[Analogique] filtrage ou protection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

filtrage ou protection



  1. #1
    davidif

    filtrage ou protection


    ------

    Bonjour, je dois alimenter du matériel informatique qui peut consommer max 170w embarqué sur un véhicule et plus particulièrement sa batterie qui peut-être soit 12vdc soit 24vdc, donc max je débiterai un courant de 14A.

    Pour avoir travaillé sur de l'embarqué dans le domaine du levage (grue) nous alimentions l'électronique sur le faisceau batterie 24Vdc mais pour consommer peut puisque nous alimentions de la logique ou relais si besoin de puissance et pour protéger notre électronique placions des selfs et autre composants de protection de surtension (varistant ou diodes de transite).

    ceci est le schéma habituel avec une conso moins important, puisqu'on est sur du 200mA
    Nom : protec.jpg
Affichages : 243
Taille : 38,1 Ko

    Là le courant est plus important et j'aimerai avoir votre conseil sur la possibilité de protéger mon entrée que je pourrai mettre sur mon PCB, donc le moins de place possible.

    Merci pour vos conseils avisés

    -----

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : filtrage ou protection

    Salut,
    C'est surtout l'autre partie du schéma qu'il faut complètement changer car le LM2575T va se vaporiser avec 14A.

    Regarde chez TracoPower par exemple, ils font probablement des modules DC/DC converter 200W déjà certifié CEM donc plus besoin de l'étage de protection.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    davidif

    Re : filtrage ou protection

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    C'est surtout l'autre partie du schéma qu'il faut complètement changer car le LM2575T va se vaporiser avec 14A.

    Regarde chez TracoPower par exemple, ils font probablement des modules DC/DC converter 200W déjà certifié CEM donc plus besoin de l'étage de protection.
    Autant pour moi, je me suis mal fait comprendre, le schéma envoyé est celui utilisé pour peut de conso, et pas celui que je souhaite faire, c'était plus pour donner l'état d'esprit des protections d'entrées en surtension avec une varistance mais là il me suffit de prendre un couple fusible-varistance et Diode de transite, mais c'est plus en courant via une inductance ou filtre susceptible d'avoir un courant nominal de 15A de taille réduite pour tenir sur mon PCB.
    -
    En fait, le 12V/24Vdc d'entrée est utilisé pour alimenter directement un PC Fanless (Tension 12vdc à 36vdc, 70w) et autre matériel en 48Vdc(90W) via 2 convertisseur URF24_QB-100W(F)(H)R3 : https://www.endrich.com/fm/2/URF24_QB-100WFR3.pdf.

    Pour le 48Vdc je passe par un dc/dc mais c'est plus pour le PC Fanless que je souhaite assurer une stabilité notamment pour d'éventuel pic de courants.
    Dernière modification par davidif ; 16/10/2020 à 15h02.

  4. #4
    micka_ch

    Re : filtrage ou protection

    Bonjour,

    Ce PC Fanless est un PC industriel ? Il est est certainement certifié CE, il doit donc supporter les perturbations conduites (et rayonnées) que l'on peut trouver sur le 12/24V d'un véhicule. Tu n'as probablement pas besoin de rajouter un filtrage.

    Si tu dispose de la déclaration de conformité du produit tu peux vérifier qu'il mentionne l' ISO 7637, sauf erreur c'est l'un des normes utilisée pour la CEM des véhicules.

    Meilleures salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : filtrage ou protection

    Re,
    La diode transil fait doublon avec la varistance, elles jouent le même rôle à ceci prés que la première clamp tandis que l'autre se comporte un peu comme un court-circuit face à une surtension. Il y a une raison à avoir mis les deux en parallèle ?

    Ici une comparaison Transil vs Varistor https://www.st.com/resource/en/appli...lectronics.pdf attention quand même à la conclusion car ST vend de la transil, la varistance est bien adaptée aux alimentations tandis que la transil est mieux pour la protection des signaux de communications et question prix il faut aussi regarder de prés.


    Pour tes filtres de mode différentiel, le premier en T et le suivant en PI, pourquoi en avoir mis deux en cascades ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    davidif

    Re : filtrage ou protection

    Citation Envoyé par micka_ch Voir le message
    Bonjour,

    Ce PC Fanless est un PC industriel ? Il est est certainement certifié CE, il doit donc supporter les perturbations conduites (et rayonnées) que l'on peut trouver sur le 12/24V d'un véhicule. Tu n'as probablement pas besoin de rajouter un filtrage.

    Si tu dispose de la déclaration de conformité du produit tu peux vérifier qu'il mentionne l' ISO 7637, sauf erreur c'est l'un des normes utilisée pour la CEM des véhicules.

    Meilleures salutations
    Oui il supporte certainement les perturbations :
    https://www.aaeon.com/en/p/compact-f...6639#downloads

    Sur le test report il n’apparaît pas l'ISO7637.

    Merci

  8. #7
    davidif

    Re : filtrage ou protection

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Re,
    La diode transil fait doublon avec la varistance, elles jouent le même rôle à ceci prés que la première clamp tandis que l'autre se comporte un peu comme un court-circuit face à une surtension. Il y a une raison à avoir mis les deux en parallèle ?

    Ici une comparaison Transil vs Varistor https://www.st.com/resource/en/appli...lectronics.pdf attention quand même à la conclusion car ST vend de la transil, la varistance est bien adaptée aux alimentations tandis que la transil est mieux pour la protection des signaux de communications et question prix il faut aussi regarder de prés.


    Pour tes filtres de mode différentiel, le premier en T et le suivant en PI, pourquoi en avoir mis deux en cascades ?
    En fait, ce n'est pas moi qui est développer ce circuit, il existaient quand j'ai repris le poste de la personne qui à conçus cette électronique dans le domaine du levage, très certainement qu'il a voulu s'assurer d'une protection solide ou redondante au cas ou car l'électronique était installé sur des engins de chantier déjà pas mal éprouvé dont les faisceaux électriques n'était pas toujours très propre.
    Je m'inspire de temps en temps de ces schémas.

    Je développe un proto et j'essai d'envisager toutes les possibilités pour éviter d'être pris au dépourvu et pouvoir proprement faire des rajouts si nécessaire.
    Dernière modification par davidif ; 16/10/2020 à 16h28.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : filtrage ou protection

    Bonjour,
    Je reviens sur ton schéma. Je n'ai pas la norme ISO 26262, je n'ai que la EN 61508 (norme mère) mais en effet, ça pourrait être pour une raison de redondance qu'on retrouve une transil en parallèle de d'une varistance. Mais ça pourrait aussi être à cause de la présence du fusible.

    La transil est là pour les transitoires rapides, Fast Transient (IEC 61000-4-4), Surge (IEC 61000-4-5), ESD (IEC 61000-4-2) mais la varistance irait de paire avec le fusible réarmable en cas de dysfonctionnement. Si le régulateur est en court-circuit évidemment le fusible va s'ouvrir mais si il y a trop de tension continue, pour ne pas détruire la Transil, la résistance de la varistance va baisser causant un courant trop important dans le fusible et celui ci va s'ouvrir. Il ne faut pas se gourrer dans les valeurs de clamp et de varistance car il faut que l'effet "cascade de protection" soit dans le bonne ordre. Ce n'est pas forcément évident a calculer avec la tolérance de la transil et de la varistance.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. [Exercices] filtrage
    Par quentindmb dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2016, 16h32
  3. filtrage
    Par invite96a3ed99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 15h50
  4. Filtrage
    Par Darkaurels dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 18h33
  5. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.