diffusion particulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

diffusion particulaire



  1. #1
    mathier

    diffusion particulaire


    ------

    bonjour
    je travaille la démonstration de l'équation de la diffusion particulaire et j'ai un point que je ne comprends pas , pourriez vous m'expliquer?

    on considère un volume V délimité par une surface S
    N est le nombre de particules dans V
    n est la densité particulaire
    phi est le flux particulaire
    j est le vecteur courant de diffusion

    on me dit
    dN/dt = phi où phi = integrale double j.dSentrant

    pourquoi dS entrant et pas dS sortant ? je ne comprends pas comment on choisit

    merci

    -----

  2. #2
    erff

    Re : diffusion particulaire

    On choisit comme on veut l'orientation tant qu'on reste cohérent, mais c'est vrai que habituellement on prend dS sortant.

    Pour comprendre avec les mains la raison de ceci, suffit d'imaginer un cas simple en une dimension (une conduite par exemple) avec j uniforme, et S une surface plane.

    Ici, supposons que dN/dt soit positif (on gagne des particules) alors c'est que j en moyenne est entrant (bah oui on gagne des particules) donc orienté VERS le système, donc il faut que le produit scalaire j.dS soit positif, donc il faut orienter dS vers l'intérieur du système.

    Au contraire, si on veut que dS soit orienté vers l'extérieur, sachant qu'on veut que le 2e membre soit positif, et que le produit scalaire est négatif, il faut mettre un signe "-" dans le membre de droite.

    Le tout c'est d'être cohérent avec soi même, ça ne change en rien la physique.

  3. #3
    mathier

    Re : diffusion particulaire

    ok votre exemple me semble logique
    si je généralise alors pour n'importe quel flux d'une grandeur X traduisant la variation de X par seconde (X =charge en élec, X=Q=energie thermique, et X = N nombre de particules) le dS est entrant

    soit tout calcul de flux en physique, dans la formule de l'integrale le dS est entrant

    vrai ? ou il faut nuancer ?
    merci

  4. #4
    erff

    Re : diffusion particulaire

    Dans les théorie qu'on apprend en cours, on prend l'habitude d'orienter dS sortant, c'est comme ça qu'on procède lorsqu'on a une surface fermée. Ensuite tu es libre de jouer l'originalité si ça te chante (bien que ce soit déconseillé).

    Ta formule vient de l'équation de conservation :
    (n=concentration)
    Lorsque tu utilises la formulation intégrale de ce résultat, c'est avec un dS sortant que ça apparait naturellement, du moins c'est comme cela que ça m'a été enseigné et al formulation intégrale naturelle serait plutôt
    avec dS sortant

    On voit bien qu'on aura la même formule que tu as proposé, mais avec un signe "-" et un dS sortant. Ensuite, pour ne pas trainer de signe "-", on peut choisir d'orienter le dS vers l'intérieur...

    En tous cas, pour rester simple, je conseillerais d'utiliser toujours le dS sortant, ne serait-ce que pour utiliser le théorème de Green-Ostrogradski sans se poser la question du signe "-".
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...lux-divergence

    J'espère que ça répond à ton problème

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vos sources sur le filtrage particulaire
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2009, 11h28
  2. dérivée particulaire
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 23h57
  3. Description Lagrangienne et dérivée particulaire.
    Par rouxc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2009, 16h19
  4. Vitesse particulaire
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 16h20
  5. La Dualité Particulaire-Ondulaire !
    Par glevesque dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2005, 02h58