Dispersion par un prisme.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dispersion par un prisme.



  1. #1
    inviteebc5855f

    Dispersion par un prisme.


    ------

    Bonjour, je suis lycéenne et j'aimerais avoir de l'aide sur un exercice que je travaille depuis, alors voici la consigne:

    Un rayon de lumière blanche arrive sur la face d'entrée d'un prisme en verre. Ce verre est dispersif. Le schéma ci dessous illustre le trajet des rayons lumineux d'une radiation rouge.

    1. Nommer les deux dioptres rencontrés par le rayon.
    2. On considère le trajet du rayon lumineux incident d'une radiation violette. Après passage au point I, ce rayon sera-t-il plus ou moins dévié que le rayon rouge?
    3. Tracer qualitativement ce rayon violet à l'intérieur du prisme. Noter Jv son point d'incidence sur la face de sortie du prisme.
    4. À la sortie du prisme, le rayon violet est-il plus dévié ou moins dévié que le rayon rouge?
    5. Terminer le tracé du rayon violet.
    6. Quelles sont les radiations les plus déviées par le prisme?

    Voici le schéma: ( désolé pour la qualité )

    Nom : Tof-0002.jpg
Affichages : 124
Taille : 205,9 Ko

    Voilà j'aimerais avoir juste de l'aide ( des explications) car autrement je ne comprendrais pas. Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Dispersion par un prisme.

    Bonjour,

    un tour ici avant de continuer : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    En résumé : qu'avez-vous fait et où bloquez-vous ?

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    inviteebc5855f

    Re : Dispersion par un prisme.

    si je demande de l'aide c'est que je n'y arrive pas c'est pour cela que je vous demande de m'aidez j'ai réflechi sur le sujet mais en vain voila

  4. #4
    LPFR

    Re : Dispersion par un prisme.

    Bonjour.
    Vous ne devez pas avoir réfléchi très fort car les premières questions sont immédiates.
    Les suivantes demandent, peut-être, d'avoir lu le cours. Mais on ne vous demande que des réponses qualitatives. Pas un seul calcul.

    Si vous n'êtes pas capable de répondre au 3 premières questions, il faut accepter que le cours est trop compliqué pour vous.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faysman

    Re : Dispersion par un prisme.

    Bonjour,

    La déviation augmente lorsque la longueur d'onde diminue, sachant que lambda Rouge est > lambda violet , la déviation du violet > déviation du rouge.

    (c'est du cours)

    Cordialement

  7. #6
    inviteebc5855f

    Re : Dispersion par un prisme.

    je ne tiens pas dire que le cours est trop dure pour moi, mais c'est juste que pensant que vous auriez pu m'éclairer sur certaine consignes je l'ai mis mais bon on ne peut pas compter sur vous...


    ADIEU

  8. #7
    obi76

    Re : Dispersion par un prisme.

    Tout ça parce que j'ai supprimé un doublon et l'image associée. Bref, si vous ne voulez pas respecter la charte et que ça vous choque qu'on vous l'impose à minima, tant pis.

    Bonne journée.

    Pour la modération
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. [urgent] Dispersion de la lumière par un prisme
    Par invite82a6f79b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 18h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 15h54
  3. Devoir physique seconde : Dispersion de la lumière par un prisme
    Par invite452f4f80 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2010, 15h59
  4. DM : physique:dispersion de la lumiére par un prisme
    Par invite223b7025 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 15h10
  5. dispersion de la lumière par un prisme
    Par invite56c0c7b4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 15h01