Effet Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet Doppler



  1. #1
    invite4b4595f3

    Unhappy Effet Doppler


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une petit problème de compréhension de l'exercice..

    Intitulé : Une source sonore de déplace a 8m/s et émet un son avec une fréquence de 440 HZ. Un obsevateur de déplace a 12m/s. La température est de 29°C ( si seulement c'etait vrai ^^).

    Question : Quelle est la fréquence perçue par l'observateur pour un rapprochement relatif source-observateur de 20m/s, et un éloignement relatif de 4m/s...quelle est l'influence de la température ?

    Bon, je connais ma formule de l'effet Doppler, mais je ne comprend pas les termes de rapprochement et d'éloignement relatif et de plus je ne vois pas du tout le rôle de la température dans tout cela...
    Merci de m'apporter vos lumières

    -----

  2. #2
    Not_even_wrong

    Re : Effet Doppler

    en fait les termes de déplacement relatif désignent le déplacement du récepteur par rapport à l'émetteur. Quant à la température elle a une influence sur la vitesse du son dans l'air
    Dernière modification par Not_even_wrong ; 15/06/2008 à 14h57. Motif: erreur de frappe

  3. #3
    invite4b4595f3

    Re : Effet Doppler

    Je ne vois pas comment utiliser l'eloignement et le rapprochement dans la formule de Doppler

    N=N0 * (c-Vo.Uso)/(c-Vs.Uso)

  4. #4
    Not_even_wrong

    Re : Effet Doppler

    T'as pas plutot une formule avec un ? Comme ca t'auras theta égal z&ro lors d'un rapprochement et égale Pi lors d'un éloignement.
    Dernière modification par Not_even_wrong ; 15/06/2008 à 15h06. Motif: frappe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b4595f3

    Re : Effet Doppler

    Si j'ai bien cette formule, mais ce que je n'arrive pas c'est à l'utiliser...Les valeurs données pour le rapprochement relatif servent a quoi?? J'ai déja la vitesse du déplacement de l'observateur et de l'onde sonore...

    La source est immobile ??

    (Je hais ne pas comprendre un énoncé)

  7. #6
    Not_even_wrong

    Re : Effet Doppler

    oui en fait tu te places dans le référentiel de la source. Par conséquent si la source et le récepteur vont dans le même sens le récepteur se déplace à 4m/s dans le référentiel de la source. si elles vont dans des sens opposés il se déplacera à 20 m/s dans le référentiel de la source

  8. #7
    invite4b4595f3

    Re : Effet Doppler

    Aaaah génial, j'ai compris !!
    Merci merci merci merci !!!

Discussions similaires

  1. Effet Doppler
    Par invitef5954c09 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2008, 13h55
  2. effet doppler
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 18h42
  3. Effet Doppler
    Par invited0a17b28 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 21h43
  4. Effet Doppler
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 01h39
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 23h51