induction de Lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

induction de Lorentz



  1. #1
    mukito

    induction de Lorentz


    ------

    Bonsoir ,

    Lors de l'induction de Lorentz, circuit mobile dans Bext invariant, dans la force de Lorentz que subissent les électrons de notre
    circuit, à quelle vitesse correspond la vitesse dans l'expression de cette force : F = qv^B ?
    - la vitesse des électrons due au déplacement ou à la déformation du circuit ? dans ce cas une vitesse dans le référentiel du laboratoire
    - ou la vitesse des électrons dans le conducteur : mais alors un courant existe déjà en son sein puisque les charges se déplacent...

    Merci de bien vouloir m'éclaircir,
    Mukito

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : induction de Lorentz

    Bonjour.
    C'est bien la vitesse moyenne des électrons qui compte. Donc, celle du conducteur dans laquelle ils se trouvent.
    Les électrons ont aussi une vitesse due à l'agitation thermique qui est beaucoup plus grande mais qui est nulle en moyenne.

    Il y a aussi la composante de vitesse due au courant. Mais, en général, cette vitesse est très faible (quelques centièmes de mm par seconde) comparée à la vitesse du conducteur. Et surtout, regardez la direction de la force due à cette vitesse. Elle donne lieu à l'effet Hall.
    Au revoir.

  3. #3
    mukito

    Re : induction de Lorentz

    D'accord, c'est plus clair maintenant. Je vous remercie.

    J'ai une autre question maintenant concernant la naissance du courant dans un circuit en mouvement dans un champ
    B extérieur permanent.

    On a dit que le "v" dans la force de Lorentz correspond à la vitesse moyenne des électrons, soit la vitesse du conducteur dans le
    référentiel du laboratoire.
    Si B est orthogonal à cette vitesse, il y a accumulation des électrons sur un bord du conducteur (ici supposons qu'il est filiforme) et accumulation
    des charges positives sur l'autre bord. D'ou naissance de la ddp de Hall et le champ électrique de Hall.

    Mais alors où est le phénomène d'induction? C'est à dire comment apparaît le courant? Les électrons ne restent ils pas "collés" à un bord
    (ou pas nécessairement selon l'intensité de la force électrique qui s'oppose à Lorentz). En d'autres termes je ne comprend pas où il y a mouvement relatif
    des électrons dans le conducteur une fois que les électrons subissent Lorentz.

    Peut-être est ce du au fait que l'équilibre n'est jamais atteint?

    Merci d'avoir répondu à mon message précédent et de bien vouloir m'éclaircir ici encore une fois
    Mukito

  4. #4
    LPFR

    Re : induction de Lorentz

    Bonjour.
    Il y a plusieurs façons d'être perpendiculaire à une direction.
    Si le conducteur est un fil perpendiculaire au champ et qu'il se déplace perpendiculairement au champ, les électrons qui se déplacent avec le fil se déplacent perpendiculairement au champ. Et les électrons que se déplacent le long du fil se déplacent aussi perpendiculairement au champ. Ces derniers donnent l'effet Hall, et les premiers donnent l'électricité qui allume vos ampoules.
    Faites un dessin (en perspective cavalière) avec le champ, les vitesses et les forces.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  2. Transformation de Lorentz
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2011, 14h56
  3. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 04h21
  4. transformation de Lorentz
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2009, 17h54
  5. transformation de Lorentz
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 28/06/2007, 10h50