Bonjour,
En pleine révisions sur des TP Microbiologiques sur l'analyse des denrées alimentaires je bloque sur une question de dilution, comment les choisir?
Voici l'intitulé du TP :
On me demande de réaliser un dénombrement de Flore Aérobie Mésophile sur du lait cru en vue de son paiement à la qualité et sur de la viande hachée par rapport à des normes en vigueur.
Pour le lait je me réfère aux critères de paiement du lait par rapport aux nombres de germes totaux admissible dans un lait soit :
CLASSEMENTS
Laits de Référence
R : jusqu'à 50 000
A : de 50 000 à 100 000
B : + de 100 000
La je ne vois pas quelles dilutions effectuer?
Même questions pour la viande hachée, pour la recherche de la Flore totale aérobie mésophile, en rapport avec la norme en vigueur fournie qui annonce pour 3 catégories de contamination :
Salmonelle (Absence dans 25g), Nombre de colonies Aérobies (5.10^5 et 5.10^6 ufc/g) et E.Coli (50 ufc/g et 5.10^2 ufc/g) un taux de contamination Max
Déjà je prend quel normes pour la flore totale (nombre de colonies aérobies?)? Et comment choisir les dilutions?
J'espère que je suis compréhensible dans mes demandes sinon n'hésitez pas à me demandez plus de renseignements
merci d'avance pour votre aide.
Vinna
-----