equation de diffusion particulaire irreversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

equation de diffusion particulaire irreversible



  1. #1
    Nico1000

    equation de diffusion particulaire irreversible


    ------

    Bonjour
    J'ai un probleme
    Je comprends bien intuitivement, physiquement pourquoi le phénomène de diffusion particulaire est irréversible (encore que, le caractère réversible d'une transformation me semble quelque chose d'assez théorique, mais bon l'univers evolue vers l'homogénéité pas l'inverse) mais quand il s'agit de le montrer mathématiquement à l'aide des equations, il doit me manquer un truc mathématique fondamental là dedans parce qu'il me semble qu'il suffit de remplacer t par t'=-t partout et rien ne change donc réversible . . . à quel endroit j'ai faux ?? quelle est la logique correcte dans la manipulation des dérivées partielles ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : equation de diffusion particulaire irreversible

    Bonjour.
    La diffusion se fait de l'endroit où les particules sont plus concentrées vers l'endroit où elles le sont moins.
    Pour que la diffusion se fasse dans l'autre sens il faudrait que le coefficient de diffusion devienne négatif et que la diffusion se fasse contre le gradient.

    Mais ceci ne colle pas avec la nature même de la diffusion. Elle va vers la droite s'il y a plus de particules qui tapent vers la droite (venant de gauche) que des particules qui tapent vers la gauche (venant de la droite).
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : equation de diffusion particulaire irreversible

    Bonjour et bonjour à LPFR,

    Nico1000, pour le vérifier mathématiquement, je vous propose :

    Prenez l'équation des ondes (dans le bon système d'unité, pour ne pas traîner de constantes inutiles ici) et l'équation de diffusion (même remarque).

    Supposez que vous avez des solutions et , et essayez de voir si les équations de départ sont encore vérifiées par et .

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Equation de diffusion
    Par guifou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2012, 17h56
  2. Equation de diffusion et de Schrödinger
    Par Skops dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2011, 08h36
  3. Equation de convection diffusion
    Par invite18c56e11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 06h44
  4. diffusion particulaire
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2010, 16h45
  5. équation de diffusion
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 15h43