Bonjour à tous,
Tout d'abord je me présente, je suis étudiant en 2eme année de DUT informatique, et je travaille sur un projet d'analyse sonore pour des enfants handicapés.
Parmi les fonctionnalités du programme que je dois créer, il faut qu'il puisse faire la différence entre un son voisé (où l'on fait vibrer les cordes vocales comme le 'v') ou non-voisé (sourd, comme le f).
La piste que j'exploite en ce moment est l'analyse de la transformée de fourier du son (par une FFT) ; car pour un son voisé on voit une "barre" se démarquer des autre dans le graphique de l'amplitude en fonction de la fréquence. Cependant, j'ai vu que la transformation en Cepstre donnerait des résultat plus précis. Et c'est là que ca se corse...
Pour passer des valeurs de la transformée de fourier à l'amplitude j'ai fait sqrt(a²+b²) ou a et b son les partie réelle et imaginaire des complexes que me renvoie la FFT
J'ai fait ma fonction qui transforme mon signal en Cepstre avec la formule : ifft(ln(fft(x))) où x est mon signal. Mais maintenant je ne sais pas si la formule pour récupérer l'amplitude est la même. J'ai essayé de générer le graphique en faisant comme avec la trasformée de fourrier (sqrt(a²+b²) en fonction de la fréquence), mais à chaque fois j'ai une "barre" plus grande que les autres au début du graphique, ce qui me laisse penser que je fais quelque chose de faux.
Je tâtonne beaucoup étant donné que mes connaissances en physique s'arrête au BAC...
Je vous remercie d'avance pour votre aide
-----