Alignement de poulies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alignement de poulies



  1. #1
    Tropique

    Alignement de poulies


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai à changer la courroie striée de ma machine d'exercice.

    L'arrangement est très simple: une grande poulie (~25cm) qui entraîne la petite connectée au volant d'inertie, le tout tendu par un galet lisse et sans flasques.

    La petite poulie est réglable en translation (le long de l'axe) et en inclinaison.

    Quelqu'un aurait-il un truc de mécano pour faire le réglage correct?

    Il n'y a pas de repères, la machine est faite d'éléments soudés, donc pas très précis (d'où certainement les possibilités de réglage), l'environnement est très "encombré", donc pas de possibilité de visée ou d'utiliser règles ou équerres, et le réglage est crucial pour la bonne santé de la courroie: l'ancienne a visiblement souffert d'un mauvais alignement, bien qu'elle soit montée d'origine.

    Merci de vos suggestions

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alignement de poulies

    hello ,

    j'aurais tendance à suggérer de laisser les vis de blocage au "glissement doux" et de laisser le
    mécanisme se caler de lui même à "l'effort minimum" puis de bloquer.

    avis donné sans avoir examiné le machin et sans photos....

  3. #3
    invite13dff322

    Re : Alignement de poulies

    Bonjour,
    pour l'alignement des poulies on utilise une ficelle. Vous tendez cette ficelle entre les 2 poulies sur un coté de chaque poulie.
    Si les 2 poulies ne sont pas parfaitement sur le meme plan vous le verrez vite.
    (On peut aussi utiliser un laser avec faisceau projetant un plan, poser ce laser sur une des flasques d'une des poulies et regler le plan de la flasque de la 2ieme jusqu'a venir tangenter le plan crée par le laser)

  4. #4
    Tropique

    Re : Alignement de poulies

    Merci des réponses.
    La solution "d'autocalage" est difficile à exploiter, il y a un câble de contrôle du frein magnétique qui est assez rigide et qui fausse la donne.
    J'ai essayé d'exploiter au mieux la ficelle, c'est un bon truc, mais avec l'enchevêtrement de supports et d'organes divers, c'est difficile de trouver une position qui donne de bonnes infos: je ne sais pas m'approcher des axes, je suis forcé de rester assez tangentiel.

    En tous cas, avec la lampe que j'ai du mettre tout près pour le réglage, je me suis rendu compte que la grande poulie était fissurée....
    J'ai mis de la résine, j'ai calé l'ajustement, on verra demain ce que ça donne au test fonctionnel quand tout sera durci.

    Si c'est négatif, ce sera la déchetterie.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Alignement de poulies

    B'jour,

    Tu dois pouvoir mettre la courroie à l'envers (stries à l'extérieur) et tu tournes à la main, la courroie devrait se placer d'elle-même.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    Tropique

    Re : Alignement de poulies

    Tout est remonté, serré, refermé, ça a l'air de fonctionner.

    Je referai une inspection dans quelque temps. Si elle montre encore des signes de stress , je testerai cette méthode:

    Tu dois pouvoir mettre la courroie à l'envers (stries à l'extérieur) et tu tournes à la main, la courroie devrait se placer d'elle-même.
    Merci à tous
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. L'intérêt des poulies
    Par invite011a51cc dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/04/2024, 20h00
  2. Courroies et poulies V (SPA), multiV
    Par marcm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2011, 07h51
  3. Poulies, engrenages, calculs de démultiplication 2
    Par invite7a4bcdb7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2009, 11h28
  4. notion d’équilibre et poulies
    Par invite8e047e51 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2006, 14h59
  5. Système de Poulies
    Par invite8a25bede dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 23h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...