biophysique problème de diéléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

biophysique problème de diéléctrique



  1. #1
    theo75

    biophysique problème de diéléctrique


    ------

    Bonjour

    Un condensateur a lames paralleles a une capacite de 2microF quand les lames
    sont separees par du vide. Les lames sont a 10^-3m l'une de l'autre et sont
    connectees a une pile qui maintient une di fference de potentiel de 50V entre elles.

    On me demande de calculer la charges des lames et le champs électrique . Je trouve respectivement 1.10^-4 et 5.10^4

    C'est dans la deuxième partie de l'exercice que je bloque.

    Si une feuille d'isolant, de constant dielectrique egale a 5 est inseree
    entre les lames, quelle est la nouvelle charge ?
    Quel est le champ electrique avec la feuille isolante en place?

    J'ai la correction devant moi, la charge et multipliée par 5 et le champ ne change pas.
    Pourtant dans mon cour le champ est divisé par ma constance dieléctrique. Et si celui si est divisé par 5 la charge ne devrait elle pas elle aussi etre divisée par 5 ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : biophysique problème de diéléctrique

    Bonjour,

    Comment avez-vous calculé la charge et le champ électrique ? Je ne trouve pas comme vous.

    Pour la suite : je suppose que le diélectrique remplit l'espace entre les armatures. Alors, quelle est la nouvelle capacité ? (le champ n'est PAS divisé par !). Avec ça, c'est terminé.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : biophysique problème de diéléctrique

    Bonjour.
    Problème: moi je trouve comme theo75 (1.10^-4 et 5.10^4).

    Et dans votre cours, le problème n'est peut-être pas le même (condensateur branché à un pile ou débranche).
    Au revoir.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : biophysique problème de diéléctrique

    Re,

    Evidemment ! Je ne sais pour quelle raison j'ai lu "10^-4" pour le champ électrique... je sortais d'une séance de sport, le sang n'a pas du avoir le temps de revenir au cerveau.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo75

    Re : biophysique problème de diéléctrique

    effectivement dans mon cour le conducteur est branché, et je n'est pas de cas ou il est débranché, dans la correction le valeur du diéléctrique apparait dans le calcul du champs au numérateur et au dénominateur , c'est pour cela qui ne change pas. J'en parlerai directement a mon prof mais en fac c'est difficile d'avoir un retour mail !! je vous remercie en tout cas

  7. #6
    gatsu

    Re : biophysique problème de diéléctrique

    Citation Envoyé par theo75 Voir le message
    effectivement dans mon cour le conducteur est branché, et je n'est pas de cas ou il est débranché, dans la correction le valeur du diéléctrique apparait dans le calcul du champs au numérateur et au dénominateur , c'est pour cela qui ne change pas. J'en parlerai directement a mon prof mais en fac c'est difficile d'avoir un retour mail !! je vous remercie en tout cas
    Salut,

    La raison pour laquelle le champ ne change pas c'est parce que c'est avant tout le gradient du potentiel. Ici j'imagine que la feuille en question remplit le condensateur. Dans ce cas, la solution pour V est toujours linéaire et le champ électrique n'est rien d'autre que la difference de potentiel divisée par la distance entre les plaques...qui est inchangée en mettant une feuille d'isolant.

    Avec cette contrainte, la seule façon que le théorème de Gauss soit sauf est de multiplier la charge par 5.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Diéléctrique ...
    Par Mehdus dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2012, 15h41
  2. Milieu diélectrique
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2012, 07h35
  3. Claquage du diélectrique
    Par invited7883d51 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 13h04
  4. Cst diélectrique
    Par starfish dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 18h19
  5. constante diélectrique
    Par invite17f187d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 18h33