Bonjour à tous,
initialement, je cherche à commander un moteur DC taille 130 à l'aide d'une barrière infrarouge et d'une paire de transistor montée en Darlington.
Je n'y arrive pas vraiment (l'électronique n'est pas mon meilleur atout) mais je ne me décourage pas et je décompose mon montage en petites étapes pour essayer d'arriver au but!
1 - Donc je commence par vérifier sur breadboard le fonctionnement de ma barrière IR, en insérant une LED et sa petite résistance 220 ohm ==> tout va bien, j'ai bien la LED qui s'allume en état normal, et qui s'éteint lorsque je coupe la barrière IR.
Problème : ma LED s'allume très faiblement.
Normal, je me dis, la photodiode laisse passer peu de courant, d'où l'intérêt du transistor.
2 - Je réalise donc un 2e montage où ma photodiode est reliée à la base d'un transistor, le collecteur à la borne + de l'alim et l'émetteur à ma diode. Super, ma diode brille fort. Problème : lorsque je coupe la barrière IR, son intensité lumineuse diminue fortement ok, mais elle reste quand même un poil allumée. En plus, ce que je veux au final, c'est le montage inverse : je veux que la diode s'allume lorsque je coupe le rayon IR, et s'éteigne en état normal.
3 - Je passe donc à un 3e montage, qui me vient assez naturellement : celui schématisé en PJ et je joins aussi la photo du montage sur breadboard.
Et là problème : ma LED est constamment allumée!
Et ça, moi pas comprendre du tout. Dans mon raisonnement, l'électricité étant naturellement paresseuse elle devrait choisir le chemin le moins résistif possible : donc si la photodiode est inondée d'IR, elle devient passante comme un fil et le courant devrait revenir à la borne moins au lieu d'aller trifouiller vers la base du transistor!
Du coup je sollicite votre aide! Où est-ce que mon raisonnement a planté?
Merci à tous!
Damien
-----