Dispersion par un prisme.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dispersion par un prisme.



  1. #1
    inviteebc5855f

    Dispersion par un prisme.


    ------

    Bonjour, je suis lycéenne et j'aimerais avoir de l'aide sur un exercice que je travaille depuis, alors voici la consigne:

    Un rayon de lumière blanche arrive sur la face d'entrée d'un prisme en verre. Ce verre est dispersif. Le schéma ci dessous illustre le trajet des rayons lumineux d'une radiation rouge.

    1. Nommer les deux dioptres rencontrés par le rayon.
    2. On considère le trajet du rayon lumineux incident d'une radiation violette. Après passage au point I, ce rayon sera-t-il plus ou moins dévié que le rayon rouge?
    3. Tracer qualitativement ce rayon violet à l'intérieur du prisme. Noter Jv son point d'incidence sur la face de sortie du prisme.
    4. À la sortie du prisme, le rayon violet est-il plus dévié ou moins dévié que le rayon rouge?
    5. Terminer le tracé du rayon violet.
    6. Quelles sont les radiations les plus déviées par le prisme?

    Voici le schéma: ( désolé pour la qualité )

    Nom : Tof-0002.jpg
Affichages : 124
Taille : 205,9 Ko

    Voilà j'aimerais avoir juste de l'aide ( des explications) car autrement je ne comprendrais pas. Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Dispersion par un prisme.

    Bonjour,

    un tour ici avant de continuer : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    En résumé : qu'avez-vous fait et où bloquez-vous ?

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    inviteebc5855f

    Re : Dispersion par un prisme.

    si je demande de l'aide c'est que je n'y arrive pas c'est pour cela que je vous demande de m'aidez j'ai réflechi sur le sujet mais en vain voila

  4. #4
    LPFR

    Re : Dispersion par un prisme.

    Bonjour.
    Vous ne devez pas avoir réfléchi très fort car les premières questions sont immédiates.