Bonjour, j'ai observé un applet java où on voit un aimant tourner et emmettre un rayonnement qui ressemble fortement au rayonnement d'un dipole électrique, en échangeant champ électrique et magnétique.
J'ai d'un autre côté une formule assez complète tirée des potentiels retardés permettant de calculer le rayonnement émis par une charge électrique en mouvement accéléré.
Je me demande si je peux transposer la formule concernant les charges électriques à un aimant qui serait très long et très fin, avec les poles aux bouts, en considérant les deux poles magnétiques comme mes charges,( magnétiques cette fois).
Je n'aurais aucun doute sur la faisabilité si il n'y avait pas le champ reliant les deux "monopoles magnétiques" à l'intérieur de l'aimant, (ce qui serait la corde de dirac pour ceux qui connaissent).
En gros, la question se résume à :quantiquement la "corde de dirac" est invisible (sous certaines hypothèses), est-ce que "la corde" d'un aimant quelconque est aussi invisible à l'accélération ou bien vient-elle perturber le rayonnement émit par les extrémités ?
merci, bonne journée.
-----