Creer un gradient thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Creer un gradient thermique



  1. #1
    invitea017354d

    Creer un gradient thermique


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis biologiste et je projette de faire une expérience dans laquelle des escargots mis dans un tube d’acier (d= 1mm, L=1m). Le tube est coupé en deux dans la longueur pour pouvoir l’ouvrir. Et mon problème est de créer un gradient thermique dans le tube qui irait de 0 à 100°C. Le tube doit être maintenu horizontalement. Je cherche un système simple, peut couteux mais assez fiable et répétable…

    Pour le froid j’avais pensé entourer une extrémité du tube avec des poches de glaces. Mais pour le chaud … je sèche : j’avais pensé à des résistance blindés mais je sais pas ou en trouver etc ...

    Si vous avez des idées merci de les partager avec moi. Lampyris

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Creer un gradient thermique

    Bonjour.
    Je lis 1 mm de diamètre? Fichtre, ce ne sont pas des escargots de bourgogne!
    Si vous voulez avoir 100° exactement, vous avez deux alternatives: une résistance chauffante avec une régulation ou utiliser de l'eau bouillante (ou la vapeur qui en sort).
    Mais je ne crois pas que vous travailliez avec des escargots extremophiles qui puissent préférer vivre aux températures de cuisson. Une température élevée (au delà des goûts des escargots) devrait vous suffire.
    Pour cela, utilisez un spot de 60 ou 100 W, touchant directement le tube. Il vous faudra mesurer la température. Si elle n'est pas suffisante, noircissez le tube avec de l'encre de chine (elle reste noire quand vous la chauffez), ou collez une plaque métallique noircie contre le tube, pour augmenter la surface d'absorption de chaleur. Mais je ne crois pas que cela soit nécessaire. Si la température obtenue est trop élevée, mettez un spot moins puissant ou éloignez-le.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. gradient
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/06/2008, 12h02
  2. gradient
    Par invitec4fe9d6e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2008, 14h19
  3. Gradient
    Par invite08a45f6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2008, 16h40
  4. Gradient thermique
    Par invite4e732ced dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2004, 15h05
  5. gradient
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2004, 19h29