Effet Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet Doppler



  1. #1
    invite46b517ed

    Effet Doppler


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice sur l'effet doppler à faire, mais je bloque à une question, ce qui me fait bloquer pour tout apres....

    Voilà l'énoncé

    Pourquoi la perception de la hauteur d'un son diffère-t-elle pour une personne immobile lorsqu'un emmetteur se rapproche d'elle puis s'en éloigne ?

    Pour répondre à cette question, déterminons l'expression de la fréquence Fr du son perçu par une personne immobile lorsqu'une source E de vibration sonore sinusoidale de fréqeunce Fe se déplace dans la direction de la personne R en se rapprochant d'elle, puis en s'éloignant.
    La valeur de la vitesse de E par rapport à R est notée Ve, Vson désigne la célérité du son.

    a) Exprimer la distance De parcourue par la source pendant une periode Tede vibration sonore émise.
    B) A l'instant t0=0s, la source E emet un maximum de vibration. Elle se trouve a une distance D de R.
    C) si la source se déplace vers la personne exprimer la date t2 à laquelle le maximum suivant amis à l'instant t0=Te atteindra la personne
    D) En déduire la periode Tr du signal perçu par la personne.
    Montrer que la fréquence de ce signal est donnée par fr= vson/vson-ve xfe
    E) que devient cette expression si la source E s'éloigne de la personne ?
    F) calculer fr dans 2 situations pour v=120k.h, fe=400hz ; vson=340m.s
    G) la différence de hauteur entre les sons perçus lorsque E se rapproche puis s'éloigne est-elle perceptible ?




    Alors, j'ai fait la a et la b. Mais à la c, je ne comprends pas tellement l'énoncé, et du coup ca me bloque pour la D, et E.

    si vous pouviez m'aider.....
    Merci ^^

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Effet Doppler

    Bonsoir , c'est le temps qu'il faut au signal sonore pour atteindre R(l'observateur ).
    Dernière modification par azizovsky ; 01/11/2012 à 18h34.

  3. #3
    azizovsky

    Re : Effet Doppler

    Bonsoir , je vois qu'il y'a absence d'une certaine logique physique (j'ai passé une demi heure à le relire ... ) , je préfére que tu comprend ça pour ensuite répondre à la question c : http://slsc-sciencesphysiques.com/do...er_dossier.pdf

  4. #4
    phys4

    Re : Effet Doppler

    Bonjour à vous,

    Je pense que sans trop se creuser la tête, il suffit de voir qu'à la question a) vous avez calculée la distance parcourue par la source pendant une période.
    La réponse à la question c) est la période perçue par l'observateur immobile dans le milieu, il suffit d'enlever à la période de la source, le temps de propagation gagné sur la distance calculée en a)
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Effet Doppler

    Bonjour.
    Vous pouvez regarder ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes6-a.pdf
    Ne serait-ce que pour les dessins corrects.
    Au revoir.

  7. #6
    azizovsky

    Re : Effet Doppler

    Bonsoir , merci LPFR pour ses démonstrations PHYSIQUE .

  8. #7
    invite46b517ed

    Re : Effet Doppler

    merci beaucoup, tous ces documents m'ont mieux fait comprendre l'effet doppler, et m'ont permis de trouver une réponse que je pense correcte....

    en tout cas c'est très gentil, car je suis contente j'ai enfin compris l'effet doppler.
    Après l'exo reste un exo, et je préfère comprendre la théorie avant tout !!!

Discussions similaires

  1. effet doppler
    Par invite981ead04 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2012, 15h21
  2. Effet doppler
    Par Nicophil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2012, 18h15
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  4. Effet Doppler
    Par invite4b4595f3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 14h17
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51