[Numérique] Transistor couplé avec un ensemble {LED IR+Photodiode} -- barrière infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transistor couplé avec un ensemble {LED IR+Photodiode} -- barrière infrarouge



  1. #1
    indodam

    Transistor couplé avec un ensemble {LED IR+Photodiode} -- barrière infrarouge


    ------

    Bonjour à tous,
    initialement, je cherche à commander un moteur DC taille 130 à l'aide d'une barrière infrarouge et d'une paire de transistor montée en Darlington.
    Je n'y arrive pas vraiment (l'électronique n'est pas mon meilleur atout) mais je ne me décourage pas et je décompose mon montage en petites étapes pour essayer d'arriver au but!

    1 - Donc je commence par vérifier sur breadboard le fonctionnement de ma barrière IR, en insérant une LED et sa petite résistance 220 ohm ==> tout va bien, j'ai bien la LED qui s'allume en état normal, et qui s'éteint lorsque je coupe la barrière IR.
    Problème : ma LED s'allume très faiblement.
    Normal, je me dis, la photodiode laisse passer peu de courant, d'où l'intérêt du transistor.

    2 - Je réalise donc un 2e montage où ma photodiode est reliée à la base d'un transistor, le collecteur à la borne + de l'alim et l'émetteur à ma diode. Super, ma diode brille fort. Problème : lorsque je coupe la barrière IR, son intensité lumineuse diminue fortement ok, mais elle reste quand même un poil allumée. En plus, ce que je veux au final, c'est le montage inverse : je veux que la diode s'allume lorsque je coupe le rayon IR, et s'éteigne en état normal.

    3 - Je passe donc à un 3e montage, qui me vient assez naturellement : celui schématisé en PJ et je joins aussi la photo du montage sur breadboard.
    Et là problème : ma LED est constamment allumée!
    Et ça, moi pas comprendre du tout. Dans mon raisonnement, l'électricité étant naturellement paresseuse elle devrait choisir le chemin le moins résistif possible : donc si la photodiode est inondée d'IR, elle devient passante comme un fil et le courant devrait revenir à la borne moins au lieu d'aller trifouiller vers la base du transistor!

    Du coup je sollicite votre aide! Où est-ce que mon raisonnement a planté?

    Merci à tous!
    Damien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Piefra

    Re : Transistor couplé avec un ensemble {LED IR+Photodiode}

    Bsr,
    Rajoute un etage inverseur :
    Rajoute un npn pour piloter la led
    avec base en pull up Et mise a masse par ton npn actuel lorsque il est commute

    Cdlt

  3. #3
    indodam

    Re : Transistor couplé avec un ensemble {LED IR+Photodiode}

    Merci Piefra pour votre réponse ! Auriez-vous un petit schéma, même dessiné à la main, pour que je comprenne bien ? La c'est un peu obscur pour moi.
    Merci beaucoup !!

  4. #4
    jiherve

    Re : Transistor couplé avec un ensemble {LED IR+Photodiode}

    Bonjour,
    telle que dessinée la diode est utilisée en photovoltaique et avec une resistance de tirage hors normes, c'est la pire des façons de faire. il faut monter la diode en inverse, c'est a dire cathode au + alim, cathode à la base du transistor, une resistance de qqs kohm entre base et - alim.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Transistor couplé avec un ensemble {LED IR+Photodiode}

    un phototransistor sera bien plus sensible et facile d'utilisation.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Piefra

    Re : Transistor couplé avec un ensemble {LED IR+Photodiode}


  8. #7
    indodam

    Re : Transistor couplé avec un ensemble {LED IR+Photodiode}

    Bonjour à tous, merci pour vos retours et désolé pour le délai.

    J'ai essayé le schéma et les conseils que vous m'avez donné, mais je ne comprends pas car je bute encore.
    Donc j'ai réalisé exactement le schéma suivant (sauf le condensateur et le bornier signal):
    https://www.locoduino.org/spip.php?article40
    lorsque je coupe le faisceau IR, j'ai bien une légère diminution de l'intensité lumineuse de la LED, mais pas une extinction complète.
    Et plus surprenant encore, si je retire le fil entre l'alim + et le collecteur du NPN (si le collecteur est relié à rien quoi), j'ai exactement le même résultat : LED brillante, et petit diminution d'intensité lumineuse si je coupe le faisceau IR.

    Je précise que j'ai refait le montage plusieurs fois et que j'ai bien relié la cathode de la photodiode à la borne + de l'alim. J'utilise en alim une batterie Lipo 3.7V.

    Si quelqu'un peut m'aider à comprendre ce mystère please!
    Merci!
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jack ; 22/10/2020 à 12h27.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : Transistor couplé avec un ensemble {LED IR+Photodiode}

    bonjour,


    ton objet blanc ne coupe peut etre pas assez le faisceau ..
    essaie avec un objet vraiment non transparent ni translucide..
    mettre les 2 leds Emetteur et recepteur dans un tube noir pour eliminer la lumiere ambiante
    surtout coté recepteur ..

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transistor couplé avec un ensemble {LED IR+Photodiode}

    Bonjour,
    à la place du transistor, j'opterais pour un simple comparateur avec un fort hystérésis. Et la led rouge dans le collecteur de sortie.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Photodiode avec transistor
    Par nissouu dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 19h36
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2009, 19h42
  3. chronometre avec barrière infrarouge?
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2009, 15h58
  4. Dénombrement: nombre de couple dans un ensemble avec condition
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2007, 14h31
  5. barriere infrarouge
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.