Bonjour à tous,
Je précise rapidement que ceci est mon tout premier post sur ce forum. Je n'ai pas su trouver sur le net ce que je cherchais et je suis un peu dans l'urgence avec une certaine contrainte de temps. J'espère donc que malgré ma précipitation mon message entrera dans les critères du forum.
Je veux simuler un faisceau de particule neutre accélérée à 40 KeV, atomes d'hydrogène ou de deutérium, et pour modéliser la forme, trajectoire et répartition de l'intensité du faisceau, j'ai fait l'hypothèse du faisceau gaussien montré ici
http://www.cvimellesgriot.com/produc...eam-Optics.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Gaussian_beam
A quelques différences prêtes, les différentes versions de la formule que je vois sur tous les sites ou je suis allé sont globalement les mêmes.
Ce model semble être utilisé pour les lasers majoritairement et il se réfère à la propagation d'une onde électromagnétique.
La formule décrivant le rayon du faisceau (correspondant classiquement à la chute de l'intensité en dessous de 1/e² de l'intensité maximal de la gaussienne) noté W dépend de la longueur d'onde lambda. Il y également le coefficient M qui définit la différence avec le model gaussien "parfait" (je l'estime ici à 2.4).
Dans mon cas je n'ai pas utilisé lambda mais directement la divergence thêta qui est la seule donnée de référence que j'ai sur le faisceau qui est de 0.6° qui est définit pour de suffisamment "grandes" distances. Les résultats semblent cohérent, la forme du faisceau, la décroissance de la densité de surface...
Mais est-ce physiquement correct ?! Peut-on employer ce model pour un faisceau d'atome alors qu'il fait référence à une onde ?
Je sais que particules et ondes sont une même chose mais y-a-t-il un seuil à respecter sur la vitesse ou la taille des particules du faisceau pour pourvoir utiliser ce model gaussien ?
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à m'aider à trouver un élément de réponse.
B.
-----