Bonjour,
Je suis étudiant en 2eme BAC physique. Dans le cours de mécanique, nous avons étudié que les lois de Newton étaient valables dans le système de Copernic (le soleil...), ainsi que pour tous les sytèmes de références ayant une vitesse constante par rapport à ce référentiel. Si on se place dans un autre référentiel (en accélération par rapport au système de copernic), on voit apparaitre des forces fictives, et les lois de Newton ne sont plus valables sans ajustement.
Question 1:
Pourquoi les lois de Newton sont-elles valables dans le système de Copernic, alors qu'aux dernières nouvelles, notre soleil n'occupe pas de posistion privilégiée dans l'univers? Pourquoi est-ce qu'une voiture en accélération, ou bien le centre de notre galaxie (en "accélération par rapport au système de copernic) ne sont-ils pas de bon référentiels ou marchent les lois de Newton?
Question 2:
Existe-t-il alors un espace absolu dans lequel les lois de Newton seraient valides, contrairement à tout référentiel en accélération par rapport à lui?
Ou bien, si nous vivions dans un autre système stellaire, aurions-nous pu prendre notre nouvelle étoile comme système de référence, bien qu'elle soit en accélération par rapport au soleil (et donc par rapport au système de Copernic)?
Soyez indulgents, je n'ai pas encore eu de cours de relativité
Merci d'avance pour votre réponse
-----