Coefficient de transfert convectif : corrélation entre valeurs tabulées et théorie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coefficient de transfert convectif : corrélation entre valeurs tabulées et théorie?



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Coefficient de transfert convectif : corrélation entre valeurs tabulées et théorie?


    ------

    Hello,

    Je suis en train d'essayer de décortiquer les calculs de cheminée, avec en application numérique un cas éminemment pratique : ma future cuisinière à bois.

    Dans ce cadre, je me suis penché d'un peu plus près sur la détermination du coef de transfert convectif hc. Et entre littérature "bâtiment" et calculs théoriques "méca flotte", ça corrèle pas de folie!

    D'un côté, j'ai de la littérature "bâtiment" qui indique des choses variées pour une paroi verticale.
    - hci = 2.5 pour une paroi interne. C'est celui que je cherche à retrouver.
    - hce = 4 + 4*Vvent pour une paroi externe, dont je suppose que c'est une "simple" somme entre convection naturelle et convection forcée due à un régime d'écoulement mixte. On trouve aussi hce=5.3+3.7*Vvent. Ca fait un peu bricolage avec des hypothèses non communiquées... Enfin, passons.

    De l'autre, j'ai les calculs à base de nombres de Nusselt, Grashof et Prandlt.
    - Mes calculs indiquent un écoulement laminaire pour une paroi "froide" ou "réchauffée" localement par le conduit de cheminée qui est dans le mur. Ca m'étonne un peu, mais bon, pourquoi pas.
    - Je trouve que le Grashof ne dépend en pratique pas de l'humidité relative. Et peu pour le Prandlt. Tant mieux, ça permet de se reposer sur les diverses valeurs tabulées pour l'air sec.
    - A priori, la longueur caractéristique est la hauteur, et le Nusselt vaut dans mon cas Nu = C.(Gr.Pr)0.25
    Ce qui donne au final :
    hc = C/D*lambda.(Gr.Pr)^n =C * lambda/D*( l^3.rho².g.beta.dT/µ²*Pr)^n
    avec beta=1/Tmoy
    hc = A . dT^n

    A ce que je comprends, la dimension caractéristique du Nusselt D est la même que la longueur caractéristique l du Grashof. Est-ce bien le cas?

    Sur wikipedia et un pdf, je lis C=0.59 pour un plan vertical et écoulement laminaire, ce qui amène :
    hc = 0.59 * 0.026/2*(2^3*1.25^2*9.81/(273+17)/(1.85e-5)^2*0.708*1)^0.33*dT^0.25
    hc = 1.32.dT^0.25

    Soit hc=1.46 pour une différence de température de 1.5°C entre paroi et air intérieur. On est pas loin de la moitié du 2.5 de la littérature du bâtiment... Et si je considère que la paroi fait 2.5m de haut (plus réaliste), j'obtiens hc=1.38, ce qui corrèle encore moins

    Mon incompréhension ne s'arrête pas là. Dans un document de l'INSA Lyon, il est indiqué la formule directe hc=1.78.dT^0.25 pour une paroi verticale de plus de 30cm de haut. Ce qui suggérerait que ma dimension/longueur caractéristique est à la rue.
    Ca donne hc=1.78*1.5^0.25 = 1.97
    C'est mieux, mais ça ne colle toujours pas super bien.



    Cdlt,
    Yoghourt

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Coefficient de transfert convectif : corrélation entre valeurs tabulées et théorie?

    Bonjour

    Ces corrélations ne sont pas adaptées, car le conduit de cheminée provoque un tirage ; on se trouve dans une situation qui n'est pas vraiment de la convection forcée, mais qui n'est plus de la convection naturelle non plus.
    Il faut utiliser cette corrélation : Nu = ( 48*h / Ra*d + 2.51 / (Ra*d / h)(2/5) )^-0.5
    avec h la hauteur de la cheminée, a le nombre de Rayleigh, d le diamètre.

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Coefficient de transfert convectif : corrélation entre valeurs tabulées et théorie?

    Salut Dudulle,

    Oups, désolé, j'ai donné le contexte général mais pas le contexte particulier.

    Pour l'instant, je m'attache à l'interface entre mur et pièce :
    1) pour le cas où le mur est plus froid de 1.5°C environ que l'air de la pièce dans le but de vérifier la valeur usuelle hc=2.5 et mieux en appréhender les limites
    2) pour le cas où le mur est localement plus chaud de 10 à 30°C que l'air de la pièce.

    Le cas de l'interface entre les fumées et le tubage, je verrai plus tard, quand je maitriserai mieux les 2 cas "de base" ci-dessus.
    Dernière modification par Yoghourt ; 17/10/2012 à 16h34.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Coefficient de transfert convectif : corrélation entre valeurs tabulées et théorie?

    Re,

    Je creuse la littérature...

    http://people.csail.mit.edu/jaffer/S...e%20Convection
    Deux corrélations sont citées selon le type d'écoulement. Pour le coup, la limite n'est pas basée sur le Grashof mais sur le Raleygh

    http://www.ibpsa.org/proceedings/BS1999/BS99_C-05.pdf
    L'un des deux modèles confronté aux mesures est censé Churchill&Chu 1975. C'est censé être le même que dans l'article précédent, exprimé sous la forme hc = f(dT, H), donc avec des postulats sous-jacents de température et compagnie. A ce que j'en comprends, la corrélation avec l'expérimentation pour un cas complexe (réel) reste grossière, ne serait qu'à cause du spread observé.

    Hum... Je médite...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coefficient de transfert thermique entre terre et matériau
    Par invite5b963e35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 09h41
  2. lien entre le coefficient de corrélation et la p-value de la régression linéaire
    Par invitedd41a764 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 08h06
  3. Coefficient d'échange convectif
    Par trimix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 19h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 08h20
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 13h13