du vent comme référentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

du vent comme référentiel



  1. #1
    invitebf1b28e3

    du vent comme référentiel


    ------

    Bonjour,

    je me remets à jour en physique, en particulier la mécanique.
    Voici un exercice qui me laisse perplexe :
    Un dirigeable a une vitesse de 180 km/h-nord par rapport à l'air. Le vent souffle à une vitesse de 100 km/h dans la direction sud-est à 45°.
    Quelle est sa vitesse par rapport au sol et quelle est sa vraie direction de ?

    Je n'arrive pas à conceptualiser le référentiel air. Comment est-il déterminé ? Comment y fait-on une mesures de vitesse ?

    Merci pour l'éclairage que vous pourrez m'apporter

    S

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : du vent comme référentiel

    Bonjour.
    Est-ce que si on vous dit qu'un nageur a une vitesse par rapport à l'eau d'une rivière, laquelle s'écoule à une vitesse donnée par rapport au fond ça vous semble plus acceptable ?
    Maintenant vous remplacez l'eau par l'air et le nageur par le dirigeable.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebf1b28e3

    Re : du vent comme référentiel

    Merci,

    j'avais tenté cette analogie, mais comme c'est pareil je ne comprenais pas plus.
    Ce qui me gêne c'est comment on mesure des longueurs dans ce référentiel (le vent, ou le courant).

    Par contre je saisis très bien si je suis sur une grande plaque solide qui se déplace sur l'eau et moi même me déplace sur cette plaque. Dans ma petite tête, un référentiel c'est un solide indéformable.

    S

  4. #4
    invitebf1b28e3

    Re : du vent comme référentiel

    Je crois voir ce qui me gêne. En fait la vitesse du vent, elle n'est pas déterminée par les pilotes du du dirigeable, cela vient de mesure de personnes au sol n'est-ce pas ?

    S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : du vent comme référentiel

    Citation Envoyé par samok Voir le message
    Je crois voir ce qui me gêne. En fait la vitesse du vent, elle n'est pas déterminée par les pilotes du du dirigeable, cela vient de mesure de personnes au sol n'est-ce pas ?

    S
    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    Imaginez votre nageur qui est en train de traverser La Manche en plein brouillard. S'il s'arrête de nager, il n'avance plus par rapport à l'eau, mais l'eau l'emporte avec elle vers la Mer du Nord (avec la bouée libre, qu'il a pris comme origine de son repère sur l'eau).

    En fait, votre problème consiste à faire dire que la vitesse du dirigeable par rapport au sol est l'addition vectorielle de la vitesse du vent par rapport au sol plus la vitesse du dirigeable par rapport au vent. Et continuer en faisant le dessin avec des vecteurs, puis le calcul correspondant au dessin.
    A+

Discussions similaires

  1. Le fond diffus cosmologique comme référentiel
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/10/2015, 12h05
  2. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25