effet doppler gravitationnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

effet doppler gravitationnel



  1. #1
    maatty

    effet doppler gravitationnel


    ------

    Bonjours à tous,
    j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre,aussi je sollicite toute l'aide que vous pourriez m'apporter.On considère qu'un expérimentateur A lâche un caillou de masse m ds un chp grav.uniforme g.Après qu'il ait chuté d'une altitude h,le caillou est attrapé par un expérimentateur B et converti sans perte d'énergie en un photon de fréquence vB qui est émis a la verticale où,lorsqu'il repasse devant A ,celui-ci constate que sa frequence est vA.
    Je dois à l'aide d'arguments physiques simples,montrer qu'en 1ère approx. on a vB/vA =1 + gh/c^2.
    Je n'ai en fait aucune idée.Je me doute qu'on se place en champ faible mais puisque g uniforme je ne comprends pas pourquoi il y aurait un décalage spectrale.La question d'après demande de montrer qu'en approx champ grav.faible,le rapport du rythme des horloges des 2 observateurs vaut
    1+deltaPHI/c^2 (deltaphi diff de potentiel grav). J'ai du mal a voir le rapport puisque pour g uniforme,on a deltaPHI=0 c'est a dire pas d'effet Doppler.
    A toute personne désireuse de m'éclairer,merci

    -----

  2. #2
    FlyingDeutschmann

    Re : effet doppler gravitationnel

    Salut,

    La différence de potentiel n'est pas nulle. Si le champ est constant, le potentiel varie linéairement ().

  3. #3
    maatty

    Re : effet doppler gravitationnel

    MERCI beaucoup, bien que votre réponse me fait réaliser à quel point ma question était stupide.J'ai bêtement considéré qu'il n'y avait pas de différence de potentiel

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : effet doppler gravitationnel

    Salut,

    Aucune question n'est stupide (mais les réponses peuvent l'être)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  2. Effet Doppler
    Par invitec608d2ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 19h23
  3. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 20h43
  4. effet doppler
    Par invitef16faf5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 17h40
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51