Poulies fixes et renvois de forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poulies fixes et renvois de forces



  1. #1
    invite7e399d88

    Poulies fixes et renvois de forces


    ------

    Bonjour,

    Dans l'optique d'aménager une porte/plancher de grenier, avec un système de poulie et de contre poids pour faciliter l'ouverture (les deux battant de mon ouvrant seront relativement lourd) je souhaite, trouver le positionnement optimum d'une ou plutôt deux poulies de renvoi.

    1 - en terme de masse, d'après les quelques restes de ma culture scientifique, je dirais que M2 = masse de mes deux battants de portes + une charnière, quelque soit la position de poulies (tant qu'elles sont fixes et sur le même support : ici, la charpente).

    2 - en terme de fonctionnement et d'angulation je m'interroge encore :
    2a. la poulie de gauche doit être positionnée à l'aplomb de la cassure de mes deux battants une fois la porte ouverte: ce qui optimisera la stabilité de la porte en position ouverte. (A confirmer),
    2b. la poulie de droite quant à elle me pose plus de problème car je n'arrive pas à justifier l'influence de sa position sur le système, par le calcul... Là je reste à votre écoute.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phys4

    Re : Poulies fixes et renvois de forces

    Citation Envoyé par Raando'Vénéon Voir le message
    1 - en terme de masse, d'après les quelques restes de ma culture scientifique, je dirais que M2 = masse de mes deux battants de portes + une charnière, quelque soit la position de poulies (tant qu'elles sont fixes et sur le même support : ici, la charpente).

    2 - en terme de fonctionnement et d'angulation je m'interroge encore :
    2a. la poulie de gauche doit être positionnée à l'aplomb de la cassure de mes deux battants une fois la porte ouverte: ce qui optimisera la stabilité de la porte en position ouverte. (A confirmer),
    2b. la poulie de droite quant à elle me pose plus de problème car je n'arrive pas à justifier l'influence de sa position sur le système, par le calcul... Là je reste à votre écoute.
    Bonjour,
    Pour équilibrer les battants en position ouverte, il suffit que le poids tire le battant vers la gauche, il faudrait mettre la poulie de gauche plus en arrière du point d'ancrage au sol, et il y a une autre raison.
    En position fermée il ne faut pas que le contrepoids entrouvre le battant, donc la force d'attraction verticale doit être inférieure à 2,5 kg.
    Pour résoudre ce dilemme, il faut décaler la poulie de gauche de façon à tirer en angle 45° de la verticale par exemple, ce qui permet de mettre un poids de 3,5 kg (2,5 x racine(2))
    Ensuite, le battant tiendra ouvert car une partie du poids reposera sur la charnière.

    La position de la poulie de droite n'a aucune importance, je vous conseille de la mettre de manière à ne pas prendre le poids sur la tête.
    Au revoir et bon projet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite7e399d88

    Re : Poulies fixes et renvois de forces

    Bonsoir,

    je me rends compte que j'ai omis de vous remercier pour votre réponse !
    Donc merci

    j'ai une autre problématique à résoudre :
    je suis à la recherche d'une méthode pour calculer la résistance au vent d'un mur en fonction de sa hauteur, de sa longueur, de sa profondeur d'ancrage et de la vitesse du vent. Bref une équation à quatre variables.

    Pour l'exemple on pourra prendre un mur de 2,4 m de hauteur, 5,5 m de longueur, 0.3 m d'ancrage et une vitesse de 100 km/hr...

    Je ne sais pas si je dois créer un nouveau sujet (?)

    Cordialement,

    Régis

    PS : pour ce qui est du problème précédent, je mets la solution en pratique d'ici au printemps...

Discussions similaires

  1. Les poulies
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2011, 07h09
  2. Alignement de poulies
    Par Tropique dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2011, 11h09
  3. Quention rapide, renvois coudés
    Par invite78f03a76 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2011, 17h00
  4. notion d’équilibre et poulies
    Par invite8e047e51 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2006, 14h59
  5. Système de Poulies
    Par invite8a25bede dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 23h57