Bonsoir tout le monde, entrain d'étudier quelques applications pour l'étude cinématique d'un point, je suis tombé sur un cas particulier étudié au référentiel cylindrique : le mouvement hélicoïdal.
Cette hélice est définie dans les coordonnées cylindriques par : gho = R et z = h.w.t ( avec w = la vitesse angulaire = cte )
Au fur et a mesure des questions, il a été demandé de calculer le rayon de courbure, au début je me suis dis pourquoi pose-t-on cette question, le rayon de courbure n'est il pas égal au rayon prédéfini au début, et j'ai constaté que ce n'était pas le cas, après une étude basée sur de simples calculs, je trouve que Rc = R / [( R²+h²)^(1/2)], à ce moment j'ai arrêté la résolution de l'exercice pour essayer de comprendre ce résultat physiquement. Alors quand H = 0, le mouvement est circulaire et se produit dans le plan (o,x,y) , jusque là tout est logique, par contre quand H tend vers l'infini, on remarque que Rc tend vers 0, et ça je n'arrive pas a comprendre, et la principale raison est que je ne sais pas comment on peut représenter Rc sur l'hélice pour que je puisse visualiser cela .
Donc je m'adresse à vous dans l'espoir d'etre illuminé à propos de ça, peut etre que ca m'aidera aussi a mieux comprendre pourquoi V n'est pas égale a R*w dans ce cas là .
Bonne soirée a tous !
-----