Bonjour à toutes et à tous,
Voilà voilà, j'aurais besoin que quelqu'un m'éclaire :
1) N'y aurait-il pas une ambiguïté dans la définition de l'énergie de Fermi?
En effet, en physique du solide, on a l'habitude de définir l'énergie de Fermi comme le potentiel chimique du système à 0K. Donc, a priori, l'énergie de Fermi ne dépend pas de la température... Alors qu'en physique des solides, plus particulièrement en physique des semi-conducteurs, l'énergie de Fermi peut varier avec la température! Ici, l'énergie de Fermi serait donc le niveau d'énergie le plus haut que les électrons peuvent occuper à une température T donnée, non?
C'est donc qu'on ne parle pas de la même chose dans les 2 cas...?
2) Considérons maintenant un métal à 0K. Pour un métal, l'énergie de Fermi se situe au milieu d'une bande d'énergie. A 0K, les électrons ne peuvent pas occuper des états situés au dessus de l'énergie de Fermi.
Admettons maintenant que l'on applique un champ électrique. Ceci, est équivalent à donner une énergie -eV à chaque électron (où V est la différence de potentiel). Les électrons occupant des niveaux d'énergie juste en dessous du niveau de Fermi pourront-ils passer au dessus de l'énergie de Fermi et conduire du courant??
Cette excitation -eV n'est absolument pas prise en compte par la distribution de Fermi-Dirac (qui ne s'occupe que des excitations thermiques), mais que se passe-t-il? Y a-t-il conduction?
J'aurais tendance à dire non, mais je ne suis vraiment pas certain...
Merci d'avance pour ceux qui auront pris la peine de lire.
-----