Stabilité de chaines dipolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Stabilité de chaines dipolaires



  1. #1
    invite50f6ac74

    Stabilité de chaines dipolaires


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1er année de PC et je suis un peu perdu dans le monde de l'éléctrostat'

    J'aimerais savoir comment comparer la stabilités de chaines dipolaire coplanaires infiniment longue, je doit trouver lequel est le plus stable/moins stable par calcul d'energie potentiel, je m'éxplique:
    J'ai 4 séries de dipoles:

    1) ---> ---> ---> --->

    2) ---> <--- ---> <---

    3)
    | A | A
    | | | |
    v | v |

    4)
    A A A A
    | | | |
    | | | |

    PS: Vous noterais la qualité des schémas

    J'ai seulement quelques indications:
    La distance entre deux dipôles est noté r et est bien superieur a la taille des dipôles.
    1 + 1/2^3 + 1/3^3 + 1/4^3 + ... = 1,202
    1 - 1/2^3 + 1/3^3 - 1/4^3 + ... = 0,901

    Je vous remercies d'avance pour votre aide.

    PS: Je ne demande evidement pas la réponse, mais bien une aide de la marche a suivre

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 03/11/2012 à 10h48. Motif: même avec les balises code ça ne donne rien...

  2. #2
    obi76

    Re : Stabilité de chaines dipolaires

    Bonjour,

    un petit schéma serait sans doute plus efficace...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite50f6ac74

    Re : Stabilité de chaines dipolaires

    Effectivement... Voila donc un tout nouveau et jolie schema
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite50f6ac74

    Re : Stabilité de chaines dipolaires

    J'ai essayé avec le moment dipolaire mais j'avoue que ca donne pas grand chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    M.Spock

    Question Re : Stabilité de chaines dipolaires

    J'ai aussi le même exercice et je ne sais pas comment appréhender le problème : je n'arrive pas à relier les valeurs fournies avec les questions posées.
    Bref, je ne sais pas comment commencer...
    Si quelqu'un peut nous aider à débuter s'il-vous-plaît ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Stabilité de chaines dipolaires

    Bonjour,

    Est-ce que vous connaissez l'expression du champ électrostatique créé par un dipole ?
    Si oui, regardez quel est ce champ (direction et s'il est non nul) dans les quatre directions autour d'un dipole. Ca devrait vous indiquer la position la plus stable d'un autre dipole placé à cet endroit (si mon explication n'est pas claire, ce que je conçois très bien, dites-le, j'essayerai de faire un dessin).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    M.Spock

    Arrow Re : Stabilité de chaines dipolaires

    Bonjour Albanxiii,

    Je connais la formule de l'expression du champ électrostatique créé par un dipôle. C'est bien ?
    sinon si ta question est par rapport à l'exercice, c'est-à-dire si on connait E, la réponse est non (pour moi en tout cas).
    Enfin pour ta proposition de dessin d'explication, je veux bien le voir s'il-te-plaît.
    Merci.
    Dernière modification par M.Spock ; 04/11/2012 à 19h27.

  9. #8
    coussin

    Re : Stabilité de chaines dipolaires

    Non, le champ d'un dipole est en 1/r^3.
    Les séries qu'on vous donne, comme y a des cubes, ça m'étonnerait pas que ce soit la position des dipoles le long de la chaîne (pour calculer le champ total)

    http://en.wikipedia.org/wiki/Dipole#...lectric_dipole
    Dernière modification par coussin ; 04/11/2012 à 19h39.

  10. #9
    M.Spock

    Lightbulb Re : Stabilité de chaines dipolaires

    Effectivement, Je me suis trompé coussin. Il faut prendre en compte le moment dipolaire dans la formule du champ électrique. Merci. ^^

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Stabilité de chaines dipolaires

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par M.Spock Voir le message
    Enfin pour ta proposition de dessin d'explication, je veux bien le voir s'il-te-plaît.
    Je reformule ma question : avez-vous étudié le champ électrique créé par un dipôle ? Si oui, ok, sinon, ça ne sert à rien que je m'en serve pour vous expliquer..

    Une piste de réflexion : un dipôle ce sont deux charges, +q et -q, rigidement liées. Vous avez que des charges de signes opposées s'attirent et que des charges de même signe de repoussent. Si vous mettez deux dipôles côte à côté, comment vont-ils spontanément s'orienter ?

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    M.Spock

    Smile Re : Stabilité de chaines dipolaires

    Bonjour,

    Je reformule ma question : avez-vous étudié le champ électrique créé par un dipôle ?
    Oui on l'a étudié.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Stabilité de chaines dipolaires

    Re,

    Bon, dans ce cas, vous pouvez faire le dessin à ma place Le dipôle avec la direction du champ créé dans la direction de l'axe du dipôle, en "haut" et en "bas" et dans la direction perpendiculaire. Quand vous aurez la direction du champ, ça vous donnera la direction et le sens dans lequel les autres dipôles placés dans ces endroits d'orienteront.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Moments dipolaires
    Par invite0c036a66 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2011, 14h51
  2. moments dipolaires
    Par invite550e6f43 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 11h04
  3. moments dipolaires
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 19h47