frettage manuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

frettage manuel



  1. #1
    Anduriel

    frettage manuel


    ------

    Bonjour à tous,


    Je dispose d'un alésage de 10mm de diamètre précisément.
    J'ai eu la bonne idée de prendre une tige de 10mm de diamètre aussi, et bien sûr ça n'est pas rentré. Pour infos, il s'agit d'une petite tige en plastique que je n'ai même pas réussi à rentrer au marteau dans mon alésage!

    Je me demandais alors comment dimensionner la diamètre de la tige.
    Mes cours ne portent sur que la dilatation de l'acier, or moi je travaille en petites dimensions avec du plastique, je veux donc le fretter manuellement, quitte à rajouter de la colle qui supporterait le couple.
    D'après Wikipédia, je me dis que je vais prendre le cas montage serré, mais j'hésite entre montage au maillet ou à la presse? Plutôt au maillet si je ne veux pas avoir le même problème?

    Du coup si je prends un diamètre d'arbre de 10mm - 0.001mm = 9.999mm c'est correct?
    Dois-je indiquer pour le fabriquant D=10mm H7m6 ou D=9.999mm? Sachant que je fournis directement la pièce en modèle 3D (.igs), il m'est difficile de préciser l'ajustement...

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : frettage manuel

    Bonjour, Anduriel,
    Pour du frettage il faudrait soit chauffer une des pièces qui a l'alésage ou refroidir l'axe.
    Si vous fournissez les dessins à un fabriquant il faut lui donner les valeurs en tolérance ISO.
    Avec deux matières très différentes il faut encore voir les conditions d'utilisation.
    Pour plus de réponse de praticiens, vous pourriez demander le transfert en technologie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    LPFR

    Re : frettage manuel

    Bonjour.
    Avez-vous mesuré le diamètre de la tige censée être de 10 mm ?
    Si non, l'option du congélateur pour la tige est à essayer. Mais il faut l'insérer très vite.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Frettage
    Par invite49f6d22f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2010, 16h10
  2. Frettage de tube
    Par Moutishake dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 17h09
  3. probleme de dimensionnement d'un "frettage" cylindrique.
    Par allbatore dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2010, 17h23
  4. Frettage
    Par invite9746bcbc dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2008, 12h16
  5. [Brun] Manuel Sansui SE-9
    Par madmic dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2007, 09h13