spectres de lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

spectres de lumiere



  1. #1
    mav62

    spectres de lumiere


    ------

    Bonjour,
    Le spectre d'émission d'une lumière blanche est un spectre continu qui va du violet au rouge dans le visible. Si on place un filtre rouge à la suite de cette lumière on aura un spectre d'absorption toujours continu mais ne contenant que les couleurs rouges car le filtre transmet le rouge et absorbe les autres couleurs.
    Le spectre d’émission de la photosphère d'une étoile est également un spectre continu. Le spectre d'absorption obtenu pour sa chromosphère est le spectre continu avec des raies noires correspondant aux espèces chimiques présentes dans la chromosphère.
    J'ai peut-être mal compris mais pourquoi le spectre d'absorption de la chromosphère ne comporte-t-il pas comme pour la lumière blanche que les raies correspondant à sa composition et le reste en noire.

    2éme question pour les niveaux d'énergie, le passage d'un atome d'un niveau excité à un autre niveau excité inférieur entraine-t-il l'émission d'un ou plusieurs photons ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : spectres de lumiere

    Bonjour.
    Dans votre exemple, le filtre rouge laisse passer tout sauf le rouge. Ce que vous voyez est dont le tout sauf le rouge qui n'est pas absorbé par le filtre.
    Las atomes laissent passer tout sauf quelques raies, qui apparaissent noires sur un fond éclairé.

    Oui. La désexcitation d'un atome entraine l'émission des photons correspondants aux transitions (un par transition).
    Au revoir.

  3. #3
    mav62

    Re : spectres de lumiere

    Bonjour LPFR,
    Vous écrivez que "le filtre rouge laisse passer tout sauf le rouge. Ce que vous voyez est dont le tout sauf le rouge qui n'est pas absorbé par le filtre"
    J'avais compris le contraire c'est à dire un filtre rouge transmet le rouge et absorbe les autres couleurs (comme un filtre magenta transmet le rouge et le bleu) ce qui fait que l'on ne voit que le rouge.

  4. #4
    LPFR

    Re : spectres de lumiere

    Re.
    Oui, pardon, j'ai rédigé ma phrase à l'envers. Le filtre rouge absorbe tout sauf le rouge.
    Désolé.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mav62

    Re : spectres de lumiere

    Ok mais je ne comprend toujours pas pourquoi le spectre obtenu après le filtre rouge ne comporte que le rouge alors que le spectre d'une étoile et de son atmosphère comportant par exemple du mercure ne comporte pas que les raies du mercure et le reste noire. On a le contraire c'est dire des raies noires correspondant au mercure par exemple sur un fond continu coloré.

  7. #6
    LPFR

    Re : spectres de lumiere

    Re.
    Sur l'ensemble su spectre, le mercure n'absorbe que quelques longueur d'onde. Le reste passe intouché. Vous voyez tout sauf les raies du mercure.

    Imaginez que dans une foule, vous enlevez les gens dont l'âge finit par le chiffre 6. Il vous restera toute la foule mais sans des gens de 6, 16, 26, ... ans.
    Vous avez des "raies" d'absorption à 6, 16, 26... ans.
    A+

  8. #7
    mav62

    Re : spectres de lumiere

    C'est la comparaison des 2 qui me pose problème.
    Le spectre d'émission d'une lumière rouge est un spectre continu contenant le rouge. Après une lumière blanche associé à un filtre rouge, le spectre d'absorption est également continu comportant la partie rouge.
    Pour une lampe à vapeur de sodium, on a un spectre d'émission comportant une raie. Par contre une lumière blanche associé à une flamme de sodium, on obtient le spectre complémentaire c'est à dire une raie noire sur un spectre continu.
    Pourquoi les spectres d'émission et d'absorption du rouge ne sont pas complémentaires comme pour le sodium ?

  9. #8
    LPFR

    Re : spectres de lumiere

    Re.
    Mais ils sont complémentaires. Sauf que pour avoir la lampe qui émette ce qu'un filtre rouge absorbe, il vous faut une lampe qui émette de tout sauf du rouge. Et surtout pas une lampe rouge.

    Pour la manip avec le sodium, ce n'est pas une flamme avec du sodium qu'il faut, mais une ampoule avec de la vapeur du sodium.
    Comme l'histoire de l'ampoule est difficile à mettre en œuvre (je l'ai faite), on utilise, à la place de la vapeur de sodium d'une ampoule, celle d'une flamme avec du sodium. Mais ce qui joue n'est pas la lumière émise par le sodium, mais la lumière absorbée par les atomes de sodium à l'état fondamental dans la flamme, qui sont "plus froids" que ceux de la lampe. Mais je m'aperçois que le fait que l'on utilise une lampe "contaminée" par l'émission vous a fait comprendre la manip de travers.

    De même, les atomes de mercure de votre étoile émettent surement le spectre du mercure. Mais l'effet qui prédomine n'est pas la faible émission des atomes, mais leur forte absorption de l'intense lumière de fond de l'étoile. Si on pouvait regarder avec précision, les raies noires ne seraient pas complètement noires car il aurait les raies d'émission aux mêmes longueurs d'onde.
    A+

Discussions similaires

  1. Interprétation spectres UV
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2011, 14h30
  2. spectres
    Par inviteeb7b6c47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 20h04
  3. spectres.
    Par invitea96114cd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2010, 07h24
  4. spectres IR et UV
    Par invitef8e28b81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 14h49
  5. spectres IR de complexes Co Ni
    Par invite4d911738 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 20h53