petite aide bilan des forces depot liquide en mouillage partiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petite aide bilan des forces depot liquide en mouillage partiel



  1. #1
    souchi6

    petite aide bilan des forces depot liquide en mouillage partiel


    ------

    Bonjour,
    je me permets de demander un peu d'aide sur ce forum en un jour férié car je bute sur un exercice qui me pose problème.
    Voir ce lien :
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...BfPVKph1y7Y5Kg

    Cela concerne l'exercice 5 du TD2 capillarité (depot liquide en mouillage partiel)
    La correction de l'exo me donne pour le bilan des forces:
    - une force de pression extérieure suivant Ox égale à dFe= (Po + gamma*Co +rho*g*(e-z))dz #je comprend la formule de Laplace mais pas le terme en rho*g*(e-z)#
    - suivant Oz la correction donne Po + gamma*Co + rho*g*e #je ne comprend pas le terme avec rho encore#
    - une force capillaire sur Ox égale à gamma* cos(teta) #je ne comprend pas car pour moi elle est dirigé vers les x décroissants j'aurais donc mis un - devant#
    - suivant Oz -gamma*sin(teta) #pareil pour le signe la force me semble être dirigé vers les Z croissants car force tangentielle à l'interface liquide gaz pour moi#

    Voilà, j'espère avoir été assez explicite.
    Merci d'avance pour vos réponses.....

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : petite aide bilan des forces depot liquide en mouillage partiel

    Bonjour,

    Les termes en rho traduisent la pression hydrostatique.
    Pour le sens de la force capillaire : demandez-vous comment évoluerait la forme du dépot liquide avec le sens que vous pensez être le bon.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    souchi6

    Re : petite aide bilan des forces depot liquide en mouillage partiel

    Alors si je comprends bien la formule de Laplace va nous donner la pression à l'intérieur mais que juste en dessous de l'interface (appelons la P1)
    Et ensuite, on va utiliser la loi de l'hydrodynamique pour connaitre la pression en tout point à l'intérieur du dépôt à partir de P1?



    Concernant la direction de la force capillaire elle est pour moi tangentielle à l'interface liquide/air et donc à la tension interfaciale liquide/air
    Or, si on veut respecter la loi d'young avec les tensions interfaciales, celle ci doit être dirigée dans les Z croissants et les x décroissants.
    Donc je ne comprends pas très bien....

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : petite aide bilan des forces depot liquide en mouillage partiel

    Re,

    Citation Envoyé par souchi6 Voir le message
    Alors si je comprends bien la formule de Laplace va nous donner la pression à l'intérieur mais que juste en dessous de l'interface (appelons la P1)
    Et ensuite, on va utiliser la loi de l'hydrodynamique pour connaitre la pression en tout point à l'intérieur du dépôt à partir de P1?
    Oui. Est-ce que cela vous choque ou bien est-ce qu'après réflexion cela vous semble juste ?

    Citation Envoyé par souchi6 Voir le message
    Concernant la direction de la force capillaire elle est pour moi tangentielle à l'interface liquide/air et donc à la tension interfaciale liquide/air
    Or, si on veut respecter la loi d'young avec les tensions interfaciales, celle ci doit être dirigée dans les Z croissants et les x décroissants.
    Je dois dire que sans un schéma avec le plan solide, le liquide mouillant la surface, un repère avec ses axes Ox Oz et les forces dessinées dessus, j'ai du mal à visualiser tout ça, d'autant que je trouve le schéma de l'énoncé ambigué sur ces conventions. Pouvez-vous faire ce schéma et le poster pour être sur qu'on parle de la même chose ?

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bilan des forces et point d'application
    Par invited154e3d0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2011, 11h05
  2. Poulie et masses (Bilan des Forces)
    Par inviteb06e2c32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 18h39
  3. Faire un bilan des forces !
    Par invite0c640b04 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2009, 10h50
  4. Bilan des forces?
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 07h39
  5. [Mécanique] problème de bilan des forces ???
    Par Angmar dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2008, 11h14