transformation de Lorentz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

transformation de Lorentz



  1. #1
    invite56b4b7a5

    Smile transformation de Lorentz


    ------

    bonjour,
    j'aurais voulu savoir ce que c'est que le temps propre, et est qu'est à la même valeur quelque soit le référentiel

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : transformation de Lorentz

    Bonjour,
    Le temps propre est le temps attaché à la particule ou à l’ensemble de particules considérées. C’est donc le temps du référentiel dan lequel la particule est un repos. Idem la masse propre.
    Un observateur d’un autre référentiel devra effectuer la correction de changement de référentiel, sinon ce ne sont plus des temps propre ou masse propre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : transformation de Lorentz

    Juste un point de détail, le concept de "masse propre" est considéré en général comme obsolète, la préférence étant donnée à appeler simplement "masse" l'invariant relativiste.

    (Cf. http://forums.futura-sciences.com/ph...tml#post321709)

    Cordialement,

  4. #4
    phys4

    Re : transformation de Lorentz

    Merci Michel, je sais très bien.

    Les physiciens des particules n’aimant pas la masse apparente, bien qu’ils l’utilisent dès qu’ils considérent la masse d’un ensemble, tout comme M. Jourdain faisait de la prose.
    Je suis un relativiste, donc ces notions ne me gênent pas. L’on pourrait faire la même objection pour le temps « propre », chaque particule a son temps.... à elle.
    Comme le demandeur a utiliser le terme temps propre, j’ai fait le parallèle.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par hiacynth Voir le message
    bonjour,
    j'aurais voulu savoir ce que c'est que le temps propre, et est qu'est à la même valeur quelque soit le référentiel
    Pour développer un peu la réponse, si on prend une trajectoire indexée par un index croissant quelconque, une trajectoire (t(λ), x(λ)) dans un référentiel donné, alors le temps propre s(λ) de la trajectoire évolue comme

    ds² = dt² - dx²/c²

    et s(λ) est alors le même, à un constante additive près, dans tout référentiel. A ce sens là, on peut dire que le temps propre est calculable de la même manière dans tout référentiel.

    Notons que le référentiel propre est défini comme celui dans lequel x(λ) est constant, d'où ds² = dt², donc s=t à une constante additive près.

    Cordialement,

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : transformation de Lorentz

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les physiciens des particules n’aimant pas la masse apparente, bien qu’ils l’utilisent dès qu’ils considérent la masse d’un ensemble, tout comme M. Jourdain faisait de la prose.
    pour la "masse d'un ensemble". La masse d'un ensemble c'est la norme minkowskienne de l'énergie-impulsion de l'ensemble, c'est bien suffisant comme définition.

    Par ailleurs, ce n'est pas une question de "aimer" ou pas. D'un côté on a durée, longueur, durée propre; de l'autre on a énergie, quantité de mouvement, masse. Nul besoin de termes supplémentaires. Dans "durée propre" on ajoute propre pour créer le troisième terme, mais cela n'est pas nécessaire dans l'autre cas, c'est redondant; par exemple on peut dire "énergie propre" pour masse/c².

    Enfin, éviter ce genre de querelle de chapelle est la raison d'être de l'entrée dans la FAQ, que j'ai citée.

    Cordialement,

  8. #7
    invite56b4b7a5

    Re : transformation de Lorentz

    merci à tous d'avoir répondu

    j'ai encore quelque question.
    1)pour ce qui est de la relation entre temps propre ds et le temps dt et l'espace dx, je la connaissais mais c'est expliquer ce que représente cette relation qui m'intrigue. Vous m'aviez dit que le temps propre , est le temps attaché à une particule ou l'ensemble des particules considérées du référentiel
    je ne vois pas trop la différence avec le temps à part que le temps propre est le même quelque soit le référentiel.

    2)dans mon cours il est écrit que ds2 = dt2 - (1/c2)dx2 est le temps propre entre deux évènements, si ce temps propre est nul qu'est ce que ça signifie?? que le temps s'est arrêté pour le référentiel???
    je pose cette question car j'ai remarqué que si ds=0 alors on obtient l'équation homogène suivante: dt²-(1/c²)dx²=0 d'où la vitesse du référentiel v est telle que v=c (célérité de la lumière)

    Cordialement

  9. #8
    phys4

    Re : transformation de Lorentz

    Tu es dans le cas particulier d'un photon, pour lequel les durées sont toujours nulles. Il n'y a pas de référentiel de la particule, c'est normal que tu trouves C comme vitesse.

    Au revoir à tous.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Transformation de Lorentz
    Par invite8e7325df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 10h01
  2. Transformation de Lorentz
    Par invite2a222fea dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2008, 12h59
  3. transformation de Lorentz
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 28/06/2007, 10h50
  4. Transformation de Lorentz
    Par invite0395b98d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2006, 12h49
  5. Transformation de Lorentz
    Par invitebb226d51 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2005, 16h40