Bonjour à tous, voici un exercices sur le quel je suis tombé et que je n'arrive pas à résoudre.

http://img709.imageshack.us/img709/2089/img009b.jpg

Déjà je ne comprend pas pourquoi on nous donne des informations sur les poulies étant donné que le système est à l'équilibre.

Au niveau de la résolution.

j'ai commencé par m'occuper du premier objet (en bas à gauche)
On dit que Ffr=1000N (force de frottement) et que le coéfficient de frottement statique (Us=0,6) ce qui nous donne une force normale (Fn) de 1666,67N (c'est la réponse du b).

Pour trouver la tension dans la corde j'ai fait :
selon y : -500*g+1666,67+T1*sin30=0

ce qui nous donne T1= 6476,67N

Ensuite, je suis passé à la barre (hétérogène, ici, formée de 2 matérieux différents dans des proportions inconnues). (mon repère : parallèle à la barre suivant X et sens du X : vers le bas)

(pour trouver l'angle avec T1 j'ai fait 180°-20°-30°= 130° et ensuite 130°-90°=40° entre l'axe y et la tension dans la corde)

selon Y : T1*cos(40)- W*cos(30)+T2*sin(10) =0 (T2 est la tension dans la corde du dessus)

selon X : T1*sin(40)+ W*sin(30)- T2*cos(10)=0

étant donné que somme des moments de force = 0 :

(on prend le haut de la barre comme origine)

-T1*sin(130)*1 + X*W*sin (150)=0

seulement voila étant donné qu'on ne connait pas les proportions des différents matérieux dans la barre (on connait juste les masses volumiques), je n'arrive pas à déterminer le X (qui est la longueur entre l'origine et la force W) ce qui me laisse 2 inconnues. J'ai essaié de jouer avec les 2 équations des forces (suivant X et Y), mais j'obtiens des résultats bizarres (comme X=2,3m alors que ma barre ne fait qu'1m).

a oui et la barre à une longueur de 1m

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp

Merci d'avance