Le flux magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le flux magnétique



  1. #1
    laz3kar

    Le flux magnétique


    ------

    bonjour j'ai lu dans un document de pdf que :
    Si le champ B n’est pas uniforme et/ou la surface A n’est pas plane, le flux est donné par
    Φ = intég(B*dA) "ici j'ai compris"
    L’une des propriétés importantes du champ magnétique s’illustrant dans la configuration
    des lignes de champ est que celles-ci sont des courbes fermées. Cela implique que le flux
    total du champ magnétique sur toute surface fermée est nul :
    Φ =intég fermé ((B*dA)=0
    Cette relation est la forme intégrale de la deuxième équation de Maxwell. En terme
    d’interprétation physique, elle exprime la non existence des monopoles magnétiques. Cela
    signifie, par exemple, que la division d’un aimant en donne deux, avec chacun un pôle nord
    et un pôle sud
    alors ce que je n'ai pas compris que c'est pourquoi les lignes de champ quand ils sont fermées ça implique que le flux est nul ?
    alors s'il y a quelqu'un qui peut m'aider à comprendre je serais très reconnaissant et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Le flux magnétique

    Bonjour.
    Quand vous avez un volume. Soit toute la ligne de champ est comprise dans le volume. Soit une partie sort pour re-rentrer. Dans les deux cas elle a une contribution nulle pour l'intégrale de B.dS
    Au revoir.

  3. #3
    laz3kar

    Re : Le flux magnétique

    merci LPFR
    je pense que la divergence dit la meme chose pour un volume mais je ne comprend pas encore pour quoi pour une surface fermée donne un flux est nul peut etre que ne sais pas vraiment ce que l'intégral fermé signifie?

  4. #4
    LPFR

    Re : Le flux magnétique

    Re.
    Bien sur que la divergence aboutit au même résultat. Et c'est ce que dit le théorème de Gauss: tout ce qui se produit dans un volume est égal à tout ce qui en sort.
    Ce qui se produit est donné par la divergence. Donc, pour calculer tout ce qui se produit dans un volume, on intègre la divergence dans tout le volume. Et pour calculer ce qui en sort, on intègre le champ à la surface (les lignes de force qui traversent la surface). Et ce n'est pas l'intégrale qui est fermée, mais la surface sur laquelle est est faite.

    Peut-être que ce court fascicule vous intéressera:
    http://forums.futura-sciences.com/at...aire-nabla.pdf
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laz3kar

    Re : Le flux magnétique

    merci pour le pdf c'est génial
    mais quand le flux s'annule ?
    si j'ai compris quand la surface est parallèle au courant est ce que dans ce cas seulement est nul
    je crois que non dans l'interprétation du flux magnétique des courbes fermées ce que je ne comprend pas encore
    A+

  7. #6
    LPFR

    Re : Le flux magnétique

    Re.
    Il me semble que c'est la surface fermée que vous ne comprenez pas. Prenez une surface formée par deux passoires (avec le creux entre les deux). Cela vous fait une surface fermée qui entoure un volume.
    Quand vois les mettez dans le courant, tout l'eau qui rentre ressort de l'autre côté: le flux net qui traverse la surface est nul.
    Prenez les passoires et mettez-les dans une énorme tasse de café que vous aurez fait tourner auparavant. Mettez-les décentrées.
    Les lignes de courant prés du centre tournent à l'intérieur du volume et ne créent pas de flux à travers les passoires. Celles qui traversent les passoires le font deux fois: une en rentrant dans le volume et l'autre en sortant. Le flux net qui traverse les passoires est nul.
    A+

  8. #7
    laz3kar

    Re : Le flux magnétique

    bonsoir LPFR
    ammm je vois bien maintenant merci bien c'est gentil pour votre aide

Discussions similaires

  1. flux magnétique
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2012, 15h50
  2. flux magnétique et condensateur
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2011, 16h53
  3. flux magnétique
    Par inviteef67ce29 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 10h54
  4. flux magnetique tesla
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 18h22
  5. Champ et flux magnétique
    Par invite19155237 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2004, 12h48