Simulation d'un faisceau de particule neutre : Doute sur le model gaussien employé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Simulation d'un faisceau de particule neutre : Doute sur le model gaussien employé



  1. #1
    inviteb09d453c

    Simulation d'un faisceau de particule neutre : Doute sur le model gaussien employé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je précise rapidement que ceci est mon tout premier post sur ce forum. Je n'ai pas su trouver sur le net ce que je cherchais et je suis un peu dans l'urgence avec une certaine contrainte de temps. J'espère donc que malgré ma précipitation mon message entrera dans les critères du forum.

    Je veux simuler un faisceau de particule neutre accélérée à 40 KeV, atomes d'hydrogène ou de deutérium, et pour modéliser la forme, trajectoire et répartition de l'intensité du faisceau, j'ai fait l'hypothèse du faisceau gaussien montré ici

    http://www.cvimellesgriot.com/produc...eam-Optics.pdf
    http://en.wikipedia.org/wiki/Gaussian_beam

    A quelques différences prêtes, les différentes versions de la formule que je vois sur tous les sites ou je suis allé sont globalement les mêmes.
    Ce model semble être utilisé pour les lasers majoritairement et il se réfère à la propagation d'une onde électromagnétique.
    La formule décrivant le rayon du faisceau (correspondant classiquement à la chute de l'intensité en dessous de 1/e² de l'intensité maximal de la gaussienne) noté W dépend de la longueur d'onde lambda. Il y également le coefficient M qui définit la différence avec le model gaussien "parfait" (je l'estime ici à 2.4).
    Dans mon cas je n'ai pas utilisé lambda mais directement la divergence thêta qui est la seule donnée de référence que j'ai sur le faisceau qui est de 0.6° qui est définit pour de suffisamment "grandes" distances. Les résultats semblent cohérent, la forme du faisceau, la décroissance de la densité de surface...
    Mais est-ce physiquement correct ?! Peut-on employer ce model pour un faisceau d'atome alors qu'il fait référence à une onde ?
    Je sais que particules et ondes sont une même chose mais y-a-t-il un seuil à respecter sur la vitesse ou la taille des particules du faisceau pour pourvoir utiliser ce model gaussien ?

    Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à m'aider à trouver un élément de réponse.

    B.

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Simulation d'un faisceau de particule neutre : Doute sur le model gaussien employé

    Salut,

    J'ignore comment ces particules neutres ont été accélérées. Une façon usuelle est l'effusion moléculaire où l'on chauffe un gaz dans une boite qui a un tout petit trou. Le faisceau qui sort de cet orifice a au moins la section de l'orifice d'origine et est a priori divergent (à moins qu'un collimateur ne soit mis sur le chemin du faisceau).
    Tu trouveras certaines informations .

  3. #3
    inviteb09d453c

    Re : Simulation d'un faisceau de particule neutre : Doute sur le model gaussien employé

    Cher gatsu.
    Je me dois de fournir quelques précision sur le contexte.
    Je suis étudiant en master sur la fusion nucléaire par confinement magnétique et ma recherche se porte sur l'étude d'un moyen de chauffage auxiliaire pour un réacteur à fusion.
    C'est le chauffage par injection de neutre (Neutral beam heating NBI) le fonctionnement est globalement le même pour toutes les machines. Je pense que la documentation sur ses éléments de base sont faciles à trouver sur les sites reliés à la fusion magnétique.
    pour la machine que j'étudie, le rayon estimé pour 1/e est de 21 mm au plus étroit et est situé à 1.9m de la source d'ion environ. La divergence est de 0.6°, l'intensité de l'ordre de 14A et le voltage de 40 kV.
    Merci de ta réponse, je regarde ça.

Discussions similaires

  1. faisceau gaussien et lentilles
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2012, 08h47
  2. Faisceau gaussien
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 12h05
  3. Faisceau gaussien
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 08h37
  4. Faisceau gaussien tilté
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 12h07
  5. simulation d'un modulateur PPM2 sur model sim
    Par invitec2fad112 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2008, 12h54