Hello,
Je suis en train d'essayer de décortiquer les calculs de cheminée, avec en application numérique un cas éminemment pratique : ma future cuisinière à bois.
Dans ce cadre, je me suis penché d'un peu plus près sur la détermination du coef de transfert convectif hc. Et entre littérature "bâtiment" et calculs théoriques "méca flotte", ça corrèle pas de folie!
D'un côté, j'ai de la littérature "bâtiment" qui indique des choses variées pour une paroi verticale.
- hci = 2.5 pour une paroi interne. C'est celui que je cherche à retrouver.
- hce = 4 + 4*Vvent pour une paroi externe, dont je suppose que c'est une "simple" somme entre convection naturelle et convection forcée due à un régime d'écoulement mixte. On trouve aussi hce=5.3+3.7*Vvent. Ca fait un peu bricolage avec des hypothèses non communiquées... Enfin, passons.
De l'autre, j'ai les calculs à base de nombres de Nusselt, Grashof et Prandlt.
- Mes calculs indiquent un écoulement laminaire pour une paroi "froide" ou "réchauffée" localement par le conduit de cheminée qui est dans le mur. Ca m'étonne un peu, mais bon, pourquoi pas.
- Je trouve que le Grashof ne dépend en pratique pas de l'humidité relative. Et peu pour le Prandlt. Tant mieux, ça permet de se reposer sur les diverses valeurs tabulées pour l'air sec.
- A priori, la longueur caractéristique est la hauteur, et le Nusselt vaut dans mon cas Nu = C.(Gr.Pr)0.25
Ce qui donne au final :
hc = C/D*lambda.(Gr.Pr)^n =C * lambda/D*( l^3.rho².g.beta.dT/µ²*Pr)^n
avec beta=1/Tmoy
hc = A . dT^n
A ce que je comprends, la dimension caractéristique du Nusselt D est la même que la longueur caractéristique l du Grashof. Est-ce bien le cas?
Sur wikipedia et un pdf, je lis C=0.59 pour un plan vertical et écoulement laminaire, ce qui amène :
hc = 0.59 * 0.026/2*(2^3*1.25^2*9.81/(273+17)/(1.85e-5)^2*0.708*1)^0.33*dT^0.25
hc = 1.32.dT^0.25
Soit hc=1.46 pour une différence de température de 1.5°C entre paroi et air intérieur. On est pas loin de la moitié du 2.5 de la littérature du bâtiment... Et si je considère que la paroi fait 2.5m de haut (plus réaliste), j'obtiens hc=1.38, ce qui corrèle encore moins
Mon incompréhension ne s'arrête pas là. Dans un document de l'INSA Lyon, il est indiqué la formule directe hc=1.78.dT^0.25 pour une paroi verticale de plus de 30cm de haut. Ce qui suggérerait que ma dimension/longueur caractéristique est à la rue.
Ca donne hc=1.78*1.5^0.25 = 1.97
C'est mieux, mais ça ne colle toujours pas super bien.
Cdlt,
Yoghourt
-----