Lancer Vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lancer Vertical



  1. #1
    invitef18686f8

    Lancer Vertical


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un exercice de physique que j'aimerais comprendre.

    Enoncé :
    " A un instant t = 0, une balle est lancée vers le haut, avec une vitesse v = 20 m/s, à partir d'une fenêtre située à une hauteur de 60m au dessus du sol. On décrit son mouvement dans un repère Oxyz dont l'axe Oz est vertical et orienté vers le haut. L'origine O du repère est au niveau du sol. L'accélération g de la pesanteur est de 9.8 m/s-2. On néglige la résistance de l'air."

    1) Représenter sur un schéma les différentes phases du mouvement de la balle et le vecteur d'accélération g de la pesanteur.
    2) Que vaut l'accélération de la balle ?
    3) Ecrire et résoudre les équations différentielles décrivant le mouvement de la balle dans le repère Oxyz.
    4) Calculer la hauteur maximum h atteinte par la balle. A quel temps cette position sera-t-elle atteinte ?
    5) A quel temps la balle touchera t-elle le sol ? Calculer la vitesse qu'elle aura alors.

    La question 1 j'arrive à peu près à imaginer le truc, mais pour la suite je suis larguée.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Lancer Vertical

    Citation Envoyé par Marie1892 Voir le message
    1) Représenter sur un schéma les différentes phases du mouvement de la balle et le vecteur d'accélération g de la pesanteur.
    2) Que vaut l'accélération de la balle ?
    3) Ecrire et résoudre les équations différentielles décrivant le mouvement de la balle dans le repère Oxyz.
    4) Calculer la hauteur maximum h atteinte par la balle. A quel temps cette position sera-t-elle atteinte ?
    5) A quel temps la balle touchera t-elle le sol ? Calculer la vitesse qu'elle aura alors.
    Bonjour,
    Comme vous voyez la question 1, la suite en est la description détaillée :
    2- L'accélération est constante, car il ne faut pas tenir compte de la résistance de l'air, et elle vous est donnée.
    3- vous connaissez la relation fondamentale de la dynamique ?
    La dérivée seconde de z est connue ainsi que les conditions initiales, position et vitesse
    Ensuite il suffira d'exploiter l'équation obtenue.

    Essayez de préciser les points durs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitef18686f8

    Re : Lancer Vertical

    Merci beaucoup.
    J'ai réussi à résoudre les 4 premières questions. Mais j'ai un problème à la question 5, j'ai trouvée le temps t = 5.57 s. Mais pour la vitesse je trouve quelque chose de négatif, je dois prendre la valeur absolue ?

  4. #4
    phys4

    Re : Lancer Vertical

    Bonsoir,

    D'après le sens de l'axe, une vitesse vers le haut est positive, ex: vitesse initiale, et une vitesse vers le bas est négative.
    Il faut bien donner une réponse négative pour l'arrivée au sol.

    Pour le temps d’arrivée au sol, j'aurais plutôt 6,092 sec, l'écart est assez important pour revoir le calcul, comment faites vous ?

    Les réponses intermédiaires seraient utiles pour vérifier si l'équation a été bien construite ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ravoirage vertical ?
    Par invite1950e753 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 12h33
  2. Crémaillère vertical
    Par invitee95851c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2009, 00h38
  3. barbecue vertical
    Par invite0f23472f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 13h46
  4. forage vertical
    Par invitea28704ad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 14h54
  5. coffrage vertical
    Par invite3cfb7672 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 17h36