faisceau gaussien et lentilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

faisceau gaussien et lentilles



  1. #1
    tpscience

    faisceau gaussien et lentilles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse à la propagation d'un faisceau gaussien à travers un réseau de lentilles minces convergentes.
    Pour cela il me faudrait connaitre les formules donnant la taille et la position du waist après le passage d'une lentille. Je ne m'intéresse pas à la technique matricielle pour le moment.
    J'ai obtenu quelques formules mais je ne sais pas si les grandeurs sont algébriques ou si je dois les compter toujours positives.

    Même si vous n'avez que de la documentation je suis également preneur bien entendu, car ce que j'ai lu jusqu'à présent n'était pas très complet et plutôt vaste sans précision et explication aucune !

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    tpscience

    Re : faisceau gaussien et lentilles

    Bonjour à tous,

    En gros, les formules que j'ai sont les suivantes :



    soit

    en posant et

    où f est la focale de la lentille, zR est la distance de Rayleigh, q est la distance entre le waist objet et le plan focal objet de la lentille, et q' la distance entre le plan focal image de la lentille et le waist image.

    Puis,



    où w0 est la taille du waist objet (avant lentille) et w0' celle du waist image (après le passage à travers la lentille).

    Enfin, si je veux continuer mon système avec d'autres lentilles il ne me manque plus qu'à déterminer la distance entre ce waist image et le plan focal objet de la lentille suivante. De façon directe je peux dire que c'est la différence entre la position du plan focal objet de la deuxième lentille dans mon réseau et la position du waist image calculée avec l'expression précédente. Or, il y a plusieurs cas de figures à considérer car la lentille 2 pourrait se trouver à diverses positions, comme avant le plan focal image de la lentille 1, ou avec des plans focaux des 2 lentilles confondus, ou etc.


    Merci encore.

Discussions similaires

  1. processus physique gaussien et non gaussien
    Par SotizZz dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2012, 03h24
  2. Faisceau gaussien
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 12h05
  3. Faisceau gaussien
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 08h37
  4. Spectre gaussien
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2010, 11h49
  5. Faisceau gaussien tilté
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 12h07