Système de commande 2 axes: Besoin de vous !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Système de commande 2 axes: Besoin de vous !



  1. #1
    delphi_jb

    Question Système de commande 2 axes: Besoin de vous !


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    l'histoire:
    Voila, j'ai un amis horticulteur qui réalise mensuellement des présentations de fleurs
    chez lui (Apparemment des fleurs rares, je ne m'y connais pas du tout ^^)

    Pour ses présentations, comme se sont en générale des personnes âgées (mobilité réduite)
    qui viennent parfois avec leur petits enfants (qui touche à tout), il les fait asseoir dans une salle
    et réalisent la présentation camera et micro à la main. Seulement, de cette salle, il n'a qu'une petite
    fenêtre qui donne vue sur la serre, ce qui fait qu'il n'est jamais en face de son public.


    Pourquoi j'ai besoin de vous
    Il m'a donc demandé de lui fournir un système de caméra orientable sur 2 axes et pilotable à distance
    avec un genre de pad/joystick analogique.

    Voici les caméras ==> http://dx.com/p/1-3-sony-ccd-surveil...v-90010?item=8
    Et voici l'objectif ==> http://dx.com/p/replacement-auto-iri...=45182&u=54103
    Ce sont des caméras bas budget, mais il prévoit de meilleurs cameras si le système fonctionne bien.

    Donc il me reste à réaliser le système de commande analogique.
    Il me faudrait donc un système de support 2 axes, piloté par deux moteurs pas à pas, pour pouvoir balayer
    tout l'horizon. Existe t-il des supports mécaniques 2 axes tout fait avec leur moteurs pour ce genre de choses ?

    pour la commande analogique, j'avais pensé a un drivers de ce type:
    http://www.buildyouridea.com/hardwar...sin_manual.pdf
    Il peut piloter 3 moteur pas à pas, parfait pour lui car, en plus des deux axes d'orientation, un troisième
    moteur sera utilisé pour moduler la focale de l'objectif.
    Maintenant, si vous trouvez des kits cheaps livré tout fait avec leur joystick, c'est encore mieux !

    Voila, merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    invite07941352

    Re : Système de commande 2 axes: Besoin de vous !

    Bonjour,
    Il me semble que si vous faites une recherche de caméra video de surveillance orientable , vous trouverez des solutions à votre problème .

  3. #3
    delphi_jb

    Re : Système de commande 2 axes: Besoin de vous !

    Oui bien sur, mais les system comme vous dites sont (pour un prix non exagéré):

    * basse qualité
    * non améliorable
    * aussi réactif qu'un internet d'il y a 10 ans, même en Resaux filaire
    Bref, non exploitable pour une présentation digne de ce nom.

    en plus, nous avons déjà les caméras...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    invite07941352

    Re : Système de commande 2 axes: Besoin de vous !

    Alors maintenant, les supports muraux orientables de TV .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    delphi_jb

    Re : Système de commande 2 axes: Besoin de vous !

    Wow, carrément ^^

    Le support TV c'est pas bête, mais la camera pèse royalement 200gr...
    n'existe t-il pas un système (avec moteur pas a pas) pour des petites structures ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  7. #6
    invite07941352

    Re : Système de commande 2 axes: Besoin de vous !

    http://www.vansequipement.com/feu-de...a-ampoule.html
    Ici un support à commande filaire 75° haut bas sur 440° ; problème : quelle sensibilité, quelle précision dans les mouvements ?

  8. #7
    LPFR

    Re : Système de commande 2 axes: Besoin de vous !

    Bonjour.
    Je pense que votre choix n'est pas très bon. Les cameras que vous avez choisi ont une résolution de 420 lignes ce qui n'est pas mieux que ce que faisaient les webcams d'il y a 10 ans. En tant que qualité d'image c'est franchement mauvais (comparez avec le nombre de lignes de votre écran).
    D'autre part, choisir des caméras analogiques (CCTV) a l'avantage de pouvoir afficher directement l'image sur un écran de TV (attention aux standards américain et européen). Mais on se prive des possibilités des dispositifs grand public (webcams, cameras de surveillance IP et/ou WiFi).
    Le cameras de surveillance IP avec tourelle orientable coutent plus cher ($ 65). Leurs capteurs ne font que 300 kPixels. Alors qu'on trouve des webcams avec des capteurs de 1,3 MPixels.

    Le cameras HD avec tourelle se trouvent dans la cour des grands:
    http://www.amazon.fr/D-Link-DCS-5222.../ref=de_a_smtd

    La fabrication et la mise au point d'une tourelle orientable n'est pas si simple. Il faut, en plus de l'électronique et de l'informatique, la mécanique qui va avec. Sincèrement je pense que vous ne ferez pas mieux ni moins cher qu'en achetant le dispositif déjà fait. Sans compter la fiabilité.

    Finalement, si vous achetez chez un fournisseur chinois, comme Dealextreme, Dinodirect ou Tmart, je vous conseille de payer à travers Paypal. La poste chinoise n'est pas très fiable et si vous n'êtes pas livré, Paypal vous rembourse. Le fait que Paypal assume le risque (ou le fasse assumer au fournisseur) est rassurant. Je vous déconseille Aliexpress où on trouve tout, sauf la possibilité de payer par Paypal.

    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 18/10/2012 à 12h52.

  9. #8
    delphi_jb

    Re : Système de commande 2 axes: Besoin de vous !

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    http://www.vansequipement.com/feu-de...a-ampoule.html
    Ici un support à commande filaire 75° haut bas sur 440° ; problème : quelle sensibilité, quelle précision dans les mouvements ?
    Interressant, mais trop grand et surement bruyant... (je parierais sur de simple moteur DC)
    Voici les critères:

    * Silence le plus absolu (Voila pourquoi je préconisait du pas a pas)
    * Liberté de mouvement vertical de 70°, parfait
    * liberté de mouvement horizontale de 180° max, c'est parfait
    * vélocité des moteurs calqué sur la précision des potentiomètre du joystick
    Merci d'avance pour les propositions


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je pense que votre choix n'est pas très bon. Les cameras que vous avez choisi ont une résolution de 420 lignes ce qui n'est pas mieux que ce que faisaient les webcams d'il y a 10 ans. En tant que qualité d'image c'est franchement mauvais (comparez avec le nombre de lignes de votre écran).
    Bonjour,
    En fait, c'est l'investissement minimum qui prime ici. Si cela lui convient, il prendra alors une cam à 500€ si il veut.
    (l'installation sera inchangé, puisque je prévoit déja le cable UTP en parallèle du coaxiale... ici c'est bien un test)
    Mais dans ce test justement, la commande doit est réactive et souple. C'est important et surtout impossible à avoir a bas budget...
    si il me dit "ca fonctionne bien mais l'image est moyenne", alors c'est gagné. Par contre, si c'est horrible à manipuler,
    il n'en voudra plus, tout simplement. D'expérience, ces "dômes orientable", même chère, sont lente a souhait.
    j'en ai une chez moi (un Cisco Small Business, 300€ !) et je peux vous assurer que même en filaire, c'est... lent
    et franchement pas pratique du tout (normale, il est géré par une interface web)


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La fabrication et la mise au point d'une tourelle orientable n'est pas si simple. Il faut, en plus de l'électronique et de l'informatique, la mécanique qui va avec. Sincèrement je pense que vous ne ferez pas mieux ni moins cher qu'en achetant le dispositif déjà fait. Sans compter la fiabilité.
    C'est justement pour cela que je demandais de l'aide. C'est bizarre qu'il n'existe pas de système
    tout fait, pour les projet DIY ou autre HomeMade à réaliser soi même...

    J'ai oublié de parler de la commande, mais ce sera un simple joystick:
    3 potentiomètres max (2 pour les axes X et Y), et un pour l'axe Z, que j'utiliserai pour moduler le zoom)
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  10. #9
    invite07941352

    Re : Système de commande 2 axes: Besoin de vous !

    De toute façon, il me semble que le pas à pas, c'est cher , donc à voir .

  11. #10
    delphi_jb

    Re : Système de commande 2 axes: Besoin de vous !

    Re bonjours,

    Voila j'ai trouvé un élément de réponse. VOila ce que je veux, mais en silencieux:
    http://www.manfrotto.fr/rota-lite-te...ise-2-axes-iff

    une tête/rotule motorisé 2 axes. voila
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Discussions similaires

  1. Système d'engrenage à deux axes indépendants
    Par jlciné dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2012, 14h57
  2. Vous manquez d'inertie dans votre maison, vous avez besoin de meubles ? Ce sujet est pour vous !
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 16h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2009, 22h46
  4. TPE : plasticité du système nerveux, axes de recherches
    Par invitee7a0c155 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 17h16
  5. Besoin aide Système 607 exercice (pas compliqué pour vous)
    Par invite2723c19f dans le forum Électronique
    Réponses: 142
    Dernier message: 19/10/2007, 21h16