Bonsoir ...
C'est encore moi qui sollicite votre aide :§
Je voulais savoir dans un 1er temps si mes conversions étaient correctes ...
Je dois convertir des longueurs d'onde en nombre d'onde (cm^-1 ) , en frequence (hz) et en énergie ( Joules et eV )
. lambda = 10^-2 pm
nombre d'onde = 1/10^-14 m = 1/10^-12 cm = 10^12 cm^-1
f = c/lambda = 3*10^2 hz
E = h*c/lambda = 6,62*10^-34 * (3*10^8 / 10^-14 ) = 1,98*10^-11 J = 12359505 ev
. lambda = 0,4 µm
nombre d'onde : 1/(0,4*10^-6) m = 1/(0,4*10^-4)cm = 4*10^-4 cm^-1
f = c/lambda = 3*10^8 / 0,4*10^-6 = 7,5*10^14 hz
E = h* c/lambda = 4,96*10^-31 J = 3,09*10^-12 ev
. lambda = 1mm
nombre d'onde = 1 / 10^-1 = 10 cm^-1
f =c/lambda = 3*10^11 hz
E = 1,98*10^-22 J = 1,2*10^-3 ev
Sinon je voulais savoir :
Variation d'énergie = Ep - En = 13,6 (1/n² - 1/p² )
Mais sur une fiche, j'ai également noté : hv = Ep - En = A ( 1/n² - 1/p² ) avec A =Rh. C
A serait censé être égal à 13,6 , or si je fais Rh*c cela ne fait pas 13,6 ... DOnc est-ce que cette formule est bonne ?
sinon E = (13,6)z² / n² ou (-13,6)z² / n² ? je trouve les deux versions ....
Sinon, c'est débile comme question mais on ne peut pas voir une radiation (contenant le photon ) absorbé par un électron ?
Voici un énoncé de problème : je l'ai déjà fait donc je ne demande pas d'aide pour les réponses mais je voudrais savoir si j'ai bien compris le mécanisme ...
" On irradie par un rayonnement électromagnétique de l'hydrogène atomique dans l'état fondamental.La radiation lambda =486nm de la série de Balmer est alors observée.
1. Indiquer la radiation correspondant à lambda = 486nm
2. Quelle doit etre la valeur minimale de la fréquence de la radiation excitatrice pour pouvoir observer la radiation d'émission lambda = 486nm ?
3 . Calculer la longueur d'onde de cette radiation excitatrice
4 . pour celle valeur minimale de v, l'atome d'hydrogène émet-il d'autres radiations et si oui lesquelles ? "
Tout d'abord l'électron ( l'unique ! ) de H présent sur n=1 absorbe un photon qui est présent dans la radiation électromagnétique qu'on envoie sur H. Le photon lui transmet une certaine énergie : C'est une absorption. On passe d'un niveau n=1 à un niveau p inconnu.
Ensuite, on observe une radiation de longueur d'onde 486nm. En effet,H venant d'être excité n'est plus stable, il tend à revenir dans son état fondamental; il se desexcite.
Par le calcul, on trouve P = 4 La radiation de longueur d'onde 486nm correspond donc à la raie P=4 -----> n =2 . (on nous dit que c'est une raie de la série Balmer qui est observée )
On en conclut que la radiation excitatrice est n=1 ---> P = 4 . Cette radiation fait partie des UV ( Lyman ) alors que la radiation émise fait partie du domaine du visible . C'est normal ? En effet, la radiation absorbée ne sera pas réémise de la même façon ... ( dites moi si je me trompe )
Mais après, il va surement y avoir une désexcitation de n=2 à n = 1 pour revenir à l'état fondamental ... ?
Merci
-----