Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Monostable



  1. #1
    icosum

    Monostable


    ------

    Bonjour tous le monde,
    J'ai besoin de faire un système de commande qui me permette de contrôler une manip! Le hic c'est que je suis complètement hors jeux en électronique.

    En effet le but et d'envoyer un Puls d'une certaine durée à l'instant t0, afin d'activer un interrupteur iI (fermé pour qu'il conduise du courant). Entre temps et avec 20 µs de retard je dois activer un autre interrupteur iII à l'instant t1 (apres ces 20µs), l'activation doit durée 1 s environ. Enfin j'ouvre mon interrupteur iII (position off) ensuite j'arrête le puls lancer à t0 (en mettant iI off) environ 10 µs plus tard.

    Un double monostable pourrait faire l'affaire mais je sais pas du tous comment m'y prendre pour sa mise en place. Un schéma une idée ... seraient les bienvenus.

    Si il y a quelqu'un qui puisse m'aider !!! Je suis meme prêt à payer le prix.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    icosum

    Re : Monostable

    Bon je vais essayer d'etre clair dsl pour le cafouillage neuronale.
    D'abord une vue générale de la manip!
    Je dois faire une mesure d'un signal RMN pour se faire j'ai un capteur or ce capteur qui est sencé mesurer mon signa RMN, se trouve etre tres sensible au champs elevé (champs nécessaire à la polarisation de l'échantillon avant la mesure du signal ... et blabla voir principe RMN!!!).
    Donc la solution c'est de metre le capteur off pendant cette polarisation à savoir a champ élevé). Pour se faire je dispose déjas d'un interrupteur qui fonction avec un courant nominal de quelques mA (10mA). Celui ci doit etre activé absolument avant la polarisation (étape I).

    Comme il est made in Germany il met 10 µs à devenir actif. Alors pour que mon capteur soit sans danger (rester OFF aussi longtemps que la polarisation dure). Je me dis que 20 µs de sécurité suffise pour lancer cette polarisation (étape II). Une fois lancer je dois attendre 1 s au moins (la polarisation n'est qu'un courant que j'injecte dans une bobine au sein delaquel se trouve mon échantillon). Une fois les 1 s de polarisation ecoulé j'arrete le puls.

    Maintenant l'etape III consiste a attendre 10 µs pour couper le courant de l'étape I (10mA). Comme ca mon capteur va mesurer le signal de précession mais ca c'est une autre histoire.

    End

    Si vous avez des question n'hésitez pas pour les interrupteur je laisse libre court a votre imagination.

    Merci
    Dernière modification par icosum ; 28/03/2009 à 17h48.

  4. #3
    icosum

    Re : Monostable

    Si joint le chronogramme des événements
    Merci de votre attention.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #4
    icosum

    Re : Monostable

    J'ai une astuce pour le monostable.
    J'aimerai lancer un premier monostable pendant une durée tau1. Apres je lance le deuxieme monostable sur un front montant (du premier) prendant une durée tau2 inferieur a la premiere.

    Mon souci c'est que le deuxieme monostable doit etre lancé au moins 20 µs apres le premier (sur front montant du premier). Comment je fais pour retarder le signal ?

    En suite derniere etape, le deuxieme monostable arrivé a sa fin (apres ecoulement de tau2) j'envois un front descendant au premier pour le metre dans l'etat bas.
    Mais mon souci encore comment je fais pour retarder le puls de 10 µs cette fois ci?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    icosum

    Re : Monostable

    D'ailleurs j'ai oublié de dire que le premier doit etre redéclanchable sinon il revient pas a zero avec le front déscendant (émanant de la fin du deuxieme "1>0") avant que tau1 ne s'ecoule...

Discussions similaires

  1. monostable
    Par yannou7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 09h45
  2. Monostable
    Par yannou7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 01h47
  3. monostable
    Par Lynx1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2006, 14h06
  4. monostable
    Par nwemba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2006, 11h08
  5. monostable
    Par tubifexx dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2003, 09h20