QCM Pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

QCM Pression



  1. #1
    invite078bcbc3

    QCM Pression


    ------

    Bonjour !

    Une question à un Qcm d'examen , la réponse me paraissait assez évidente mais je me suis aperçu après coup que la majorité des étudiants n'ont pas répondu comme moi alors je vous l'ai refaite.

    Si vous pouviez me dire la bonne réponse et son explication je vous en serais très reconnaissant, ( c'est peut être tout con mais je me suis totalement embrouillé l'esprit au moment de rendre ce samedi matin et maintenant je ne suis plus sur de rien ! :P )

    ma réponse
     Cliquez pour afficher


    D'avance merci

    Edit :
    J'ai mis la question en pièce jointe, elle est en attente de validation, je ne sais pas si vous pouvez la voir dès maintenant.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite078bcbc3

    Re : QCM Pression

    Je me rend compte que mon approche n'est pas terrible comme je n'explique pas ce qui me bloque, aussi :

    D'un côté Pa=Pb=Pc, on utilise P=rho*g*h, avec H la hauteur de la colonne d'eau, peu importe le volume ? Mais comment est définie la colonne d'eau ? comme un rectangle similaire au récipient A ? donc il y aurait un "défaut" dans le C et un "surplus" dans le B ?

    D'un autre côté Pc<Pa<Pb,car plus d'eau dans le réciptent B que dans le récipient A et C, donc une force plus importante sur une même surface , donc la pression est plus importante ( même raisonnement pour les autres récipients )

  3. #3
    phys4

    Re : QCM Pression

    Bonjour,

    La pression dans un liquide ne dépend que de la hauteur de liquide au dessus du point considéré, et de la densité du liquide évidemment.

    En conséquence, la pression sur les 3 surfaces identiques est exactement la même.

    il ne faut pas confondre avec le poids du liquide, car il y a une pression sur les parois latérales.

    Pour le cas A, la pression sur le cylindre n'a pas de composante verticale, et le poids total du liquide est totalement donné par la pression PA (multiplié par la surface)
    Pour le cas B, la pression sur le tronc de cône donne une résultante vers le bas qui correspond au poids de liquide supplémentaire, la force sur le fond est toujours le poids du cylindre.
    Pour le cas C, la pression latérale s'exerce vers le haut et vient compenser une partie de la force sur le fond. La force sur le fond est toujours le poids du cylindre, mais la force totale est bien le poids du liquide contenu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    invite078bcbc3

    Re : QCM Pression

    Merci pour la réponse très claire !

    1 point de moins dans ce partiel mais cette erreur aura eu le mérite de m'avoir fait comprendre ce point essentiel.

    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qcm de ph
    Par sara789 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2012, 07h28
  2. Qcm...
    Par jordan009 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2011, 14h56
  3. Qcm
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2011, 18h15
  4. Qcm
    Par invite136bcf42 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 08h49
  5. [Exercice] Qcm
    Par invite74a0e4f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2011, 20h34