Le courant electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le courant electrique



  1. #1
    123pourquoi

    Le courant electrique


    ------

    Bonjour,

    On vient de me soutenir que le courant électrique est une onde électromagnétique. Pour moi ce n'est pas le cas! Une onde electromagnétique est exclusivement portée par des photons.

    Est-ce moi qui fait une erreur, ou lui ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Le courant electrique

    Bjr à toi,
    Un courant électrique mets en oeuvre des...électrons.
    ..pas des photons.
    Donc "il" n'a pas raison.
    Un courant électrique peut GENERER une onde électromagnétique...mais c'est tout différent.
    A+

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Le courant electrique

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    On vient de me soutenir que le courant électrique est une onde électromagnétique. Pour moi ce n'est pas le cas! Une onde electromagnétique est exclusivement portée par des photons.
    Par définition, le courant électrique est un nombre d'électrons passant pendant une unité de temps à travers une surface (une section de conducteur par exemple). Dans le cas d'un courant continu, par exemple une pile, le courant est bien mesurable en termes d'électrons allant d'un pôle de la pile à l'autre. Il est impropre de dire que le courant est une onde électromagnétique.

    Mais il y a de nombreux aspects de la conduction électrique qui sont relatifs à une onde électro-magnétique. En particulier la vitesse de l'information le long d'un conducteur n'est pas la vitesse des électrons, mais bien la vitesse d'une onde électro-magnétique. Du coup, quand on parle d'un courant porteur d'information, il est correct de penser mentalement en terme d'onde électro-magnétique. L'information n'est pas portée par les électrons, mais par les variations de leur vitesse, et cela a un rapport avec une onde électro-magnétique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    LPFR

    Re : Le courant electrique

    Bonjour.
    Un courant qui varie dans le temps crée une onde électromagnétique.
    Mais le courant lui-même, même s'il varie dans le temps n'est pas une onde électromagnétique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : Le courant electrique

    C'est bien ce que je pensais, mais il a réussi à me filer un doute. On ne sait jamais trop à qui on s'adresse de prime abord, donc on se remet plus facilement en question.

    Au final il s'est avéré que c'était un "monsieur je sais tout", qui n'a pas démordu que c'était une OEM, et qui a interprété toute la discussion (faisant intervenir aussi bien les domaines de la médecine, de la physique des particules, de physique ondulatoire etc.) sous la seule analyse optique des situations. Pas très intéressant.

    Merci encore.

  7. #6
    f6bes

    Re : Le courant electrique

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message

    Au final il s'est avéré que c'était un "monsieur je sais tout", qui n'a pas démordu que c'était une OEM, et qui a interprété toute la discussion (faisant intervenir aussi bien les domaines de la médecine, de la physique des particules, de physique ondulatoire etc.) sous la seule analyse optique des situations. Pas très intéressant.
    Bjr à toi,
    Tu laisses donc cet adepte " Bogdanovien" dans sa certitude.Tu n'en te porteras que mieux.
    Bon W E

  8. #7
    phys4

    Re : Le courant electrique

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    C'est bien ce que je pensais, mais il a réussi à me filer un doute. On ne sait jamais trop à qui on s'adresse de prime abord, donc on se remet plus facilement en question.
    Bonjour,

    Votre interlocuteur s'est probablement basé sur une donnée qu'il a mal comprise. Puis a confondu courant électrique et puissance ou énergie électrique.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Comment arrêter un courant au passage d'un autre courant électrique
    Par technotek38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2012, 21h52
  2. Courant électrique et densité de courant
    Par inviteab0c7b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28
  3. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  4. courant electrique
    Par invite8afe7323 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 18h03
  5. courant électrique
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2004, 15h45