi des produits industriels prévus pour être indémontables, soit pour des raisons de sécurité, soit pour des raisons fonctionnelles.
    L'accu sera plus avantageux pour des besoins relativement ponctuels mais souvent plus puissants (outils, lampes, etc) .
    Autre avantage beaucoup moins connu pour la pile alcaline de type dioxyde de manganèse-zinc est qu'elle est partiellement rechargeable sous certaines conditions.
    Lire cet article:
    http://seme.cer.free.fr/Rechargeability%20of%20mangane se%20dioxyde_1981_Karl_Kordesc h.pdf



  15. #14
    invite03481543

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Il existe une techno d'accu quasi compatible 1.5V, le Ni-Zn (brevet déposé à l'origine par Edison) avec 1.65V de tension nominale.
    Vous pouvez en acheter si votre équipement tolère cette légère différence de tension de service.

    https://www.pearl.fr/article/PX8435/4-accus-aaa-nickel-zinc-1-6v-500-mah?gclid=CjwKCAiApOvwBRBUEiwA cZGdGMIUWdnMyNi0wXQqgRs2bJrLZk 9itayopNY82VhHTwCDUK8dTK1iThoC 9bwQAvD_BwE

    https://www.amazon.fr/Accumulateurs-.../dp/B0114F7QR4

  16. #15
    zebular

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Du grand n'importe quoi pour votre premier post ...
    La pile alcaline est la moins cher des unités d'énergie par rapport à sa densité d'énergie plus élevée pour un même volume tout simplement, pour cette raison principale elle n'est pas prête de disparaître.
    La différence de tension nominale est juste le fait que les composés chimiques sont de natures différentes ce qui induit une tension différente du couple électrochimique.
    La pile à son domaine d'usage, notamment pour des équipements qui consomment très peu (télécommandes, horloges,...), là où un accu aura moins d'efficacité (courant de fuite plus élevé, autonomie plus faible).
    Il y a aussi des produits industriels prévus pour être indémontables, soit pour des raisons de sécurité, soit pour des raisons fonctionnelles.
    L'accu sera plus avantageux pour des besoins relativement ponctuels mais souvent plus puissants (outils, lampes, etc) .
    Autre avantage beaucoup moins connu pour la pile alcaline de type dioxyde de manganèse-zinc est qu'elle est partiellement rechargeable sous certaines conditions.
    Lire cet article:
    http://seme.cer.free.fr/Rechargeability%20of%20mangane se%20dioxyde_1981_Karl_Kordesc h.pdf


    Reste à mettre dans la balance la durée d'utilisation et le gain dans la chaîne de recyclage.je ne connais pas,je répond à chaud.

  17. #16
    nornand

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    bjr: a remarquer que certains appareils ont dans leur menu , une option pour choisir le type de pile utilisé . Ils sont justement équipés d'une limite basse de tension.

  18. #17
    pm42

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il existe une techno d'accu quasi compatible 1.5V, le Ni-Zn (brevet déposé à l'origine par Edison) avec 1.65V de tension nominale.
    Vous pouvez en acheter si votre équipement tolère cette légère différence de tension de service.
    Avec des inconvénients : taux d'autodécharge élevé, rares, un peu plus gros, capacité qui baisse avec les cycles de recharge : https://michaelbluejay.com/batteries/rechargeable.html

  19. #18
    antek

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il serait intéressant d'avoir de quoi étayer cette affirmation gratuite. Par exemple, comment fabriquer des rechargeables à 1.5v et quels sont les éventuels inconvénients ?
    Je veux bien savoir aussi quel est la problématique "politique" associée.
    Tu demandes d'étayer une affirmation gratuite . . . ?
    Tel que, le problème est pris à l'envers : on ne sait pas faire des accus 1,5 V donc la solution est de fabriquer des circuits qui fonctionnent entre 1 V et 1,5 V et en plus gèrent la batterie.
    Mais ça coûte plus cher.
    La solution politique arrive à cet instant, je te laisse l'imaginer.

    Ceci dit, pour des consommateurs de 10 mW, la problématique concerne surtout les diptères.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #19
    invite03481543

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Avec des inconvénients : taux d'autodécharge élevé, rares, un peu plus gros, capacité qui baisse avec les cycles de recharge : https://michaelbluejay.com/batteries/rechargeable.html
    Oui c'est juste, en revanche ces piles sont aussi plus puissantes.
    Le Nickel Zinc ne s'est jamais imposé dans les faits.
    Alors que les éléments tels que le zinc et le nickel se recyclent pourtant très bien...
    Dernière modification par HULK28 ; 12/01/2020 à 15h41.

  21. #20
    abracadabra75

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Bonjour.

    L'utilisateur lambda qui croit la publicité et le vendeur de Bricomalin achète les dites "piles rechargeables" n'ayant dans 99% des cas aucune connaissance des données techniques qui les concerne. Tout au plus, il voit 1,2 volt contre 1,5 volt ( (voir plus haut) , le reste étant pour lui du chinois, il a oublié (les a-t-il jamais apprises) les lois de la physique-chimie régissant piles et accus.Il pense pouvoir économiser sur des achats de remplacement des "vraies" piles. L'erreur se trouve que dans la majorité des appareils, il n'y a aucune protection contre la décharge profonde. La loi du commerce est de vous amener à ouvrir votre porte monnaie sans se soucier si cet achat ne frise pas l'escroquerie.
    Comment savoir quand il faut recharger?
    Et que dire de l'utilisation occasionnelle? L'auto-décharge ayant opéré, les accus sont bons pour la déchetterie...
    Comme beaucoup, je me suis fait avoir. Mais voulant mettre en garde les utilisateurs potentiels, la plupart du temps le message est reçu... et vite oublié... jusqu'à ce qu'ils se fassent avoir à leur tour.
    Surtout ne jamais mettre de ces pseudo-piles dans des jouets, c'est leur mort assurée dès la première utilisation
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #21
    PhilEs

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Bon d'accord mais je m'attendais à une petite loi de Nernst dans le texte quand même ...

  23. #22
    veni6969

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Alors pour ma part, les batteries 1.2V vont tres tres bien surtout pour le prix. Elles vont dans les jouets des enfants et ca fonctionne très bien. Elles risquent pas de les abimer avant que eux même s'en occupe.

  24. #23
    antek

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Dans ce cas c'est le jouet qui va abîmer l'accu -> poubelle !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  25. #24
    pm42

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans ce cas c'est le jouet qui va abîmer l'accu -> poubelle !
    Une source pour montrer cela ?

  26. #25
    veni6969

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Pas grave, je racheterais, je devais passer 20 piles AA par semaines, depuis 6 mois avec des rechargeables et aucun problèmes.

  27. #26
    antek

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Une source pour montrer cela ?
    Pour montrer qu'un accu qu'on décharge sans limite est rapidement HS ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    pm42

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour montrer qu'un accu qu'on décharge sans limite est rapidement HS ?
    Oui une source qui montre que l’accus dans le jouet va être «*déchargé sans limite*» dans un jouet et être rapidement HS ?

    Pour le moment et comme souvent, je vois plein d’affirmations gratuites qui ne correspondent pas du tout l’expérience et dès qu’on demande une source ce qui ne devrait pas être un problème puisque cela semble évident, on a une autre affirmation gratuite à la place.

  29. #28
    antek

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par veni6969 Voir le message
    Pas grave, je racheterais, je devais passer 20 piles AA par semaines, depuis 6 mois avec des rechargeables et aucun problèmes.
    On ne sait pas vraiment de quoi tu parles : 20 piles par semaine remplacées par combien d'accus par semaine ?
    Quelles piles et quels accus ? Mêmes conditions d'utilisation ?
    Tu as compté le coût d'utilisation ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  30. #29
    antek

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pour le moment et comme souvent, je vois plein d’affirmations gratuites qui ne correspondent pas du tout l’expérience et dès qu’on demande une source ce qui ne devrait pas être un problème puisque cela semble évident, on a une autre affirmation gratuite à la place.
    Mentir et parler pour ne rien dire je sais faire aussi.

    Pour le sujet, dans les jouets et autres bricoles grand public fonctionnant avec des piles 1,5 V il n'y a pas de protection contre les décharges profondes.
    Expérimenté personnellement (et gratuitement . . .)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    pm42

    Re : Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour le sujet, dans les jouets et autres bricoles grand public fonctionnant avec des piles 1,5 V il n'y a pas de protection contre les décharges profondes.
    Expérimenté personnellement (et gratuitement . . .)
    Et vu qu’ils arrêtent de fonctionner avant la décharge profonde ce n’est pas un problème.
    Comme je disais et comme d’habitude : affirmations gratuites sans source.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul pour créer une batterie avec des piles rechargeables
    Par invite348e562a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 08h08
  2. piles rechargeables
    Par invite66a113b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 20h01
  3. batteries rechargeables
    Par invite63db4469 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2006, 15h38
  4. Piles rechargeables pour lecteur MP3
    Par invite15134fab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 11h43
  5. Questions sur piles rechargeables...
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2005, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...