salut,
je voudrais tout d'abord me confesser à vous tous:"je suis de loin le plus débile et nullard en physique de ce forum, mais vraiment..."
Bon ceci dit afin de me sentir moins con je m'en réfère à votre bienveillante connaissance.J'ai quelques petites questions ringardes qui me turlupinent l'esprit.Voilà je voudrais comprendre
1) pour quelle raison il y a la présence du I imaginaire dans l'equation de schrodinger? la linéarité de cette dernière garantissant le principe de supperposition, fallait-il mettre ce i POUR PROPAGER UN CHAMP COMPLEXE PLUTOT QUE REEL pour avoir une description en terme d'ondes?
2) les equations de maxwell propagent un champ qui peut etre soit reel soit complexe, ce champ est un champ ondulatoire, qu'est-ce qui dans un cas ou dans l'autre motive le choix ou pas de la réalité du champ?
3) je ne comprends pas le lien profond qui existe entre la propagation d'un champ complexe et le rpincipe d'interference, est-il necessaire que le champ soit complexe (dans l'equation de schrodinger par exemple) pour preserver et prendre en compte le principe d'interference?
5) Comment montre-t-on que l'equation de Dirac est la racine quarré de l'equation de kLEIN-GORDON (y a-t-il un papier ou bien un url sur le sujet)?
voila, je compte sur vous pour éclairer ma lanterne. et merci d'avance
-----