On vient de me soutenir que le courant électrique est une onde électromagnétique. Pour moi ce n'est pas le cas! Une onde electromagnétique est exclusivement portée par des photons.
Est-ce moi qui fait une erreur, ou lui ?
-----
27/10/2012, 16h58
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : Le courant electrique
Bjr à toi,
Un courant électrique mets en oeuvre des...électrons.
..pas des photons.
Donc "il" n'a pas raison.
Un courant électrique peut GENERER une onde électromagnétique...mais c'est tout différent.
A+
27/10/2012, 17h22
Amanuensis
Envoyé par 123pourquoi
On vient de me soutenir que le courant électrique est une onde électromagnétique. Pour moi ce n'est pas le cas! Une onde electromagnétique est exclusivement portée par des photons.
Par définition, le courant électrique est un nombre d'électrons passant pendant une unité de temps à travers une surface (une section de conducteur par exemple). Dans le cas d'un courant continu, par exemple une pile, le courant est bien mesurable en termes d'électrons allant d'un pôle de la pile à l'autre. Il est impropre de dire que le courant est une onde électromagnétique.
Mais il y a de nombreux aspects de la conduction électrique qui sont relatifs à une onde électro-magnétique. En particulier la vitesse de l'information le long d'un conducteur n'est pas la vitesse des électrons, mais bien la vitesse d'une onde électro-magnétique. Du coup, quand on parle d'un courant porteur d'information, il est correct de penser mentalement en terme d'onde électro-magnétique. L'information n'est pas portée par les électrons, mais par les variations de leur vitesse, et cela a un rapport avec une onde électro-magnétique.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
27/10/2012, 17h39
invite6dffde4c
Bonjour.
Un courant qui varie dans le temps crée une onde électromagnétique.
Mais le courant lui-même, même s'il varie dans le temps n'est pas une onde électromagnétique.
Au revoir.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/10/2012, 19h58
invite5dea79bf
C'est bien ce que je pensais, mais il a réussi à me filer un doute. On ne sait jamais trop à qui on s'adresse de prime abord, donc on se remet plus facilement en question.
Au final il s'est avéré que c'était un "monsieur je sais tout", qui n'a pas démordu que c'était une OEM, et qui a interprété toute la discussion (faisant intervenir aussi bien les domaines de la médecine, de la physique des particules, de physique ondulatoire etc.) sous la seule analyse optique des situations. Pas très intéressant.
Merci encore.
28/10/2012, 08h03
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par 123pourquoi
Au final il s'est avéré que c'était un "monsieur je sais tout", qui n'a pas démordu que c'était une OEM, et qui a interprété toute la discussion (faisant intervenir aussi bien les domaines de la médecine, de la physique des particules, de physique ondulatoire etc.) sous la seule analyse optique des situations. Pas très intéressant.
Bjr à toi,
Tu laisses donc cet adepte " Bogdanovien" dans sa certitude.Tu n'en te porteras que mieux.
Bon W E
28/10/2012, 08h24
phys4
Envoyé par 123pourquoi
C'est bien ce que je pensais, mais il a réussi à me filer un doute. On ne sait jamais trop à qui on s'adresse de prime abord, donc on se remet plus facilement en question.
Bonjour,
Votre interlocuteur s'est probablement basé sur une donnée qu'il a mal comprise. Puis a confondu courant électrique et puissance ou énergie électrique.