E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?



  1. #1
    invite0cb7b344

    E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?


    ------

    Un article récent dans le magazine science et vie explique que l’énergie libérée lors de la combustion d'une molécule,
    résulte de la rupture des liaisons liant les atomes au sein de cette molécule.

    Et que l’énergie dégagée au cours de la réaction(en Joules), est égale a la masse des liaisons liant les atomes (en Kg) multipliée par le carré de
    la célérité de la lumière (en m/s) [D’après eux, la masse des liaisons dans une mol est égale a 0.00000001% de la masse de la molécule.]

    Ceci m'a autant intéressé que confus. je sais bien que la liaison entre deux atomes est un electron commun.
    cet electron relie les atomes ensembles grâce a deux liaisons : atome 1-Liaison-electron-Liaison-atome 2

    au cas ou je me trompe corrigez moi s.v.p. ce n'est pas mon domaine et ce que je poste c'est en espérant que quelqu'un puisse me mettre
    sur le bon chemin...

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 14/10/2012 à 20h40. Motif: couleur réservée - obi76

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    La réponse est oui, c'est valable. La masse d'un système lié est inférieure à la masse de ses constituants, quelle que soit la nature de la liaison (électromagnétique, nucléaire, gravitationnelle...).
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite0cb7b344

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Merci beaucoup Mr. Gilgamesh

    j'en profite pour vous demander encore deux choses chose...

    la nature de la liaison qui relie deux atomes formant est elle électromagnétique?

    En mentionnant les types de liaisons vous avez excité ma curiosité je cherche a savoir
    a propos de la liaison nucléaire; es ce seulement la liaison qui s’arrête a relier les protons et les neutrons et autres éléments du nucléus ensembles,
    ou bien relie elle aussi le nuage électrique au noyau?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Toutes les liaisons entre atomes trouvent leur origine dans l'électromagnétisme (liaisons covalentes, liaisons ioniques, force de van der Waals...).

    La liaison nucléaire n'intervient qu'entre les nucléons et aucunement dans la liaison électron-noyau.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/10/2012 à 16h32.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cb7b344

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Désolé pour la question débile, il en fallait un peut d'efforts et de recherche... je vois que la liaison nucléaire est propre au nucléus elle est plus forte que la liaison
    électromagnétique sinon les protons se seraient éparpilles. [deux charges positives se repoussent].

    reste a savoir si la liaison entre electron et noyau est purement électromagnétique si oui...

    alors d’après A.Einstein la liaison entre electron et proton a une "masse" qui est proportionnelle a l’énergie dégagée lors de la rupture de cette liaison.
    et si on accepte ce raisonnement on constatera que la masse des liaisons surtout dans les couches inférieures de l'atome auraient une masse largement
    supérieure a celle de l'electron.
    (L’énergie dégagée par une rupture dans une des couches inférieures est largement supérieure que l’énergie dégagée sur les couches externes)

    les chimistes devraient ils reconsidérer les liaisons dans les atomes, et leur masse, ce qui peut changer considérablement la masse de l'atome même

  7. #6
    invite0cb7b344

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Toutes les liaisons entre atomes trouvent leur origine dans l'électromagnétisme (liaisons covalentes, liaisons ioniques, force de van der Waals...).

    La liaison nucléaire n'intervient qu'entre les nucléons et aucunement dans la liaison électron-noyau.
    je ne savais pas que vous m'aviez répondu désole et merci beaucoup voila ce qui me confond le plus si dessus

  8. #7
    invite0cb7b344

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Mr Gilgamesh, s.v.p...
    les liaisons électromagnétiques possèdent ils vraiment une masse?
    m=E/c2

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Citation Envoyé par Mein.stein Voir le message
    Désolé pour la question débile, il en fallait un peut d'efforts et de recherche... je vois que la liaison nucléaire est propre au nucléus elle est plus forte que la liaison
    électromagnétique sinon les protons se seraient éparpilles. [deux charges positives se repoussent].

    reste a savoir si la liaison entre electron et noyau est purement électromagnétique si oui...

    alors d’après A.Einstein la liaison entre electron et proton a une "masse" qui est proportionnelle a l’énergie dégagée lors de la rupture de cette liaison.
    et si on accepte ce raisonnement on constatera que la masse des liaisons surtout dans les couches inférieures de l'atome auraient une masse largement
    supérieure a celle de l'electron.
    (L’énergie dégagée par une rupture dans une des couches inférieures est largement supérieure que l’énergie dégagée sur les couches externes)

    les chimistes devraient ils reconsidérer les liaisons dans les atomes, et leur masse, ce qui peut changer considérablement la masse de l'atome même
    Bonsoir, strictement parlant, vous avez raison en disant qu'il y a perte de masse de l'atome quand il perd de l'énergie dans une liaison électronique. Cependant, cela ne change pas grand chose concernant la masse totale de l'atome, et il n'est pas nécessaire pour les chimistes de reconsidérer les masses atomiques au niveau de précision où ils travaillent.

    En effet, l'énergie de liaison électronique est de l'ordre de 10 eV (électron-volt) dans les atomes. Par exemple, dans le cas de l'hydrogène c'est 13,6 eV. En terme d'énergie (m = E/c²), un électron "pèse" environ 511.000 eV* et un proton 938.000.000 eV*. La différence relative maximale de masse serait dans le cas de l'hydrogène (le plus léger des atomes) d'environ:

    *Pour être précis :
    Electron : 510.998,918(44) eV
    Proton : 938.272.029,(80) eV
    (source Particle Physics Booklet, extrait de "Particle data group", "Review of Particle Physics" S. Eidelman, et al, Physics Letters B 592, 1 (2004)).

  10. #9
    invite0cb7b344

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Paraboloide_Hyperbolique

    Je te prie de m'expliquer comment on procède pour obtenir la masse en eV
    "En terme d'énergie (m = E/c²), un électron "pèse" environ 511.000 eV* et un proton 938.000.000 eV*"

    pour ma part j'ai cru que c'est l’énergie alors J'ai procédé a une vérification avec la formule E=mc2
    pour l'electron, sachant que la masse de celui-ci est égale a 9.11*10-31 Mais la résultat ne fut pas ce que je cherchait.
    pour moi c'est 2.4*10-13J ou bien 0.24 pJ (pico joules).

  11. #10
    FlyingDeutschmann

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Salut,

    1eV (électron-volt) = 1,60217646 × 10-19 joules

    C'est l'énergie qu'acquiert un électron lorsqu'il traverse une différence de potentiel de 1 Volt (c'est donc très petit, c'est pourquoi on mesure souvent les masses des particules en cette unité).

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Citation Envoyé par Mein.stein Voir le message
    Mr Gilgamesh, s.v.p...
    les liaisons électromagnétiques possèdent ils vraiment une masse?
    m=E/c2
    Un défaut de masse plus exactement.

    "être lié" en physique est strictement équivalent à "avoir moins d'énergie" (sous entendu : que la somme de ses constituants). Et cette énergie peut être traduite en masse à un facteur 1/c² près. La quantité d'énergie qu'il faut donner au système pour libérer ses constituant mesure l'intensité de cette liaison.

    C'est valable quelle que soit la force qui intervient dans la liaison.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/10/2012 à 00h34.
    Parcours Etranges

  13. #12
    invite0cb7b344

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Un défaut de masse plus exactement.

    "être lié" en physique est strictement équivalent à "avoir moins d'énergie" (sous entendu : que la somme de ses constituants). Et cette énergie peut être traduite en masse à un facteur 1/c² près. La quantité d'énergie qu'il faut donner au système pour libérer ses constituant mesure l'intensité de cette liaison.

    C'est valable quelle que soit la force qui intervient dans la liaison.

    sa me rappelle mes recherches sur les rayons X au cours de mon éducation terrible.
    l'electron, qui frappe la cible de tungstène doit avoir une énergie cinétique egale supérieure a l’énergie de liaison d'un autre electron pour la rompre.
    au niveau des photons x l’énergie se traduit en longueur d'onde. + l'energie -la longeur d'onde.

  14. #13
    invite0cb7b344

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    C'est vrais aussi la liaison se mesure en eV.
    Mais la un autre exemple me vient a l'esprit...

    J'ai deux aimants M1 et M2qui sont reliés ensembles. Leur masse respectives : m1=m2=1g

    pour rompre leur liaison il faut une force équivalente a la force requise pour soulever 500g. ca nous fait dépenser une energie X.

    1.peut-on affirmer que lorsque les aimants du système sont collés la masse du systeme est

    m1+m2+X/C2?

    2.Ou bien faudra dire que la masse du système ne change pas et que la masse m d'un aimant se calcule comme suit..

    dans notre exemple: m1=m2=mn+(q/c2).

    ou "mn" est la masse de l'aimant une fois isolé de son champ magnétique.
    et "q" est l’énergie statique de ce champ magnétique qui entoure l'aimant.

    j'y suis arrivé la en pensant que sans le champ magnétique, pas de liaison...
    et en croyant que on peut considérer que la liaison elle même ne fait qu'une partie du champ magnétique qui entoure chaque aimant.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Citation Envoyé par Mein.stein Voir le message
    J'ai deux aimants M1 et M2qui sont reliés ensembles. Leur masse respectives : m1=m2=1g

    pour rompre leur liaison il faut une force équivalente a la force requise pour soulever 500g. ca nous fait dépenser une energie X.

    1.peut-on affirmer que lorsque les aimants du système sont collés la masse du systeme est

    m1+m2 - X/C2?
    MOINS X/c2

    A part ça oui
    Parcours Etranges

  16. #15
    invite0cb7b344

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    A l'aide!!!!!!
    je suis totalement confus.
    j'avoue que ce n'es pas facile je tourne en rond !!!!
    ça me torture. je voulais essayer de faire une application pour calculer l’énergie.
    dégagée lors d'une combustion pour concrétiser ce que je viens d'apprendre et de vous
    en faire part mais voila que la discussion devient hors sujet.
    je crois que je confonds tout les systèmes. je n'est pas du tout le point de vu d'un scientifique
    je met tout en question bêtement.

    je crois que comprendre... je n'y arriverais pas.

    a voir mes questions on dirais quelqu'un qui ne sais pas ce qu'il veut au juste.

    je vous doit a tous!!! qui m'avez bien aidé... de me concentrer a trouver les bonnes questions,
    sinon je vous ferais perdre votre temps une chose que je ne me permettrais pas!

    en même temps, si monsieur Gilgamesh juge bon de m'expliquer brièvement,
    pourquoi masse du système =m1+m2-X/c2
    je crois que ça m'aiderais a résoudre une grande partie du puzzle.

  17. #16
    invite0cb7b344

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Citation Envoyé par tout.le.monde Voir le message

    Gilgamesh:
    La réponse est oui, c'est valable. La masse d'un système lié est inférieure à la masse de ses constituants, quelle que soit la nature de la liaison.

    Paraboloide_Hyperbolique:
    vous avez raison en disant qu'il y a perte de masse de l'atome quand il perd de l'énergie dans une liaison électronique.

    Gilgamesh:
    !!!Un défaut de masse plus exactement.!!!

    "être lié" en physique est strictement équivalent à "avoir moins d'énergie" (sous entendu : que la somme de ses constituants). Et cette énergie peut être traduite en masse à un facteur 1/c² près. La quantité d'énergie qu'il faut donner au système pour libérer ses constituant mesure l'intensité de cette liaison....

    m1+m2 - X/C2?
    MOINS X/c2

    A part ça oui
    a vrai dire j'avais la réponse sous le nez...
    J'ai honte.... je suis débile!
    Je vais au coin.

  18. #17
    invite0cb7b344

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Les gars vous êtes Ingénieux!

    si on considère que chaque liaison est une perte d’énergie,
    les liaison au sein d'un noyau atomique lui font perdre la majorité de son énergie...
    l'infime énergie qui reste est neutralisée sous forme de liaisons avec les électrons qui orbitent tout autour du noyau,
    et puisque l'hydrogène possède le moins d’électrons, peut on dire qu'il possède que son nucléus le plus d’énergie?

  19. #18
    invite0cb7b344

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    un jour de lecture me mis les orbites dans leur trous
    en fait un neutron est similaire a l'electron sauf que il investit toute son énergie en liaison intérieures entre quarks
    et gluons et je ne sais plus C compliqué...

    alors que l'electron laisse un peut de son énergie, réagir avec les electron...

    Mais la question que je me pose c'est comme suit...

    si un electron de la première couche d'un atome X possède une liaison de 12 eV
    et qu'un autre de la deuxieme couche possède une liaison de 9eV ainsi de suite 7eV, 4eV.

    etant donné que chaque proton a un elecron.
    peut t'on dire que la disposition des electrons sur plusieurs couches
    est signe que les protons ne partagent pas une structure interne identique ou standard?

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Salut,

    Citation Envoyé par Mein.stein Voir le message
    si un electron de la première couche d'un atome X possède une liaison de 12 eV
    et qu'un autre de la deuxieme couche possède une liaison de 9eV ainsi de suite 7eV, 4eV.

    etant donné que chaque proton a un elecron.
    peut t'on dire que la disposition des electrons sur plusieurs couches
    est signe que les protons ne partagent pas une structure interne identique ou standard?
    Non. Les électrons disposés autour de l'atome réagissent au champ électrique de l'ensemble des protons. Il n'y a pas une association proton - électron en couple.

    L'énergie de liaison des électrons avec le noyau dépend essentiellement de la distance (moyenne) de l'électron au noyau. Si les différents électrons n'ont pas la même énergie de liaison c'est simplement à cause du principe d'exclusion. Deux électrons ne peuvent pas être dans le même état quantique. Donc, quand un électron occupe une place, le suivant ne peut se mettre qu'un peu plus loins (en fait on peut en mettre deux sur chaque niveau caractérisé par les nombres quantiques n,l,m car chaque électron possède deux états de spin possible. On peut donc mettre deux électrons avec des états de spin opposés).

    Ceci dit, les protons n'ont pas tous le même statut dans le noyau. Mais ça, c'est par la physique nucléaire que l'on peut le découvrir (ça n'a pas ou peu d'influence sur les électrons). Les protons et les neutrons sont eux aussi disposés en couches dans le noyau pour la même raison que les électrons (deux protons ne peuvent pas être exactement dans le même état quantique, idem pour deux neutrons).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Esteban1234

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Salut,
    Je partage un lien qui apporte des éléments de reponse.
    http://www.laradioactivite.com/site/...e_Einstein.htm

  22. #21
    pm42

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Citation Envoyé par Esteban1234 Voir le message
    Salut,
    Je partage un lien qui apporte des éléments de reponse.
    http://www.laradioactivite.com/site/...e_Einstein.htm
    C'est gentil mais le fil date d'il y a 6 ans. Rassure toi, tu n'es pas le 1er à te faire avoir, cela arrive.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : E=Mc2 es ce vraiment applicable a un simple feu de bois?

    Bonjour Esteban,

    Bienvenue sur Futura.

    Bon lien. Merci. Mais comme remarqué c'est une vielle discussion avec certains participants qui ne sont plus passés depuis très longtemps.
    Je ferme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Recherche bois de chauffage vraiment sec val d oise
    Par invitecf06736d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2012, 11h06
  2. Question vraiment simple
    Par invite73f8ee82 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 18h48
  3. aeration feu a bois
    Par inviteb1b6ba0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 18h55
  4. Poêle à bois à feu ouvert
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2009, 07h23
  5. probleme poele à bois: premeir feu
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 19h30