piles rechargeables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

piles rechargeables



  1. #1
    invite66a113b9

    piles rechargeables


    ------

    Je voudrais connaitre le temps de charge d'une pile rechargeable de 8,4 v - 175mAh NIMH avec un chargeur input 230V-50Hz 6W et output 11mA -0,10VA . Je vous remercie pour votre réponse

    -----

  2. #2
    inviteaf3a73b7

    Re : piles rechargeables

    Citation Envoyé par brunos91 Voir le message
    Je voudrais connaitre le temps de charge d'une pile rechargeable de 8,4 v - 175mAh NIMH avec un chargeur input 230V-50Hz 6W et output 11mA -0,10VA . Je vous remercie pour votre réponse
    Bonsoir,

    Pas très facile la question là...

    Pile : 8,4 volts -175mAh ( NiMH ) ça deja c'est un bon point pour la pile y'a pas de problème a priori sauf pitet que je dirai : quelque soit le chargeur que ça va aussi dépendre de son taux de décharge quand tu va la mettre en charge ...


    Là ou ça se corse un peu l'affaire c'est là :

    chargeur input 230V-50Hz 6W et output 11mA -0,10VA

    On n'as aucun moyen de repondre si on n'as pas la tension de sortie du "chargeur", et on ne peux pas non plu les déduires de ces infos...

    Ensuite pour info il existe 3 grandes façons de charger des batteries : Courant constant, Tension constante, et par Limitation de seuil haut de Tension de charge. Celles là sont quatifiable (à peu prés).

    Pour une recharge convenable il faut un peu des trois comme il faut proportionnées, et terminer par la charge de floating (mais là ce n'est plus approprement parlé de la charge mais de l'entretient de celle-ci).

    Ces phases sont appelés généralement (quoique les termes divergent selon), la phase de polarisation [à courant constant] ( relativement court ), la charge dite d'absorbtion [tension constante] (celle là peux durer longtemps suivant le taux de décharge), et enfin la charge qui mène à la capacité totale de la batterie effective la charge à tension de seuil (celle là permet d'atteindre la vrai capacité maximale de la batterie).

    La charge de floating n'etant qu'un léger courant qu'on laisse circuler dans la batterie pour compenser les pertes dûes à sa resistance interne ( courant d'autodécharge).

    Tout les autres procédés c'est du pifomètre dont je ne m'aventurerai pas à essayer de calculer le temps de charge.

    Pour charger une batterie il faut :

    Que la tension de charge soit d'au moins 8 à 10% suppérieur à la tension de la batterie.

    Que le courant de charge, n'exède pas le 20éme de sa capacité.

    Que la tension de fin de charge n'excède pas 15% de sa tension nominale

    Avec ça ta batterie se recharge sans risque et peux rester en permanance branchée à ton chargeur, en respectant que la tension ne dépasse pas 15% ( voir 18% max) la tension nominale de la batterie, c'est pas le top mais c'est deja pas mal comme façon de faire.

    Dans tout les autres cas il faut impérativement gerer les intensités, tension, et temps de charge.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Piles rechargeables : 1,2 V = 1,5 V ?
    Par invite71f5a7ba dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/10/2020, 20h07
  2. Calcul pour créer une batterie avec des piles rechargeables
    Par invite348e562a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 08h08
  3. batteries rechargeables
    Par invite63db4469 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2006, 15h38
  4. Piles rechargeables pour lecteur MP3
    Par invite15134fab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 11h43
  5. Questions sur piles rechargeables...
    Par invite58238e9a dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2005, 19h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...