Tout d'abord, bonjour tout le monde !
Voilà mon problème: J'ai un exercice où l'on me demande de calculer le travail d'une force variable F= k(y²i +x²j) sur le trajet OA, où O est l'origine du repère
Donc au début tout va bien, je calcule Woa = Intégrale de OàA de F.dl
J'arrive donc à ce résultat : Woa = Intégrale de OàA de ky²dx + Intégrale de OàA de kx²dy (Expression 1)
Jusqu'ici tout va bien mais c'est là que ça se complique : Dans mon corrigé, il est écrit qu'on doit utiliser l'expression de l'équation de la droite OA qui peut s'écrire y/x = yA/xA
Ce qui donne alors : Woa= Intégrale de OàA de k(y²A/x²A)x² dx + Intégrale de OàA de k(x²A/y²A)y² dy
J'avoue que je ne comprends pas du tout cette partie, pourquoi dans mon expression 1, je ne peux pas primitiver chaque partie respectivement selon x et selon y en considérant, pour l'une, y² comme constante (celle où j'intègre par rapport à dx) et pour l'autre en considérant x² comme constante (celle où j'intègre par rapport à dy)
En effet, lorsque l'on fait la dérivée d'une expression ayant deux variables x et y, et qu'on dérive cette expression seulement par rapport à x par exemple, on considère bien que y est constant ?
Bref voilà, je suis un peu perdue .... J'espère avoir assez bien défini mon problème !
Je remercie toute personne qui prendra le temps de m'expliquer
-----