Pourquoi des champs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi des champs ?



  1. #1
    invitee66160e5

    Pourquoi des champs ?


    ------

    Bonjour,

    J'entends souvent parler de "champs" pour représenter les particules en théorie quantique des champs mais je me pose une question : pourquoi des champs ???

    Quand (et pourquoi) a-t-on décidé qu'il fallait abandonner le concept de fonction d'onde pour passer au "champ opérateur" ?? Pourquoi les champs et pas un autre objet mathématique ??

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Pourquoi des champs ?

    Citation Envoyé par PtitBob
    Bonjour,

    J'entends souvent parler de "champs" pour représenter les particules en théorie quantique des champs mais je me pose une question : pourquoi des champs ???

    Quand (et pourquoi) a-t-on décidé qu'il fallait abandonner le concept de fonction d'onde pour passer au "champ opérateur" ?? Pourquoi les champs et pas un autre objet mathématique ??

    merci d'avance !
    Déjà parce que quand tu écris une équation de Schroëdinger pour des particules ce nombre de particules et fixée et décrit une fonction d'onde non dans l'espace-temps mais dans l'espace de configuration mécanique de ton système à N particules.
    C'est embêtant quand tu veux pouvoir décrire l'apparition et la disparition de particules comme les photons,électrons phonons et surtout quand tu veux décrire N particules dans l'espace-temps et à vitesses relativistes.
    On prèfére donc passer aux champs qui dépendent des variables X,T en un point de l'espace-temps et donc la signification relativiste est claire puisqu'alors (entre autre) il n'y a plus de disymmétrie entre le temps qui n'est pas un opérateur et les positions qui le sont.
    De façon naturelle la création et la destruction de particule se fait aisément (en régime non relativiste aussi).
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. pourquoi des champs complexes?
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 19h32
  2. Théorie des champs des ligands
    Par invite51431808 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2007, 00h11
  3. Théorie des Champs...
    Par Spineur dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2006, 17h48
  4. [PM36] Voici venuuuu, le teeeemps, des rires et des champs
    Par invite8c514936 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2006, 16h54