énergie potentielle acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

énergie potentielle acoustique



  1. #1
    inviteffa8db36

    énergie potentielle acoustique


    ------

    Bonjour,
    Comment calculer l'énergie potentielle acoustique à partir de la pression?
    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : énergie potentielle acoustique

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce qu'est "l'énergie potentielle acoustique". Je ne connais que la puissance surfacique transportée.
    À partir de là on peut calculer l'énergie par unité de volume dans une cavité résonnante.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteffa8db36

    Re : énergie potentielle acoustique

    En supposant une tranche de fluide comprise entre x et x+dx donc un volume élémentaire dV. La pression dans la tranche est P=P0+p avec p surpression.
    on peut calculer le travail des forces de pression et le relier à l'énergie potentielle par unité de volume (énergie emmagasinée par l'élément de volume dV). Mais le problème est que l'on dit que l ce travail est égale à l'énergie potentielle????
    je ne comprends pas pourquoi

  4. #4
    LPFR

    Re : énergie potentielle acoustique

    Re.
    Dans une onde sonore, le variations de pression créent des mouvements lesquels créent de variations de pression.
    Et tirant beaucoup sur la corde on peut appeler l'énergie due à la surpression "énergie potentielle de l'onde" et quand la pression passe par zéro et que toute l'énergie se trouve sous forme d'énergie cinétique des particules de gaz, appeler cela "énergie cinétique de l'onde". Mais je trouve les deux dénominations impropres et trompeuses. Et si on veut emm...quiquiner la personne qui a choisi de donner ces noms, il faudrait lui rappeler que la compression du gaz et adiabatique et que l'énergie "potentielle" n'est pas uniquement due à la surpression mais aussi à l'augmentation de température.
    Et surtout, "le travail des forces de pression" est négatif quand le mouvement des particules crée l'augmentation de pression et positif quand cette pression met en mouvement les particules;
    Bref je trouve inutilement tordue cette façon de voir les choses.

    Vous pouvez trouver un traitement moins tarabiscoté des ondes longitudinales dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : énergie potentielle acoustique

    Citation Envoyé par mej Voir le message
    on peut calculer le travail des forces de pression et le relier à l'énergie potentielle par unité de volume (énergie emmagasinée par l'élément de volume dV). Mais le problème est que l'on dit que l ce travail est égale à l'énergie potentielle????
    je ne comprends pas pourquoi
    L'égalité des énergies est réalisée sur une période :
    Pour toute onde progressive, l'énergie peut être décomposée en deux parties, une énergie de type potentielle, la pression en acoustique, et une énergie de type cinétique, la vitesse en l’occurrence.

    Ces deux énergies sont toujours égales pour une onde progressive et leur somme constitue l'énergie transportée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Energie cinétique et énergie potentielle d'un ressort
    Par invitefe75c42e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 18h30
  2. Relations entre énergie potentielle et énergie de liaison !?
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2011, 15h33
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 09h38
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07